Description logo pour referencement
   
Les coups de coeur de Mes Premières Lectures pour Noël !
A la Une
9 votes
TypeDivers
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Notre sélection de coups de cœur pour Noël ! Albums, romans et autres documentaires se côtoient joyeusement dans cet article !

Une histoire d’amour - Gilles Bachelet - Seuil Jeunesse

 

Que serait Noël sans un nouvel album de Gilles Bachelet ? Encore une fois, l’auteur/illustrateur nous propose son travail d’exception au service d’une histoire géniale. 

 

Cette fois-ci, nous découvrons l’histoire de Georges et Josette, deux gants de cuisine qui vont se rencontrer au détour de la piscine... (qui est en fait un lavabo !). 

 

Comme toujours, vous découvrirez mille détails au travers des dessins fournis et colorés de l’auteur. De l’amour, des joies, des peines, et plein d’enfants gants au programme... Découvrez la vie de tous les jours pour ce couple de petits gants attachants ! Dès 6 ans. 

 


Musée vivant des insectes - François Lasserre & Anne De Angelis - De la Martinière Jeunesse

 

Si vous cherchez un magnifique album documentaire sur les insectes pour les enfants de 6 à 9 ans, c’est l’ouvrage parfait. 
 

Dessins, aquarelles, croquis... le tout parsemé d’informations fascinantes, cet album est un véritable plaisir des yeux... 
 

François Lasserre, qui est au texte, est un expert en biodiversité et spécialiste des insectes.
 

 

Aussi bien pour les plus jeunes que pour les grands qui l’offriront !

 

 
Fruits de saison / Légumes de saison - Clara Corman - Amaterra


Apprendre aux jeunes enfants comment poussent les fruits et les légumes, comment ils sont à l’intérieur et à quelle saison ils poussent n’a jamais été aussi facile et ludique ! Clara Corman nous propose un travail fascinant, coloré et pédagogique, pour mieux apprécier la diversité et la beauté de la nature !
 


A mettre entre toutes les mains (surtout celles de Tata qui continue à manger des tomates en hiver) !

Le phare à voile - Mickaël El Fathi - La Palissade

Signé Mickaël El Fathi, à qui l’on doit déjà les beaux Moabi et Le voyage de Lorian, voici un bel album onirique, aux aplats de couleurs changeantes absolument sublimes, véritable invitation au voyage.
 

Un gardien de phare veille nuit et jour sur sa précieuse lumière, prenant soin de tous les bateaux des environs. Un jour, un poisson volant se prend les nageoires dans la lumière et l’emporte avec lui. Alors, équipé d’une nappe, de draps et de rideaux fleuris, le gardien de phare se lance à sa poursuite, tout autour de la Terre.

Parviendra-t-il à la rattraper ?

Un bel album poétique, au texte mouvant et rimant, aux illustrations merveilleuses et à la philosophie plaisante. A découvrir.
 

Un jour... - Elsa Hieramente - Cépages éditions

Il y a le premier jour, et puis il y a tous les autres, ceux où l’on rit, où l’on pleure, où l’on se fâche... mais aucun ne se ressemble.

Ecrit à la deuxième personne, comme un parent parlerait à son enfant, cet ouvrage, éminemment graphique et contrasté, est tout en poésie et en douceur, sans jamais tomber dans la ringardise.
 

Une belle découverte que l’on garde précieusement et que l’on offre volontiers autour de nous.
 

Les animaux de l’herbier - Yvonne Lacet - Versant Sud Jeunesse

Voici un herbier et un bestiaire atypiques !

Parfait dès 3 ans, il compose, avec feuilles, tiges, pistils et mille et un autres trésors dénichés dans la nature, des animaux aisément reconnaissables au premier coup d’oeil. On aime particulièrement le petit porcelet de couverture et le renard feuillu !
 

Une belle réalisation et une belle idée à conserver lors de vos prochaines balades en forêt ou à la plage ! On adore !
 
 

La forêt en mon coeur - Adolfo Serra - Balivernes

Un album sans texte dans cette sélection ! Et quel album ! Signé Adolfo Serra, voici un de nos gros coups de coeur de cette année. Laissez vous également happer par ces illustrations magnifiques et perdez vous aussi dans cette forêt et cette quête initiatique ! Il y a autant de lectures possibles que de lecteurs !

Fabrication soignée, papier de qualité, les éditions Balivernes ont réalisées un très joli travail sur ce bel ouvrage, tout en conservant un prix raisonnable (15€). Aucune raison de s’en priver !

Parfait pour votre colloc’ étudiante en arts !
 

Lettres timbrées au Père Noël - Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol - Talents Hauts

Parce que soyons sérieux 5 minutes, qui n’a jamais reçu un cadeau de Noël un peu pourri, un peu à côté de la plaque voire carrément raté ? 
 

Dans ce recueil de lettres salutaires et parfois jubilatoires, 20 lettres d’enfants, fictives pour s’interroger sur une multitude de sujets : divorce, argent, stéréotypes...
 

