Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Locus Solus
A la Une
Maison d'édition Locus Solus éditions
Pour les6 à 11 ans

La Bretagne ça vous gagne !

Aujourd’hui direction la Bretagne pour une belle présentation !


Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


Locus Solus : Locus Solus est une maison d’édition généraliste avec un label jeunesse ; Créée en 2012 par 3 associés passionnés du secteur de l’édition, nous sommes aujourd’hui une équipe de 4 personnes et avons publié à ce jour près de cent titres dont un quart de livres jeunesse.


Nos expériences précédentes ont été déterminantes dans cette création, il faut dire qu’on nous a traité de fous ou de très courageux ! C’est là qu’on voit que la motivation et l’expérience sont la clé : 20 ans dans l’édition régionale, 20 ans dans le commercial et l’imprimerie et 20 ans comme graphiste nous ont donné une parfaite complémentarité et confiance dans notre projet.


L’arrivée de notre assistante d’édition, Julia (jeune diplômée d’un master édition) il y a un peu plus d’un an nous a permis de travailler encore plus efficacement.
 
Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?  

 
La passion et l’expérience nous ont poussé à monter notre propre structure indépendante, arriver à la quarantaine on avait envie d’être nos propres patrons !

Le nom, c’est notre éditeur qui l’a trouvé et il nous correspond parfaitement ! Locus Solus signifie en latin “lieu unique” et est aussi une référence au roman très surprenant et visionnaire de Raymond Roussel datant de 1914. Notre symbole est donc une clé (pour ouvrir le lieu unique), elle peut être très ancienne comme très moderne (clé usb, par exemple), mais elle ouvre l’accès à celui qui le souhaite.
 

Et puis ce nom sonne super bien, un peu comme une formule magique !
 
Quelle est la ligne éditoriale de Locus Solus ?


Notre ligne éditoriale est généraliste et marche aux coups de cœur pour les auteurs et leurs projets, on aime la proximité avec eux pour mieux les connaître et les défendre.


Et enfin, nous sommes exigeants tant en terme éditorial que fabrication du livre. On suit toutes les étapes de très près.
 
Vous avez deux collections adressées aux enfants, Locus Solus Junior et Locus Solus Minus, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Minus, c’est pour les moins de 10 ans et un mot latin comme le nom de notre structure ; Junior comme son nom l’indique est pour les plus grands, dès 10/11 ans.


A nous 3, nous avons 8 enfants et bientôt 9, donc on peut tester nos projets sur nos enfants en avant-première !

 


 
Combien de titres jeunesse publiez-vous chaque année ? Recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


On publie une dizaine à douzaine de titres jeunesse par an, on poursuit des collections avec nos auteurs ou illustrateurs. On reçoit de plus en plus de projets par mail, c’est dur de faire un choix car la personnalité de l’auteur, ses envies comptent aussi. On a besoin d’établir une confiance réciproque.
 
Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ? D’un auteur ? D’une proposition ?


La création d’un livre, c’est des rencontres, des envies communes, des idées... donc cela peut venir d’un auteur, d’une simple idée ou d’une proposition plus ou moins aboutie.


Quand on a vraiment envie de développer un sujet ou thématique, on évoque le projet avec un illustrateur/auteur et voyons avec lui ce qui est possible ; Le plus souvent, c’est quand même un auteur qui nous propose un sujet, on voit si cela nous correspond et si on peut le défendre... alors là on fait une analyse marketing & financière... De par nos expériences, on aime travailler le sujet, la maquette, le texte avec l’auteur et l’améliorer autant que possible dans son fond et dans sa forme.


Notre réputation d’éditeur de qualité en dépend, les libraires qui nous connaissent savent qu’ils peuvent nous faire confiance.


Quelle est votre actualité ? Les temps forts qui rythment l’année pour vous ?


C’est un rythme très soutenu une grande partie de l’année, avec 2 moments forts que sont le printemps et l’automne car nous avons de nombreuses parutions à ces moment-là. Cela signifie anticiper, tout préparer en amont mais aussi réfléchir à l’après (promotion, diffusion, commercialisation des ouvrages, concours, salons, dédicaces...).


L’équipe que nous sommes, 4 personnes en tout, doit être polyvalente et motivée : sélection des projets, rendez-vous avec les auteurs, montage des dossiers (technique et financier), relations avec nos fournisseurs, les partenaires sans parler des créations des maquettes, des couv’ qu’on refait plusieurs fois jusqu’à ce qu’on sente que c’est enfin la bonne, bon à rouler chez les imprimeurs, les salons, les dédicaces, les services de presse, les visites chez les libraires... plus tout le quotidien d’une petite entreprise ! Bref, il faut vraiment aimer son boulot !
 
Quels sont vos projets à venir ?


Développer notre entreprise, en vivre sereinement et continuer de faire ce qu’on aime.


D’un point de vue éditorial, être parmi les éditeurs qui comptent dans notre région Bretagne, mais aussi nous développer au niveau national.


Sur le plan des nouveautés à paraître, une nouvelle collection “Les mangibus” que nous lançons avec 2 de nos auteurs/illustrateurs : un monstre rigolo mange les lettres des prénoms des enfants, ainsi Victorine devient Victor puis Vic et ainsi de suite... une course pour récupérer ses syllabes débute alors avec ses copains ; Sous un côté très amusant, ce découpage des mots encourage l’enfant à jouer avec cet apprentissage.

 


 
 


Avez-vous un titre coup de cœur que vous voudriez présenter ?


Notre coup de cœur, c’est le roman ado de Tristan Pichard, Quelque chose de pourri au royaume du Français qui est extrêmement abouti : des jeux de mots et de situation, une intrigue forte et très rythmée, une histoire à rebondissements, bref un vrai bonheur pour les ados et les plus grands aussi.


Ce livre a d’ailleurs été remarqué par la critique et a remporté des prix littéraires.

 


 
Où pourrons-nous vous rencontrer et découvrir vos livres dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Nous sommes de par notre position géographique très présents en Bretagne, ainsi que nos auteurs ; nos prochains salons : salon de la BD de Saint Brieuc, Quai des Bulles, Salon de Vannes, Guérande, Brest, Quimper...
 
Merci de votre attention, souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


On essaie de partager notre quotidien, nos coups de cœurs, nos projets sur notre facebook : https://www.facebook.com/LOCUS.SOLUS.Edition#


Non, si ce n’est de prendre du plaisir à découvrir et lire nos livres, puis de les partager avec ceux qu’ils aiment !

Merci aux éditions Locus Solus pour leurs réponses détaillées, on vous invite à découvrir leurs livres et l’univers de leurs auteurs/illustrateurs !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Locus Solus : Mes Premières Lectures