Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Miroir aux troubles
A la Une
Pour les6 à 11 ans

Cette toute nouvelle maison d’édition de quelques mois à peine est spécialisée dans l’édition de livres numériques pour les enfants dyslexiques... présentation !

Pourriez-vous nous présenter votre maison d’édition ? 

 

L’idée m’est venue car j’ai une fille qui est dyslexique - elle a 12 ans - et elle ne lisait pas du tout. Tout ce qui est roman, même court et ne faisant pas plus d’une cinquantaine de pages, ça n’était pas possible.

 

Mais j’ai remarqué sa dextérité à utiliser les supports numériques, utiliser toutes les applications Ipad et autres... et c’est là que je me suis dit que ça pourrait être pas mal d’éditer un livre numérique ! Je venais de faire une formation numérique, à la base je suis journaliste.

 

J’ai ainsi décidé de développer un livre et de me rapprocher d’Emmanuelle car nous nous connaissons depuis 2008, nous avons fait notre formation de journalistes ensemble. 

Je savais qu’elle "gribouillait" des mangas pendant les cours et je lui ait donc proposé de participer au projet. Au début, elle n’était pas très sûre d’elle. Mais par la suite, quelqu’un est passé derrière son travail - un dessinateur - et l’a poussée.

 

C’est ainsi que l’idée et le concept sont venus. Nous sommes parties sur des contes pour une bonne et simple raison : c’est que ma fille qui est en 6ème a les contes au programme. 

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre toute première publication ? 

 

Nous avons décidé de revisiter les contes de Perrault et nous sommes partis sur Le petit chaperon rouge revisité : Le nouveau petit chaperon rouge

 

Il s’agit de notre tout premier ouvrage numérique, il a été développé avec une police de caractère spéciale pour la dyslexie. Il s’agit d’une police qui s’appelle Open Dyslexic.

 

 

Cette typographie aide à la compréhension de l’enfant ? 

 

Oui, tout à fait, ça aide ! L’enfant arrive à lire car les caractères sont très arrondis vers le bas.

Nous avons également fait en sorte que les mots soient suffisamment séparés avec des interlignages conséquents à ce qu’ils puissent lire. 

 

Pour les enfants dyslexiques, un texte qui est pour nous normal devient pour eux tout attaché, sans espace et l’enfant est bloqué et ne pourra pas lire, tout simplement. 

 

Nous avons ainsi décidé de faire une page de texte suffisamment aérée pour que l’enfant ne se fatigue pas. Puis il y a une page d’illustration de type manga signée par Emmanuelle.

 

Ce que nous proposons n’existe pas sur le marché. Et depuis février, la maison d’édition est lancée, c’est tout nouveau !

 

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ? 

 

Le nouveau petit chaperon rouge est notre premier ouvrage, le prochain s’intitulera Wasabi, il sera plus pour les 0-3 ans.

 

Dans la collection Dys’ Parutions, nous allons enchainer avec d’autres contes le prochain sera Les Fées. 

 



Quatrième de couverture du Nouveau petit chaperon rouge :

 

Au village de Paimpont en Bretagne, une jeune ado au caractère bien trempé reçoit une sublime minicape rouge pour son anniversaire. Ses amis, taquins, la surnomment alors Petit Chaperon Rouge.


Un jour, sa grand-mère, très active, se blesse lors d’un cours privé de Zumba. La mère du Petit Chaperon, la sachant alitée à cause de sa blessure, demande à sa fille de lui apporter des cupcakes pour la réconforter.


L’ado entame alors une virée à vélo à travers la forêt de Brocéliande pour rejoindre le village Tréhorenteuc où vit sa grand-mère. En chemin, elle croise le loup, aussi ringard que farceur. Mais la jeune fille n’est pas du genre à se laisser embêter...


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Miroir aux troubles : Mes Premières Lectures