Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Fei !
A la Une
éditeur Jean-Hubert Gallouët
éditeur Patrick Marty
éditrice Xu Gefei
auteur Laure Garancher
Illustrateur Zhao Ze
Maison d'édition Editions Fei
Pour lesboutchous

Rencontre avec cette belle structure, à la ligne éditoriale résolument chinoise !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer, pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Éditions Fei : La maison d’édition a été fondée en 2009 par Xu Gefei*, Patrick Marty et Jean-Hubert Gallouët. Les éditions Fei explorent le patrimoine de la bande dessinée et de la littérature jeunesse chinoise, découvre de jeunes artistes et crée des collaborations franco-chinoises, exclusivement en albums jeunesse et bandes dessinées.


*Fei est l’auteur d’une autobiographie : « Petite fleur de Mandchourie », parue chez XO en 2010

 


Mes Premières Lectures : Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?


Éditions Fei : Le nom Fei est en fait une partie du prénom de XU Gefei. Fei*, l’actuelle directrice de la maison : une jeune chinoise à la vie aventureuse et passionnée avait envie de faire connaître en France la richesse et la diversité de la bande dessinée chinoise.


Mes Premières Lectures :
Quelle est la ligne éditoriale des éditions Fei ? Combien de titres publiez-vous chaque année ?


Éditions Fei : La ligne éditoriale est simple : Chine et illustrée. Avec, évidemment, de grandes exigences de qualité du texte, scénario et de dessins, mais aussi dans la production des livres, une grande attention attachée au travail éditorial, à la fabrication. Nous aimons les beaux livres et nous voulons partager cet amour avec nos lecteurs qui nous le rendent bien ! Pour une petite structure comme la nôtre avec de telles exigences, nous ne pouvons dépasser dix ouvrages publiés dans l’année.


Mes Premières Lectures : Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ou bien d’un auteur ? D’une proposition ? D’ailleurs, recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


Éditions Fei : Chaque livre a une histoire particulière, parfois ils naissent d’une idée des éditeurs, d’une rencontre avec un auteur, nous faisons aussi beaucoup de recherches en Chine. Nous avons accepté une seule fois un manuscrit, il s’agissait de « Opium » de Laure Garancher. Nous en recevons une dizaine par semaine. Malheureusement, pour 99% d’entre eux, ils sont envoyés au hasard et le projet ne rentre pas du tout dans notre ligne éditoriale.

 


Mes Premières Lectures : Proposez-vous beaucoup de traductions ?


Éditions Fei : Nous sommes environs à 50% de création et 50% de traduction.


Mes Premières Lectures : Vous possédez notamment une collection intitulée « Minorités  ». Quel est le principe de cette collection et à qui s’adresse-t-elle en particulier ?


Éditions Fei : La collection « Minorités  » s’adresse aux enfants de 4 à 9 ans. Elle raconte de belles histoires aux jolies illustrations, et surtout, elle permet aux enfants de se rendre compte que la Chine n’est pas ce qu’ils imaginent : elle est multiple, et nourrie d’une multitude de culture diverse. Les étoiles du drapeau chinois représentent les 56 ethnies qui constituent le peuple chinois. C’est passionnant !

 


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés, afin de, peut-être, donner des idées pour Noël à nos lecteurs ?


Éditions Fei : Du côté des albums, il y a la magnifique « Petite bibliothèque Chinoise  » qui vient de paraître.

 

Et en bd, je conseillerai « Le sixième dalaï-lama  », l’histoire d’un destin complètement fou, illustré avec Maestro par le jeune Zhao Ze.

 


Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (Salons, rencontres, dédicaces d’auteurs, ...)


Éditions Fei :
Nous avons une belle librairie-galerie dans le 5e, il faut absolument venir nous voir !


Mes Premières Lectures : Merci de votre attention, souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Éditions Fei : Merci beaucoup pour votre intérêt !

 

Et pour ne rien rater de leurs parutions, vous pouvez suivre leur page Facebook et découvrir nos chroniques :

Bonne découverte !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Fei ! : Mes Premières Lectures