Description logo pour referencement
   
Le Petit Poucet revient en mars
A la Une
1 vote
Illustrateur Hassan Amekan
auteur Charles Perrault
N° ISBN9782350671154
EditeurBalivernes
CollectionContes et Billevesées
Pages32
Parution2016-03-00
TypeAlbum

et c’est aux éditions Balivernes que ça se passe !

En ce beau mois de mars 2016, les éditions Balivernes font un pari audacieux et nous proposent de redécouvrir le conte traditionnel du Petit Poucet de Charles Perrault, avec un choix d’illustrations très graphique. Cet album fait partie de la belle collection Contes et Billevesées, qui vise à faire (re)découvrir certains contes à ses lecteurs. Vous pouvez retrouver une courte présentation de cette collection ici.


Les illustrations sont signées Hassan Amekan. Peintre et illustrateur iranien né en 1975, ses livres pour enfants ont été publiés au Japon, en Corée, aux USA, en Italie, en Allemagne… Sélectionné dans les concours d’illustrations de Bratislava ou de Bologne, il a également remporté le Nami « Green island » Award en Corée en 2015, le Noma Prize au Japon en 2004, et d’autres prix en Inde, en Corée du Sud, en Italie et bien sûr en Iran.

Présentation de l’éditeur :


Il était une fois un petit garçon pas plus grand que le pouce...


Un bûcheron et une bûcheronne avaient sept fils. Ils étaient fort pauvres. L’aîné n’ayant que dix ans, aucun de leurs enfants ne pouvait gagner de l’argent. Le plus jeune était très petit. A la naissance, il n’était guère plus gros qu’un pouce, ce qui fit qu’on l’appela le petit Poucet.


L’histoire du Petit Poucet n’a rien de mystérieux pour les plus grands : l’abandon dans la forêt par les parents, le chemin parsemés de petits cailloux blancs, le retour des sept frères, et de nouveau, l’abandon par les parents avec le petit Poucet qui sème cette fois-ci des miettes de pain qui seront mangées par les oiseaux, la confrontation avec l’Ogre qui dévorera ses filles par erreur et poursuivra petit Poucet et ses frères avec les bottes de sept lieues...


Comment amener du neuf dans ce conte traditionnel si connu ? Ce sera par le traitement graphique dû à un illustrateur iranien de grand talent, avec des couleurs vives et des formes géométriques inattendues jusque dans les moindres détails.


On vous laisse découvrir quelques exemples d’illustrations de l’intérieur de l’ouvrage, ci-dessous.
 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Le Petit Poucet revient en mars : Mes Premières Lectures