Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Cépages !
A la Une
Maison d'édition Cépages éditions
Illustrateur Nicolas Gouny
illustratrice Marie-Noëlle Horvath
auteur Cécile Baquey-Moreno
Peintre Daniela Cytryn
Pour lesboutchous

Rencontre avec une jolie maison d’édition !

Mes Premières Lectures : Pour commencer pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Bénédicte Petitot
 : Je m’appelle Bénédicte Petitot et j’ai fondé les éditions Cépages en avril 2013, rejointe au début par Aurélie Vigne (assistante d’édition au nom prédestiné !), qui m’a aidée à lancer les premières collections.


Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?


J’aime les enfants, les livres et l’illustration, trois passions qui convergeaient vers la création d’une maison d’édition pour la jeunesse ! Quant au nom de Cépages, son double sens évoque les pages de livres bien sûr, mais aussi la vigne, et je suis née dans le Médoc ! Il y a des similitudes entre la production du livre et celle du raisin. D’ailleurs, Etienne Davodeau avait fait le parallèle dans sa BD Les ignorants.

 

Les noms de nos collections empruntent donc au champ lexical de la vigne, Racines du monde, Blooming (florissant en anglais), Vert d’O ( le petit verdot est aussi un nom de cépage bordelais), et prochainement Mes belles feuilles ou Un pépin ?

 


 

Quelle est la ligne éditoriale de Cépages ?


Présenter aux enfants un choix de textes et d’images qui mette en valeur la différence, l’ailleurs, l’attention à la nature et l’ouverture aux autres. Pour cela, nous cultivons la variété, c’est ce qui fait la richesse du monde !


Vous avez trois collections adressées aux enfants : Racine du monde, Blooming et Vert d’O, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Ce sont nos trois premières collections :

 

Racines du monde propose des contes de vie d’enfants du monde inspirées d’histoires vraies, sous forme de grands albums richement illustrés. Cette collection, entre conte et documentaire, a pour héros des enfants en quête de savoir, dans des pays lointains et souvent méconnus : pour l’instant, la Mauritanie, le Tibet et le Guatemala. En préparation, des histoires d’enfants de l’île de Pâques, d’Afghanistan et Roms.

 

Blooming est une série de comptines inédites et thématiques en anglais. Ce sont des petits livres carrés tout carton. La musique, originale elle-aussi, composée et interprétée par des chanteurs anglophones bien sûr, est accessible par un QR-code que l’on flashe ou par un lien internet. Beaucoup de jeunes parents ont maintenant conscience de l’importance d’un apprentissage précoce de l’anglais, et il existe peu d’offres, en dehors des comptines classiques, qui n’étaient pas au départ destinées à de non-anglophones. Mais pas de pièges, il y a une discrète traduction pour les parents ! Nos deux premiers titres : Max the elephant, illustré par Marie-Noelle Horvath sur une comptine de Robert.v Peterson et Mister Peekaboo illustré par Nicolas Gouny, sur une chanson de Renn Lee.

 

Enfin Vert d’O propose des petites histoires, écrites par Catherine Laurent, auteure et professeure de français qui vit en Nouvelle-Calédonie, poétiquement illustrées en linogravures par Bénédicte Nemo, pour sensibiliser les tout petits à la sauvegarde de la biodiversité, et à la protection des espèces.


Combien de titres jeunesse publiez-vous chaque année ? Recevez-vous beaucoup de manuscrits ?

 

Il y a pour l’instant 7 titres au catalogue, dont la collection Vert d’O qui parait à l’automne. Nous envisageons de publier à l’avenir une dizaine de titres par an, pour rester une maison artisanale et garder notre exigence de qualité. Nous recevons actuellement plusieurs projets par semaine et essayons encore d’y répondre rapidement.

 

Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ? D’un auteur ? D’une proposition ?


Le plus intéressant pour un éditeur est la création de collections. C’est ce qui nous est le plus personnel. Chaque collection part d’une histoire différente, mais c’est toujours un plaisir d’en créer une. Pour autant, il faut aussi rester ouvert aux projets soumis par des auteurs ou des illustrateurs, afin de ne pas se priver de leur propre créativité.

 

Contrairement à d’autres éditeurs, quand je ne suis pas à l’origine de la collection, je m’intéresse en priorité aux textes déjà illustrés. Il y a souvent une connivence artistique entre l’auteur et l’illustrateur qui ont choisi de travailler ensemble par affinités.
 

Quels sont vos projets à venir ?


Justement, en dehors du développement des collections existantes, c’est un album hors-série. Il s’agit d’une histoire pleine d’humour et d’élégance bien qu’il y soit question de « marcher dans des crottes de chien ! ». J’ai tout simplement craqué pour le projet ! Par ailleurs, nous travaillons sur une nouvelle collection Mes belles feuilles, axée sur l’illustration, avec un premier titre illustré tout en peinture par un jeune illustrateur. Une découverte !


Avez-vous un titre coup de coeur que vous voudriez présenter ?


Ma collection de coeur est Racines du monde, dont le nouveau titre Le rêve de
Manuela
vient de sortir. Il a été inspiré à l’auteur, Cécile Baquey-Moreno, journaliste à France ô, par l’histoire de sa voisine à Malakoff, qui lui a raconté son enfance au Guatemala. Les illustrations de Daniela Cytryn, peintre brésilienne qui vit elle aussi à Paris, sont chatoyantes, colorées, magnifiques !

 


Où pourrons-nous vous rencontrer et découvrir vos livres dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Une occasion de rencontrer Cécile Baquey-Moreno : après avoir été invitée au Salon du livre de Paris, et à Quai de Polar à Lyon, l’auteure dédicacera Le rêve de Manuela à L’îlot Page à Malakoff le samedi 30 mai à 18h30.

 

Merci Bénédicte pour cette présentation minutieuse ! Et si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre présentation détaillée de la collection Blooming.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Cépages ! : Mes Premières Lectures