Description logo pour referencement
   
Interview de Yuka Shimada pour sa série Bam et Kéro
A la Une
auteur Yuka Shimada
Parution2014-12-01
Pour lesboutchous

Une nouvelle auteur japonaise est traduite en France dans la maison d’édition Yoaké... c’est joli et coloré ! A l’occasion du Salon de Montreuil, nous avons pu lui poser quelques questions...

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures ? 

 

Yuka Shimada : Depuis que je suis petite, j’adore faire des dessins. Mais c’est depuis que je suis devenue adulte que j’ai réellement cherché à devenir auteur de livres pour enfants. 

 

J’avais un petit boulot dans une librairie, et on m’a mis à la caisse juste à côté du rayon des livres pour enfants. C’est comme cela que j’ai eu l’occasion de découvrir les ouvrages qui leur étaient destinés. C’est ainsi que j’ai commencé à étudier pour devenir auteur de livres jeunesse. 



Mes Premières Lectures : Quelles techniques utilisez-vous actuellement pour réaliser vos illustrations ? 

 

Yuka Shimada : Je n’ai pas vraiment de technique particulière pour mes illustrations, mais je travaille sur des gouaches. 

 


Mes Premières Lectures : Combien de temps prend en général une illustration pleine page pour vous ? 

 

Yuka Shimada : Cela dépend des pages, alors je ne peux pas vraiment quantifier cela. Il y a des jours où je travaille de 9h à 17h, d’autres où je ne travaille que l’après-midi. Il n’est donc pas facile de répondre à cette question. 

 

En tout cas, en moyenne, je mets de deux semaines à un mois pour faire une page. 

 

 

Mes Premières Lectures : Y a-t-il eu un réel choix ou une symbolique derrière la décision de prendre un chien et une grenouille pour personnages principaux ? 

 

Yuka Shimada : Il n’y a pas de réelle signification derrière le choix de ces animaux. J’ai d’abord créé le personnage de la grenouille avant le chien. 

Alors pourquoi cette grenouille ? Et bien quand je travaillais dans cette librairie dont je vous ai parlé précédemment, j’ai vu une petite fille (une cliente) qui avait une peluche dans ses bras. Et elle la prenait à l’envers, c’est à dire les pieds vers le ciel. C’était tellement mignon que cela m’a beaucoup marquée et pendant mon travail j’ai dessiné discrètement cette petite fille à la caisse. C’est comme ça qu’est né ce personnage. 

 

Pour le chien, j’ai été inspirée par une bande dessinée anglaise qui s’appelle Bonzo et qui date des années 20. 

 

Le personnage principal était un chien avec plein de rides C’était un personnage très mature. 

 

Il avait un côté quelque peu grotesque, mais je trouvais cela très mignon... et c’est comme cela que j’ai créé ce personnage de chien avec plein de rides. 

 

 

Mes Premières Lectures : Dans l’album Un dimanche chez Bam et Kero, on remarque que les deux héros mangent des beignets. Pourquoi avoir choisi de la nourriture occidentale et pas des spécialités nippones ? 

 

Yuka Shimada : En fait, les donuts et le beignets sont bien ancrés dans la culture Japonaise. 

 

J’en mangeais d’ailleurs quand j’étais petite. 

 

 

Mes Premières Lectures : Combien de tomes de Bam et Kéro sont déjà sortis au Japon ? 

 

Yuka Shimada : 5 volumes. 

 

 

Mes Premières Lectures : Dans combien de pays a déjà été traduite la série ?

 

Yuka Shimada : La série a déjà été traduite en Corée du Sud, à Taïwan, et une version en Anglais a été publiée au Japon. 

 

 

 

Mes Premières Lectures : Dans le second album, Le voyage de Bam et Kéro, la nourriture est omniprésente, pourquoi avoir fait ce choix ? 

 

Yuka Shimada : La nourriture est très importante pour moi. Mais mon plus grand désir était avant tout de dessiner des insectes ! Et pour dessiner des insectes, il fallait bien de la nourriture. Il y en a par exemple dans les fruits, dans les légumes, il y en a beaucoup.

 

 

Mes Premières Lectures : Y a-t-il déjà un autre tome de Bam et Kéro en préparation ? 

 

Yuka Shimada : Il y a effectivement des projets pour la suite de Bam et Kéro. Pour le moment, je n’ai pas d’idées précises. C’est donc prévu, mais sans réelle date, on sait que ça arrivera. 

 

Par contre, je suis actuellement en train de travailler sur une autre série publiée par un autre éditeur. C’est l’histoire d’un animal qui a construit une maison sur une petite île qui flotte dans une rivière. Et l’eau est tellement haute qu’il y a extrêmement peu de terre sur cette île. 

 

 

Mes Premières Lectures : Si vous avez quelque chose à ajouter, allez-y, c’est libre !

 

Quand j’écris des histoires et que je fais des dessins, je ne pense pas vraiment aux enfants. Je fais avant-tout des choses que j’aimais quand j’étais petite ou que j’aime aujourd’hui. 

 

Et j’espère que les enfants français vont découvrir ces histoires avec plaisir. 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Yuka Shimada pour sa série Bam et Kéro : Mes Premières Lectures