Description logo pour referencement
   
Les Yaki Yaki arrivent en France !
A la Une
1 vote
auteur Takaï Yoshikazu
N° ISBN9782745963758
SérieYaki Yaki (1)
EditeurMilan
Pages26
Parution2013-10-30
TypeAlbum

Présentation et chronique sur cette nouvelle série d’albums d’origine japonaise.

Nouvelle série fraîchement débarquée en France aux éditions Milan le 30 octobre dernier, Yaki Yaki est une licence qui vient directement du pays du soleil levant.
Son auteur et illustrateur, Yoshikazu Takaï, a déjà publié des livres en France avec les ouvrages à l’effigie de son petit personnage Kuro aux éditions du Seuil.

Avec les Yaki Yaki, il n’est plus question d’un seul personnage mais de sept. Et ils sont tous plus fous et étranges les uns que les autres, à l’image que l’on a du Japon et de sa production culturelle !

 

 


Trois tomes sont sortis simultanément :

• Prêts pour la grande école
• Joyeux anniversaire, lady Koala
• Les dinosaures attaquent !


Pour vous présenter cette nouvelle collection il faut d’abord se poser la question suivante : que sont exactement les Yaki Yaki ? Ce ne sont pas des animaux ? Eh bien justement si, mais ils en regroupent plusieurs en un seul personnage !

Exemple avec celui que nous trouvons le plus mignon : Nino. Moitié renard et moitié tortue. Ou encore avec l’étrange Miss Margot, à la fois jaguar et…escargot. 
Outre ces caractéristiques physiques bien étranges, les petites créatures ont chacune d’autre particularités. A la fin des ouvrages, vous découvrirez toutes les « propriétés » de chacun, ce qui n’est pas sans rappeler les Pokémon ou encore les Digimon (licence qui viennent elles aussi du Japon). Ainsi chaque petite créature se voit décrite grâce un petit encart où se trouvent sa passion son pouvoir, ses points faibles, etc. 

 

 

Mais qu’en est-il alors des histoires ? Elles sont amusantes, mais pas exceptionnelles. Les enfants aimeront certainement le style et les couleurs vives de la série, mais on ne retrouve pas la qualité narrative qui font d’un album qu’il marque ses lecteurs (adultes ou enfants d’ailleurs).


Les supers-pouvoirs des sept héros sont évidemment mis à l’honneur au gré de situations telles qu’ils en ont besoin.
Et oui, difficile de trouver de jolies fleurs pour l’anniversaire de Lady Koala en plain hiver ! Pour cela, il faut donc voyager dans le temps.

 


Alors, cette série est-elle sympathique pour les enfants ? Oui de 2 à 3 ans environ, mais guère plus. Elle s’adresse plus particulièrement à de jeunes parents qui aiment la culture asiatique dans toute sa diversité et ses couleurs !


L’éditeur nous offre également une bande-annonce pour découvrir l’univers des Yaki Yaki  :
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les Yaki Yaki arrivent en France ! : Mes Premières Lectures