Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Fleur de Ville !
A la Une
Maison d'édition Fleur de Ville
éditeur Henri Lemahieu
éditeur Louis Lemahieu
Pour lesboutchous

Rencontre avec Louis et Henri Lemahieu pour vous présenter cette petite maison d’édition jeunesse ! Belle découverte !

Mes Premières Lectures : Bonjour Louis et Henri, merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer, pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Henri : Fleur de Ville est une maison d’édition spécialisée dans les livres jeunesse. Nous avons deux collections principales : les Albums (des histoires illustrées) et une collection sur le Sport. Notre but est avant tout de faire des beaux livres ! Pour cela on privilégie l’échange avec les auteurs et le respect de leurs envies, tout en s’efforçant de faire ressortir le meilleur de chaque projet.


Louis  : À la base Fleur de Ville est une association créée en 2008 par Marie-Pierre Oddoux et Bernard Jadot. Il y a eu pas mal de changements depuis : c’est notamment devenu une entreprise en 2010 et Marine Thevenet a rejoint l’aventure en tant que juriste. Et enfin l’année dernière, Henri et moi avons repris le projet en gardant Marie-Pierre et Marine associées. On est donc 4 à s’occuper de Fleur de Ville aujourd’hui.

Mes Premières Lectures : Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?


Louis  : Marie-Pierre et Bernard se sont rencontrés via le judo et ils ont eu l’envie de partager leur passion. Bernard a rédigé les textes, Marie-Pierre a réalisé les illustrations : le P’tit abc du Judo était né ! Ils ont eu la chouette idée d’éditer cela eux-mêmes avec le soutien de la Fédération Française de Judo. Plusieurs autres abc se sont succédé et la collection s’est ensuite élargie avec les Albums.


Henri  : le nom « Fleur de Ville » est une volonté poétique, le slogan initial était « un coquelicot au milieu des gratte-ciels ». Avec Louis ça nous parle bien car on est des citadins mais on aime ce côté nature et coloré.
 
Mes Premières Lectures : Quelle est la ligne éditoriale de Fleur de Ville ? Combien de titres publiez-vous chaque année ?


Fleur de Ville : Nous n’avons pas de ligne éditoriale figée pour les albums, du moins en termes d’histoire ou de style de dessins. De manière générale on cherche à faire des livres qui ont un parti pris : sujet important, aspect poétique, humour décalé...


Une chose est sûre, nous avons un attachement tout particulier aux beaux livres, aux beaux objets. On apporte un soin particulier à la sélection des illustrations et l’aspect graphique du livre en général. Il nous paraît important que le contenant mette le mieux en valeur possible le contenu. Quelque soit l’âge, c’est toujours agréable d’avoir un livre de qualité entre les mains !


En 2016 nous avons publié 4 nouveautés. Cette année ça devrait être à peu près semblable, avec en plus la réédition de plusieurs P’tit abc pour la rentrée.

Mes Premières Lectures : Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Partez-vous d’une idée ou bien d’un auteur ? D’une proposition ? D’ailleurs, recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


Fleur de Ville : Oui, on reçoit beaucoup de manuscrits ! C’est dans la majorité des cas le point de départ des projets. On peut résumer la création d’un livre en 4 étapes principales.


1. Premièrement c’est une question de feeling. Chacun des 4 associés donne son avis, dit ce qui lui plaît, ce qu’il trouve moins bien...


2. Si on est raccord entre nous on lance les choses plus concrètes : qui gère le projet, quel est le but du livre, quelles sont les évolutions à prévoir, quand est-ce qu’on compte le sortir... Si le projet initial est un texte seul, il faut aussi choisir une illustratrice ou un illustrateur.


3. Vient ensuite la prise de contact avec les auteurs : on s’assure qu’on est sur la même longueur d’onde et que tout le monde veut aller dans la même direction.


