Description logo pour referencement
   
Les Doudounotes
A la Une
3 votes
TypeDivers

Apprentissage de la musique en douceur

Traumatisée par une prof de piano acariâtre et ayant fréquenté de loin les conservatoires, le solfège est ma bête noire…

Oui, car c’est bien un second langage - sur lequel quiconque veut apprendre la musique - doit se pencher, presqu’à l’instar d’une entrée en religion !

 

Un soir mon mari rentre tout fier en me disant : "Regarde ce que j’ai ! Une super méthode d’apprentissage de la musique, des cahiers, un petit sac avec des notes en peluche (Le Doudounote) et un coussin à colorier !"

"OK donne-moi le coussin, j’en ai besoin pour caler ma tête", lui dis-je d’un air blasé …

 

 

Je m’affale sur le canapé tandis que le petit sac noir Doudounote sourit, face à moi, une note en peluche essayant de s’échapper de ce dernier.

 

Le lendemain matin c’était sans compter sur un ovni, appelé ENFANT, réveillé aux aurores, pour ouvrir le sac et laisser déployer une symphonie de douceur !

« Regarde maman comme elles sont mignonnes ces peluches ! Mais pourquoi elles ont cette forme ? C’est quoi ??? »

Et me voilà partie dans les explications : portée musicale, blanche, noire, temps, rythme…

« Maman regarde y’a des dessins rigolos avec des autocollants dans ce livre … »

 

 

Et là, oh joie ! J’ouvre avec délice La méthode du Tout Petit conservatoire qui sert de base pour comprendre les rouages des clés, du rythme, de la couleur musicale … Et se produit pour la première fois depuis très longtemps, un silence, un soupir … Je reste bouche bée devant la qualité pédagogique de celui-ci.

J’ai comme une envie soudaine de reprendre mes bases, de m’enrichir et transmettre à ma fille sur le langage musical.

Nous feuilletons ensemble l’ouvrage, en allumant une radio musicale classique du service public ;)... tandis que ma fille fait doudou sur une blanche (ha si seulement elle pouvait être aussi silencieuse qu’une blanche parfois !).

 

Finalement, c’est ma fille naturellement qui m’a fait me pencher sur l’ouvrage. Il faut reconnaitre que la maquette est un peu scolaire et basique … mais c’est justement ce qui fait sa force auprès des plus petits (ma fille a 3 ans et demi, et la méthode est préconisée à partir de 4 ans).

 

Depuis elle ne quitte plus son petit sac Doudounote et le prend pour toutes ses sorties, surtout si c’est à l’occasion d’un concert !

 

Tarifs des objets et ouvrages sur le site Le Tout Petit Conservatoire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les Doudounotes : Mes Premières Lectures