Description logo pour referencement
   
Les coups de coeur de Mes Premières Lectures pour Noël !
A la Une
4 votes
TypeDivers
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Notre grosse sélection de coups de cœur pour Noël ! Albums, romans et autres cartonnés se côtoient dans cet article !

Pour les plus jeunes :

 

1, 2, 3 Partons ! - Delphine Chedru - Hélium

 

Un très chouette livre "découverte", agrémenté de nombreux chemins en relief, et de multiples actions à effectuer - avec son doigt ! Vif, amusant et coloré, on adore !

 

Petit plus, ce livre permet également d’apprendre aux tout-petits le sens de la lecture !

 

 

 

Quand un enfant s’endort - Annelore Parot et Malika Doray - Seuil Jeunesse

 

Que se passe-t-il donc quand un enfant s’endort ? C’est tout un univers qui s’ouvre à vous...

 

Un très bel album doudou aux belles phrases poétiques et aux sublimes illustrations, à lire avant le coucher pour se calmer tout doucement...

 

 

On joue ? - Hervé Tullet - Bayard éditions

 

Un bel album où l’on retrouve la patte reconnaissable d’Hervé Tullet ! Invitation au voyage et au jeu, On joue ? propose une foule d’interactions à l’enfant, et le livre devient un véritable terrain de jeu !

 

Une valeur sûre !

 

 

 

Mister Peekaboo - Nicolas Gouny - Collection Blooming - Éditions Cépages

 

Toute une collection de comptines originales et en anglais, pour découvrir de manière ludique et gaie, du vocabulaire de tous les jours. Les illustrations, fraîches et pimpantes et l’épaisseur cartonnée de l’ouvrage permettent une prise en main facile et attirante. Une belle initiative propulsée par les éditions Cépages.

 

 

 

Pour un peu plus grands - une belle sélection d’albums :

 

La Soupe aux Cailloux de Fou, Lou et Shou - John J. Muth (traduit par Pauline Tardieu-Collinet) - Édition Fei

 

Trois moines en pèlerinage décident de s’arrêter pour la nuit dans un village. Très méfiants personne ne leur aide, jusqu’à l’arrivée d’une petite fille...

 

Un très bel album sur l’entraide et une belle variation de ce conte intemporel, à l’optimisme contagieux. Une belle découverte aux illustrations renversantes !

 

 

Violette Mirgue - Marie Constance Mallard - Éditions Privat

 

Une petite héroïne attachante et atypique, dont vous pouvez d’ores et déjà suivre plusieurs aventures ! Une belle découverte toulousaine, à commander chez votre libraire !

 

Vous pouvez retrouver une interview de Marie Constance Mallard ici !

 

 

Petit Elliot dans la grande ville et Petit Elliot la grande famille - Mike Curato - Éditions Casterman

 

Les aventures d’un petit éléphant absolument adorable à New-York. Les illustrations somptueuses et légèrement rétro contribuent grandement au charme de cette série. Pour Petit Elliot, tout est compliqué, car il est très petit ! Mais il est très positif, et sourit à la vie, et va même aider plus petit que lui !

 

Une très belle série, très positive, aux illustrations enchanteresses ! Merci Mike Curato !

 

 

 

L’arbre d’Albert - Jenni Desmond - Kaléidoscope

 

Albert l’ours est ravi, l’hiver est presque fini et il peut enfin sortir de son long sommeil. La vie est belle, il va pouvoir rejoindre son endroit préféré, son grand arbre, souple, parfait…

Mais que se passe-t-il, son arbre gémit, pleure… Albert ne sait pas comment faire pour le consoler…Heureusement ses amis ont des idées, et une surprise va tout changer !

 

Un album tendre et doux, plein d’amitié, aux belles illustrations. On craque pour Albert et son arbre !

 

 

Blanche Neige et les 77 nains - Raphaëlle Barbanègre et Davide Cali - Talents Hauts

 

Blanche-Neige fuit pour échapper à sa terrible belle-mère mais, en chemin, elle rencontre 77 nains ! D’abord soulagée, Blanche-Neige va vite déchanter ! Qui doit laver, repasser, cuisiner ou raconter des histoires pour 77 ? Bingo, c’est elle. Pleine de ressources, Blanche-Neige va pourtant trouver une solution...inventive.. pour s’en sortir !

 

Gros coup de coeur de l’année, cette version est à mettre entre toutes les mains ! Parce que le partage équitable des tâches peut bien commencer à Noël ! On vous recommande vivement cette lecture, aux illustrations pleines de peps !