4. Une fois que tout ça est fixé, il faut transformer le projet en livre. C’est une véritable collaboration entre nous et les auteurs, il faut savoir qu’en général il y a une grosse évolution entre le projet initial et le livre final. Chez Fleur de Ville on s’est fixé comme règle de laisser le dernier mot aux auteurs, tout en restant dans le cadre des grandes lignes qu’on a établies ensemble à l’étape d’avant.

Un de nos souhaits pour l’avenir est de plus contacter les auteurs qu’on apprécie pour leur proposer de collaborer. Ça changera sûrement un peu la manière de fonctionner !

Mes Premières Lectures : Vous possédez notamment une collection intitulée « Les P’tits abc du sport ». Quel est le principe de cette collection et à qui s’adresse-t-elle en particulier ?


Fleur de Ville : Les P’tits abc, ce sont des abécédaires qui présentent chacun un sport à travers une centaine de mots. Destinés aux débutants ou aux jeunes sportifs curieux, ils sont rédigés par des gens impliqués dans la discipline : champion reconnu ou personnel de la fédération concernée. Niveau illustrations, chaque dessin est soumis à l’auteur afin de valider leur pertinence. L’idée générale est de proposer des livres à la fois très accessibles et très justes techniquement.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos dernières nouveautés ?


Fleur de Ville : Avec plaisir ! Voici un petit aperçu des dernières sorties et de la prochaine parution.
 
FINE & WAF


Cette série écrite par France Quatromme et illustrée par Rozenn Bothuon inaugure une nouvelle collection destinée aux plus jeunes : des livres tout-cartonnés (pages rigides), adaptés aux petites mains. À travers un texte très doux et des illustrations riches et joyeuses, on suit Fine la petite fille et son chien Waf dans leurs aventures quotidiennes. Un tome est dédié au bain, l’autre au repas.

 



 
DOUG & SPOT – La virée en S.L.I.P.


Les aventures intersidérales de deux petits extra-terrestres qui parcourent l’espace en Skate à Lumière Irritable Propulsée, autrement dit en S.L.I.P. ! Le texte de Véronique Cauchy est très drôle et les illustrations de Jorfe sont dynamiques et colorées, on a tout de suite accroché quand on a reçu ce projet.

 



 
UN HARICOT PAS COMME LES AUTRES


La prochaine sortie de Fleur de Ville ! Le 6 avril, un haricot blanc débarque dans un potager peuplé de haricots verts... Comment vont réagir les habitants du jardin face à ce nouvel arrivant ? Émilie De Vendt travaille au quotidien avec les migrants et elle a écrit ce conte pour parler de la différence, de l’acceptation et du vivre-ensemble. Marina Sauty lui donne vie avec ses illustrations poétiques et entièrement dessinées à la main.

 



 

Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (Salons, rencontres, dédicaces d’auteurs, ...)


Fleur de Ville : Nous serons présents à trois salons dans les mois qui viennent :

 

  • Salon du Livre Karine Bouvard (Brindas, 69) le dimanche 12 mars
  • Salon du Livre Jeunesse de Ste Odile (Lambersart, 59) le samedi 13 mai
  • Festival des Jeunes Auteurs (St-Geoirs, 38) les samedi 24 et dimanche 25 juin


Nous serons à chaque fois accompagnés de quelques auteurs pour que vous puissiez les rencontrer et faire dédicacer leurs beaux livres. D’autre part nous sommes en train d’organiser avec les auteurs des séances de dédicaces dans leurs régions respectives.


On vous donne plus de détails dans la section Évènements de notre site : www.fleurdeville.fr

Mes Premières Lectures : Merci de votre attention, souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Fleur de Ville : Merci Hermine et toute l’équipe de Mes Premières Lectures pour cette interview.


Chers lecteurs, n’oubliez pas pour votre santé : au moins 5 rires et sourires par jour, c’est bon pour vous et votre entourage !

 



 

Merci Henri et Louis pour vos réponses ! Un beau catalogue en construction !

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Fleur de Ville ! : Mes Premières Lectures