Description logo pour referencement
   
Interview des éditions de l’Avant-Courrier !
A la Une
éditrice Julie Dumetz
éditrice Luna Granada
Pour lesboutchous

Rencontre avec une petite maison d’édition aux projets multiples !

Aujourd’hui direction Saint-Denis pour vous présenter les éditions de l’Avant-Courrier ! C’est parti !

 

Mes Premières Lectures : Pour commencer, pouvez-vous présenter un peu la maison d’édition pour nos lecteurs ? Quand et par qui a-t-elle été fondée ?


L’avant-courrier : L’AVANT-COURRIER est une maison d’édition associative, créée par Julie Dumetz et Luna Granada, qui édite des livres et met en place des ateliers artistiques en lien avec ses parutions, dans le but de promouvoir des artistes et des auteurs méconnus. Elle s’oriente vers des thématiques comme la nature, le paysage, l’habitat, ou encore la musique et accorde une place importante au livre jeunesse.

 


Quelles étaient les raisons pour cette création ? Et pourquoi choisir ce nom ?


En créant L’AVANT-COURRIER, notre envie était de faire émerger des talents, d’accompagner des auteurs et des illustrateurs pour qu’ils aillent au bout de leur projet et de les aider à diffuser leur travail.

 

L’ « avant-courrier », dans le vocabulaire du cirque, c’est la voiture qui précède et annonce la venue du chapiteau. C’est un symbole qui correspond tout à fait à notre démarche : être à la fois découvreur de talents et aider les artistes tout au long du chemin vers l’édition.


Quelle est la ligne éditoriale des éditions de l’Avant-Courrier ? Vous êtes très inspirées par la ville de Saint-Denis, pourquoi ce choix ?


Nous habitons toutes les deux, depuis plusieurs années, dans la ville de Saint-Denis et c’est cette ville qui nous a donné, à chacune, l’envie de créer cette maison d’édition. Parce que c’est une ville contrastée et cosmopolite dont la richesse est méconnue. Les médias posent toujours un regard négatif sur ce territoire, nous souhaitons montrer qu’il est complexe et qu’il peut être générateur de créations artistiques, littéraires, sociologiques, poétiques…


Notre ligne éditoriale garde donc toujours un lien, plus ou moins fort ou ténu, avec la ville de Saint-Denis.


Nous collaborons avec des graphistes, des paysagistes, des auteurs, des artistes issus du 93, mais aussi d’ailleurs. Nous ne sommes pas restrictives, au contraire, de beaux projets peuvent naître de la confrontation entre des personnes provenant d’horizons différents.


Combien de titres pensez-vous publier chaque année ? Recevez-vous beaucoup de manuscrits ?


Nous pensons publier environ 4 titres, dont 1 livre jeunesse, par an. Notre volonté est de sélectionner très précisément chaque projet et d’accompagner chaque artiste dans son travail.


Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ? D’un auteur ? D’une proposition ?


La création d’un livre commence par une rencontre. C’est de l’ordre du « feeling  » et de l’adhésion à l’univers de l’artiste. Nous pouvons être soit à l’initiative d’un projet en proposant une idée, ou en proposant une collaboration entre un écrivain et un illustrateur, soit être séduites par ce que l’on nous propose. Mais L’AVANT-COURRIER n’édite pas de manuscrits « tout prêts ». Notre démarche est différente. Il s’agit vraiment d’accompagner l’acte de création.


Quelle est votre actualité ? Quels sont vos projets jeunesse à venir ?


Nous nous occupons en ce moment de la promotion et de la diffusion du livre jeunesse Le Chant de l’arbre et sommes en train de choisir le prochain projet jeunesse que nous accompagnerons.

 

Nous préparons également une collection intitulée La Tête ailleurs, des récits à la première personne de gens vivant à Saint-Denis, qui viennent d’ailleurs…

 


Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salons, rencontres, dédicaces d’auteurs, ...)


Luna Granada dédicacera son livre Le Chant de l’arbre mercredi 17 février à l’Office de Tourisme de Saint-Denis. Nous vous tiendrons au courant des prochaines dates de salons et dédicaces. Merci !
 

 

Merci pour vos réponses ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de cette maison d’édition, n’hésitez pas à suivre :

Bonne découverte à tous !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview des éditions de l’Avant-Courrier ! : Mes Premières Lectures