Une bouffée d’air frais bienvenue ou l’occasion de faire passer des messages subtils ! Coup de coeur assuré !



 

Hello, Monsieur Dodo / Hector et le Colibri - Nicholas John Frith, traduction Rémi Stefani - Casterman




Deux ouvrages britanniques à découvrir, mettant en scène une jeune fille et un dodo, puis un duo Ours / Colibri du meilleur effet ! Nous avons découvert le travail de Nicholas John Frith cette année grâce à Casterman et nous sommes sous le charme de ses histoires et de ses illustrations colorées, parfois délicieusement rétro.

Un artiste à suivre et à découvrir !

L’intégrale La Famille Cochon - Marie-Agnès Gaudrat et Colette Camil - Les Arènes Jeunesse

En voici un bel ouvrage, à la fabrication et aux finitions impeccables.

C’est un plaisir (doublé d’une bonne dose de nostalgie) de redécouvrir le quotidien mouvementé de la Famille Cochon, série iconique d’histoires initialement parues dans le journal Les Belles Histoires de Pomme d’Api chez Bayard.
 

Ski, école, vacances... 9 histoires en tout sont à retrouver dans ce beau recueil, tendrement illustré par Colette Camil. On valide !


Alphabet des plantes et des animaux - Emilie Vast - MeMo

Un nouvel album d’Emilie Vast est toujours synonyme de joie et d’ enchantement.

Elle décline ici les vingt-six lettres de l’alphabet et crée un petit précis de botanique et de zoologie, en alliant à chaque lettre un animal, un verbe et un végétal.

C’est beau et un peu rétro, comme toujours !
 


 


 

Poppy Pym et la pièce maudite - Laura Wood, traduction Cécile Nelson - Seuil Jeunesse

Passons du côté des romans !

Nous sommes toujours aussi fans de la série "Poppy Pym", de Laura Wood, mettant en scène l’intrépide Poppy et ses amis Ingrid et Kip, dans un pensionnat tout ce qu’il y a de plus anglais. Mystères, Macbeth et enquêtes sont de la partie !
 

Parfait pour des lecteurs avides d’aventures et de mystères dès 10 ans ! Pour la chronique du tome 1, c’est par ici !





La collection "Les Héroïques" - Talents Hauts

Quand on aime, on ne compte pas ! Nous vous conseillons vivement de découvrir cette collection pour ados et adultes, dirigée par Jessie Magana chez Talents Hauts.
 


Cette collection, où «  les héros de l’ombre ont voix au chapitre », a su nous séduire par son exigence littéraire et les thématiques abordées. Les couvertures de Julia Wauters achèvent d’en faire des ouvrages aussi beaux que bons !
 

Citons ici les deux derniers ouvrages (mais tous sont vivement recommandés !) : Dans l’ourlet de nos jupes de Florence Cadier et D’un trait de fusain de Cathy Ytak.

 
La Belle Sauvage - Philip Pullman, traduction Jean Esch - Gallimard Jeunesse




 

Impossible de ne pas mentionner ici Philip Pullman, l’inégalable magicien et auteur de la trilogie Les Royaumes du Nord. La Belle Sauvage nous emmène là où tout a commencé, dix ans avant Les Royaumes du Nord. Foncez !


 

Pip Bartlett et les créatures magiques - Maggie Stiefvater et Jackson Pearce, traduction Sophie Passant - Seuil Jeunesse

Gros coup de coeur de Laura, ce premier tome ne pouvait pas ne pas se retrouver dans cette sélection !
 

Pip a un don extraordinaire, celui de parler aux créatures magiques ! Mais bien entendu, personne ne la croit… Pour calmer ses ardeurs à discuter avec les animaux, quoi de mieux que de les lui faire côtoyer pendant deux longs mois ?
 

Univers, intrigue, illustrations... c’est un sans faute ! Dès 9 ans.

 

 

 

La série de premiers romans Les animaux de Lou chez Nathan

Nous en avons déjà beaucoup chroniqué, mais cette série est encore et toujours un coup de coeur. Nous venons de lire Où est ta maman, Petit Faon  ? Une histoire bien plus longue que d’habitude avec le double de texte ! Toujours aussi mignon et charmant, avec les dessins au crayon de Mélanie Allag, c’est une réussite.

 

Alors, pour les lecteurs qui commencent à se sentir un peu plus à l’aise avec la lecture, cette série de petits romans est parfaite, dès le CE1. Garçons OU filles ! Le principal, c’est d’aimer les animaux...

 

On peut également citer une autre série de petits romans signés Mymi Doinet, celle mettant en scène la tour Eiffel ! Le dernier en date à découvrir ? La tour Eiffel en Égypte. Elle part à la rencontre des pyramides de Khéops avec son amie... la pyramide du Louvre !

 

 

 

Vous voulez encore plus d’idées ? Jetez-donc un œil à notre sélection de l’année dernière !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les coups de coeur de Mes Premières Lectures pour Noël ! : Mes Premières Lectures