Description logo pour referencement
   
Interview de Yumena Miyanaga, responsable des éditions Yoaké
A la Une
éditeur Yumena Miyanaga
Pour lesboutchous

Nouvelle maison d’édition sur la scène jeunesse, Yoaké est spécialisée dans les ouvrages issus du Japon, son éditrice nous fait le plaisir de répondre à quelques questions...

Mes Premières Lectures : Quelle est la ligne éditoriale des éditions Yoaké ?

Yumena Miyanaga : Notre volonté est de faire découvrir aux enfants français des œuvres venues du Japon, mais sans pour autant qu’elles soient teintées de la culture japonaise.

 

Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des ouvrages abordant des thèmes universels à travers le regard d’auteurs japonais pour qu’il en ressorte leur sensibilité et leur graphisme particuliers.


Mes Premières Lectures : Que signifie Yoaké en japonais et pourquoi ce choix ?


Yumena Miyanaga : Cela signifie « aube ». Nous avons choisi ce mot car tout d’abord, il y a le clin d’œil au Japon, avec ce « soleil levant ». Et surtout, car nous voulions que notre label exprime l’image d’un jour nouveau, moment où les enfants ouvrent leurs yeux pour découvrir le monde, et celui du soleil qui fait la lumière sur des œuvres, des auteurs et une manière de raconter venus d’ailleurs.

 

Mes Premières Lectures : Quels sont vos critères pour acheter les droits d’un album ?


Yumena Miyanaga : Comme je l’ai dit plus haut, nous cherchons des auteurs qui apportent un regard nouveau sur des thèmes de l’enfance, ou qui nous séduisent par leur dessins ou par leur manière de raconter une histoire.

 

Le premier critère, c’est qu’il nous plaise à tous. Que l’histoire non seulement raconte, mais nous émerveille, nous captive et nous surprenne.

 

Cela peut paraître prétentieux, mais tous les titres que nous avons publié nous ont fait ces effets-là. Nous espérons qu’il en sera de même pour les lecteurs.


Mes Premières Lectures : Avez-vous des auteurs fétiches que vous voudriez absolument faire découvrir au public français à travers vos publications ?


Yumena Miyanaga : Nous fonctionnons sur des coups de cœur principalement. Même si Yuka Shimada est une auteure dont la série était lue par certains d’entre nous à leurs enfants, ce sont souvent des auteurs que nous découvrons au fil des lectures ou de rencontres sur des salons du livre.

Miwa Nakaya dont nous allons sortir deux séries fait partie des auteurs que nous tenions absolument à publier chez nous.


Mes Premières Lectures : Projetez-vous d’éditer également des romans dans le futur ou resterez-vous sur un très jeune lectorat ?


Yumena Miyanaga : Pour le moment, ce n’est pas dans nos projets, car la volonté première de Yoaké est de se tourner vers les lectures pour tout-petits. Mais c’est une orientation que nous pourrons éventuellement étudier le moment venu.



Mes Premières Lectures : Vos choix d’éditeur ne vous font-ils pas entrer en concurrence directe avec les éditions Nobi Nobi ! ? Comment le gérez-vous ?


Yumena Miyanaga : Le marché de la jeunesse au Japon est tellement large et riche que nous estimons que nous pouvons coexister sans entrer dans un rapport de force. Nous nous inscrivons dans une démarche saine, celle de tout simplement faire découvrir nos coups de cœur et de communiquer notre passion pour ces œuvres venues du Japon.

 


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous parler de vos prochaines parutions ?

 

Yumena Miyanaga : Comme je l’ai dit précédemment, nous allons publier une auteur qui nous a vraiment beaucoup plu : Miwa Nakaya.

 

La première série qui va sortir chez nous s’appelle Les Petits Pastels. La série compte pour le moment trois tomes au Japon et tourne autour de petits crayons pastel qui vont sortir de leur boîte pour découvrir ce qui les entoure et bien sûr, pour dessiner !

 

 

Chaque histoire aborde un thème différent, que ce soit l’amitié, la tolérance, la créativité, ou même encore la perte d’un proche. Et ce qui est formidable dans ces histoires, c’est qu’il y a toujours une surprise et de l’émerveillement à la fin. Miwa Nakaya aime aussi ajouter une touche éducative grâce aux différentes couleurs sur les dessins, ou aux personnages qui apparaissent au fil de l’histoire.

 

D’ailleurs, cette volonté d’éveiller l’enfant à l’apprentissage ou même à la société se retrouve dans sa seconde série que nous allons publier qui s’appelle Le Village des Chênes. Elle y présente un village avec à chaque tome un corps de métier différent. Cela commence par les chapeliers du village, puis les boulangers, etc. À chaque fois, une petite histoire autour d’une famille ou d’amis et même un policier qui fait sa tournée pour aider les autres habitants du village. Le graphisme est très mignon, comme savent si bien le faire les Japonais, et les personnages très attachants. Un vrai univers qui a permis au Japon de proposer plein de petits jeux, jouets et autres amusements pour les petits.


Mes Premières Lectures : Avez-vous autre chose à ajouter que nous n’aurions pas abordé ?


Yumena Miyanaga : Nous espérons tout simplement que les lecteurs apprécieront tout autant que nous les œuvres que nous leur proposons.

Nous venons de débuter avec peu de titres, mais nous voulons vraiment communiquer et partager avec nos lecteurs, alors ils peuvent nous suivre sur Facebook ou sur notre site internet : www.editions-yoake.fr.

 

Merci de votre intérêt !

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Yumena Miyanaga, responsable des éditions Yoaké : Mes Premières Lectures