Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Amaterra !
A la Une
Directrice éditoriale Guénolée André
Maison d'édition Amaterra éditions
auteur Charlotte Gastaut
Pour lesboutchous

Une jolie interview avec la maison d’édition lyonnaise Amaterra !

On vous propose aujourd’hui de découvrir par le biais de cette interview une maison d’édition qui propose de beaux ouvrages et une belle démarche !

 

 

 

 

Pour commencer pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Amaterra a été fondée par Éric et Guénolée André en 2007.
L’équipe s’est agrandie par la suite.

Quelles étaient les raisons pour cette création ?


Nous travaillions pour d’autres maisons d’éditions et nous avons eu envie de créer nos propres livres, de nous lancer dans l’aventure.

Et pourquoi choisir ce nom ? 


A cause de la sonorité. De ce qu’on y entend. Terre. Amour.

Quelle est la ligne éditoriale d’Amaterra ?


Elle est très simple : des livres qui s’adressent vraiment aux enfants. Au-delà de ça, des livres qui les amusent, les étonnent ou les interpellent. Des livres à lire et relire sans se lasser. Avec un réel intérêt graphique et une recherche de qualité au niveau des textes, de l’écriture. Même pour un cahier d’activités. Nous sommes aussi très attentifs à « l’objet livre ». Que sa finition soit belle.

 

 



Combien de titres publiez-vous chaque année ? Recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


Nous publions 20 à 25 titres par an.


Oui nous recevons beaucoup de manuscrits. Nous les lisons tous même si certains ne correspondent absolument pas à notre ligne éditoriale !

Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ? D’un auteur ? D’une proposition ?


C’est à chaque fois une autre histoire. Le projet peut prendre vie à partir d’un texte, d’une idée, d’un concept. Souvent, il y a une évolution importante entre l’idée première et le livre publié. C’est toujours le résultat d’un travail d’équipe. Il y a des allers- retours, des échanges, des ajustements pour aboutir au résultat le plus satisfaisant possible. Cela demande du temps, mais ici, le temps est gage de qualité.

Quelle est votre actualité ? Les temps forts qui rythment l’année pour vous ?


Bien sûr, un des temps forts est la fin de l’année avec ce qu’on appelle « les beaux livres ».


Nous mettons la même énergie dans chacune de nos productions et nous pouvons dire que chaque nouveauté est un temps fort !

Quels sont vos projets à venir ?

 

Nous développons les ouvrages d’éveil et continuons à enrichir nos collections existantes : Mon cahier nature, Mon imagier animé, Les grands textes à hauteur d’enfant.

Avez-vous un titre en particulier dont vous souhaiteriez parler ?


Le lac des cygnes de Charlotte Gastaut, l’ouvrage qui nous a fait connaître des libraires quand nous avons changé de diffuseur, et qui a facilité ainsi un tournant dans l’histoire d’Amaterra.

 


Un livre magnifique fait de dentelle de papier, dans les tons bleu, blanc et doré.
Nous publions à la fin de l’année, L’oiseau de feu. De Charlotte Gastaut également. La même technique de papier découpé mais en couleurs. C’est une merveille !

Où pourrons-nous vous rencontrer et découvrir vos livres dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)

Nous ne faisons pas beaucoup de salons. Nous sommes une petite équipe. Alors rendez-vous à la fin de l’année à Colmar ou à Montreuil ?

Retrouvez également ici l’interview de Minji Lee-Diebold où l’on parle, entre autre, du bel album Les bleuets du dragon bleu, publié chez Amaterra.

 




 

2 Messages de forum


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Amaterra ! : Mes Premières Lectures