Description logo pour referencement
   
Interview des éditions Talents Hauts
A la Une
auteur Nadine Brun-Cosme
auteur Sylvie Serprix
Illustration Lucie Rioland
auteur Gaël Aymon
auteur Yann Fastier
Pour les6 à 11 ans

Un éditeur qui prône l’égalité des sexes, et cela pour tous les âges... mais pas seulement !

Pourriez-vous tout d’abord vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Justine Haré, je travaille pour la maison d’édition Talents Hauts depuis maintenant trois ans. J’y suis assistante d’édition.


La maison d’édition a été créée il y a 5 ans par Laurence Faron et Mélanie Decourt.


La ligne éditoriale de la maison et ses principes sont depuis toujours : l’anti sexisme d’une part, ça va de l’album jusqu’aux adolescents, ce sont des livres qui vont à l’encontre des clichés et des stéréotypes et l’autre ligne éditoriale de la maison, ce sont les livres bilingues sans traduction avec la même gamme de choix en terme de lectorat : nous allons des albums pour les petits aux romans pour les adolescents.


Est-ce que vous auriez des nouveautés phare à nous présenter ?

Dans les nouveautés de la fin d’année 2013, nous avons eu pas mal d’albums, notamment deux : l’un de Gaël Aymon et illustré par Lucie Rioland qui s’intitule Le fils des géants : c’est l’histoire d’un roi est d’une reine qui ont eu un fils si petit, tellement petit, qu’ils décident de l’abandonner plutôt que de l’élever car ils pensent qu’il risque de ne jamais devenir un grand et beau jeune homme. Ils le confient ainsi à la rivière, dans un dé à coudre d’or ; la rivière décide alors de prendre soin de cet enfant qui a été abandonné et va le déposer devant la grotte de deux géants qui vont le recueillir. Ces géants vont lui apprendre à nommer ses peurs, lui transmettre leur courage pour qu’il n’aie plus peur et qu’il grandisse, s’épanouisse.
C’est ainsi qu’il devient un beau et fort jeune homme accompli. Puis un jour survient un orage dans la forêt, près de la grotte des deux géants, le roi et la reine qui s’y promenaient se sont laissés surprendre et ont trouver refuge chez les géants.
Alors qu’ils sont autour du feu et qu’ils se réchauffent, ils reconnaissent le dé d’or que le jeune homme porte au cou et se rendent compte qu’il s’agit de leur fils. Ils lui demandent alors avec insistance de revenir au royaume avec eux.
Le jeune homme décide alors de rendre à chacun ce qu’on lui a donné : il rend le dé d’or au roi et à la reine ses parents, et il rend leur amour au géant en continuant lui même à les aimer. Il décide ainsi de continuer à vivre sa vie de simple jeune homme, sans être prince.
Il s’agit d’un beau livre sur l’amour parental ainsi que l’homoparentalité, il aborde des thèmes forts à la façon d’un conte. C’est toujours fait avec beaucoup de tact et de distance.



L’autre nouveauté est le titre D’une île à l’autre, c’est un album pour les enfants à partir de 4 ans. Il est signé par Nadine Brun-Cosme et Sylvie Serprix. Il s’agit d’une histoire d’amitié entre trois garçons et une petite fille.

Les trois garçons jouent ensemble sur leur île, et un été arrive Sarah, une petite fille : elle va jouer sur un autre rocher, les garçons ne veulent pas jouer avec elle au départ car "on ne joue pas avec les filles" et ils n’ont pas les mêmes jeux qu’elle. Mais les garçons vont peu à peu se rendre compte que Sarah fait des choses aussi intéressantes et amusantes qu’eux.

Un des garçons va ainsi la rejoindre, puis un second, et quand le dernier est tout seul sur son rocher, c’est Sarah qui va aller le chercher pour lui dire qu’ils ont besoin de lui et qu’à quatre, ils sont beaucoup plus forts que tous seuls.

C’est une belle histoire d’amitié avec des illustrations très colorées et qui collent parfaitement au texte poétique de Nadine.


Quels sont vos projets pour 2014 ?

Nous avons deux choses très différentes qui vont arriver au début de l’année. La première en janvier : un roman de genre steampunk de Yann Fastier. Le livre s’intitule la Volte. tout débute avec une histoire d’amitié entre deux jeunes femmes ; l’une d’entre elles n’est rien de moins qu’une princesse menacée, et son amie va tout faire pour l’aider à reconquérir son trône perdu.
C’est donc un roman d’aventure qui sort le 9 janvier prochain.



Notre autre projet est pour mars avec deux livres qui vont sortir : La déclaration des droits des filles et La déclaration des droits des garçons le tout écrit par Elisabeth Brami. Il s’agit de deux petits livres qui seront très dynamiques, joyeux !
Il sortent également à l’occasion de la Journée des droits des femmes.

Voici donc quelques-uns de nos beaux projets !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions Talents Hauts : Mes Premières Lectures