Description logo pour referencement
   
Jean-Baptiste Monge
A la Une
7 votes
Auteur Illustrateur Jean-Baptiste Monge
N° ISBN9782911684081
EditeurAu Bord des Continents
Pages36
Parution2000-00-00
TypeBibliographie
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Jean-Baptiste Monge : voyage en féérie.

Point sur un artiste peintre et illustrateur français aujourd’hui : il s’agit de Jean-Baptiste Monge.


Né à Nantes en 1971, Jean-Baptiste Monge se passionne et nous passionne pour les univers merveilleux, fantastiques, imaginaires.


Publié dès la fin des années quatre-vingt-dix, il compte à son actif une dizaine d’ouvrages, dont les superbes À la Recherche de Féerie tome 1 et 2 mais également Celtic Faeries ou pour les plus jeunes Baltimore & Redingote.

 

 

 

 


Histoire de dresser un rapide historique de ses publications, son ouvrage Halloween sort en 1996 et est publié par la maison d’éditions Au Bord des Continents. Ce livre sera suivi par A la recherche de Féerie tomes I & II, de 2002 à 2004.
En outre, durant cette période, Jean-Baptiste Monge signera également Baltimore et Redingote (en 1999), un album réalisé en collaboration avec Pascal Moguérou pour les textes.

 


En 2006, paraît Carnet de croquis, archives de Féerie Tome I. Il s’agira de sa première réalisation en solo : en effet il a assurera l’illustration, le texte, mais aussi la maquette.


Viendront ensuite s’ajouter à cette belle liste plusieurs autres livres et ouvrages de travaux, tel que Celtic Faeries (2007) ou Carnet de croquis, archives de Féerie Tome II (2008), mais également quelques participations à des ouvrages collectifs comme par exemple L’univers des dragons (2007/2008).

 


C’est au festival des Utopiales de Nantes, un retour à sa ville de naissance, qu’il reçoit sa première récompense avec le Prix Wojtek Siudmak du graphisme, pour son illustration de la couverture du livre Comptines Assassines de Pierre Dubois aux éditions Hoebeke.

 

Et ce prix ne sera que le premier. Les récompenses qui suivront seront un Silver Award en 2009 dans la catégorie illustration de livre pour pour la couverture de Celtic Faeries ou encore le Prix Art & Fact 2009 (décerné lors du 10e Festival International de Science-Fiction de Nantes), pour l’ensemble de son œuvre.

 

J-B Monge possède ce talent rare de faire voyager son lecteur au travers de ses univers riches et très détaillés.

La première rencontre avec ses travaux laisse une empreinte durable, et vous vous surprendrez à errer dans les rues de Locronan, en quête de bière celtique et d’aventures, tout en regardant bien chez vous, sous les lits, dans vos massifs de fleurs ou à côté des plinthes pour tenter de surprendre une créature du petit peuple.


Un must pour tous les amateurs d’illustrations de fantasy ou d’inspiration celtique.


Désireux d’explorer de nouveaux champs artistiques Jean-Baptiste Monge s’intéresse désormais à l’industrie du divertissement, cherchant à se faire une place en tant que concept artist et character design. Il a d’ailleurs travaillé avec Blizzard Entertainement ou avec des studios d’animation (Walt Disney Imagineering).


Mais pas d’inquiétudes, le désir de faire des livres n’a pas disparu ! 
 

Voici l’adresse de son blog, pour aller plus loin et admirer les galeries d’images : blog.jbmonge.com/

 

Sa boutique en ligne : www.etsy.com/shop/StudioJBMongeGoblin

 

Ainsi que sa page Facebook : www.facebook.com/jeanbaptiste.monge

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Jean-Baptiste Monge : Mes Premières Lectures