Description logo pour referencement
   
L’enfant au grelot, un conte à l’heure de Noël...
A la Une
2 votes
Illustration Benoît Chieux
Illustration Damien Louche-Pelissier
auteur Jacques-Rémy Girerd
N° ISBN9782203070998
EditeurCasterman
CollectionLes Albums Casterman
Pages34
Parution2013-10-16
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une très jolie histoire contemporaine autour de noël à faire découvrir à vos enfants sous forme d’album, de film d’animation ou même de spectacle !

Sorti en 1998, l’enfant au grelot était avant tout un petit film d’animation d’une trentaine de minutes avant d’être un livre. Le film a d’ailleurs remporté le Cartoon d’Or, décerné au meilleur film d’animation européen.
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd (à qui l’on soit également La Prophétie des grenouilles), le petit film nous conte l’histoire d’un enfant retrouvé en pleine forêt par le facteur du village. Ce petit a tout ce qu’il y a de plus normal hormis… un petit grelot resté dans son berceau. Ce petit objet brillant sera la seule chose qui pourra peut-être un jour le rattacher à ses origines mystérieuses…



Le film fut par la suite adapté en livre, et l’ouvrage revient cette année avec une très jolie réédition chez Casterman : couverture cartonnée, format de 30 sur 25 centimètres… tout est fait pour redécouvrir avec émerveillement ce très beau classique de notre époque. Cet ouvrage est signé par Jacques-Rémy Girerd (un grand artisan du cinéma d’animation), Benoît Chieux (pour l’illustration) et Damien Louche-Pélissier (artiste aux nombreuses disciplines).

 



On y appréciera donc son beau format et sa tranche toute de brillant vêtue. L’histoire est quant à elle très classique (dans le bon sens du terme) et fédèrera la famille autour d’une très belle histoire mêlant avec doigté la magie de noël et la quête de vérité d’un jeune orphelin.
Les dessins y sont nets, colorés, vivants, donnant à l’ensemble de l’ouvrage une dynamique très positive et qui surtout laisse rêveur… En effet, qui n’a jamais rêvé de vivre dans un petit village où la neige recouvre tout et où l’ambiance y semble magique à chaque instant ?

 

 


Résumé de l’histoire : Alors que le facteur Grand-Jacques s’en revient de sa tournée par une froide journée d’hiver enneigée et ensoleillée, il aperçoit un mystérieux panier d’osier qui descend du ciel. L’air est tout a coup déchiré par des cris et des pleurs qui montent de la nacelle. Le facteur découvre, à l’intérieur du couffin, un poupon emmailloté jusqu’au cou reposant sur un coussin brodé. Il tient bien serré dans sa minuscule menotte un grelot. Mais d’où vient cet enfant oublié du monde qui sait parler avec les étoiles ?


 

 

 

Enfin, dernière actualité de taille autour de l’enfant au grelot, l’histoire a également été adaptée en comédie musicale !
Le spectacle est actuellement en scène au Théâtre des Nouveautés à Paris du 16 novembre au 5 janvier prochain.
Toutes les informations ici : http://www.billetreduc.com/100770/evt.htm

 


Voici donc encore une occasion de découvrir ce petit chef-d’œuvre si ça n’est pas encore le cas pour vous, que cela soit en dvd, en livre ou encore en spectacle, l’enfant au grelot a une belle actualité en cette fin d’année 2013 ! 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

L’enfant au grelot, un conte à l’heure de Noël... : Mes Premières Lectures