 

 

Des romans pour les 9/12 ans :

 

Poppy Pym- La malédiction du pharaon - Laura Wood (traduite par Cécile Nelson) - Seuil Jeunesse

 

Une pépite anglophone à découvrir sans tarder !

 

Poppy Pym, 12 ans, a toujours vécu dans un cirque. Mais là, elle doit rentrer dans un collège privé, une institution vénérable, dans laquelle elle a bien du mal à trouver son rythme et sa place. Mais, épaulée de ses nouveaux amis Ingrid et Kip, l’aventure n’est jamais loin, surtout avec cette exposition égyptienne, dont la rumeur voudrait qu’elle soit maudite !

 

Une belle lecture mêlant plusieurs genres littéraires, pleine d’humour et de bonnes idées ! Foncez !

 

 

Hector et les pétrifieurs de temps - Danny Wallace et Jamie Littler (traduit par Marie Leymarie) - Gallimard Jeunesse

 

Hector Obel, 10 ans, vit à Starkley, quatrième ville la plus ennuyeuse d’Angleterre, où il ne se passe JAMAIS RIEN. Enfin, jusqu’au jour où tout se fige autour de lui. D’étranges choses commencent alors à se passer, avec notamment l’irruption de créatures monstrueuses, la disparition des adultes et l’apparente capacité des enfants à éviter ces pauses du temps.

 

Hector parviendra-t-il à déjouer les plans des Pétrifieurs de temps et à retrouver son père ?

 

Une lecture jubilatoire, pleine d’humour et de tendresse ! La littérature anglophone a de beaux jours devant elle !

 

 

Esther et Mandragore - Sophie Dieuaide et Marie-Pierre Oddoux - Talents Hauts

 

Une nouvelle série jeunesse dans une nouvelle collection signée Talents Hauts, qui réunit des romans pour les 8/10 ans, agrémentés d’illustrations !

 

Esther et Mandragore nous plonge dans le quotidien de cette petite sorcière très curieuse et de son char ronchon, qui vont partir à la découverte de notre monde. Évidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu...

 

Humour et malice sont au rendez-vous, rythmés par des illustrations attachantes ! On vous parle de la suite très bientôt !

 

 

La Guerre des Mercredis - Gary D. Schmidt (traduit par Caroline Guilleminot) - École des Loisirs

 

Très bon roman mettant un scène un garçon, Holling Hoodhood, son collège et sa prof d’anglais, Mrs Baker. Contraint par un sombre emploi du temps à passer le mercredi en sa compagnie, Holling va découvrir Shakespeare. Et changer peu à peu d’avis sur le monde qui l’entoure.

 

Excellent roman situé pendant la Guerre du Vietnam, La Guerre des Mercredis est un véritable petit bijou de lecture, d’humanité et de justesse. A offrir sans compter !

 

 

Songe à la douceur - Clémentine Beauvais - Éditions Sarbacane

 

Un roman en vers inspiré par Pouchkine et Tchaikovsky, il fallait y penser, Clémentine Beauvais l’a fait ! Et bien !

 

Ode à l’amour et à l’adolescence, Songe à la douceur est une belle pépite, il serait dommage de passer à côté ! A conseiller aux ados et à leurs parents !

 

 

 

 

 

 

Bds / Documentaires / Inclassables :

 

Le Maxilivre hommage à Maurice Sendak - traduit par Agnès Desarthe - Little Urban

 

Un très beau livre mêlant croquis, esquisses, dessins et affiches, parfois inédits, de ce monstre de la littérature et de l’illustration qu’est Maurice Sendak. De nombreux textes et essais d’éditeurs, historiens ou bibliothécaires complètent ce portrait.

 

A offrir aux amateurs d’arts et d’illustrations de votre entourage.

 

 

A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc - Sébastien Gayet et Julien Billaudeau

Un ouvrage fascinant, à lire et relire, pour découvrir via l’art pariétal, le mode de vie des chasseurs-cueilleurs et artistes d’Aurignac.

 

Cet ouvrage a reçu le Prix Amerigo-Vespucci (décerné par le Festival International de Géorgraphie de Saint-Dié des Vosges).

 

 

 

Hou ! Hou ! Prince charmant ? - Sylvie Misslin et Amandine Piu - Éditions Amaterra

 

Un petit livre-jeu dont vous êtes le héros ! A chaque page, c’est au lecteur de choisir la suite de l’aventure !

 

Toujours ludique et plaisant, cet ouvrage est en outre délicatement illustré par Amandine Piu, dont on aime beaucoup le travail chez Mes Premières Lectures !

 

 

 

 

 

 

Voilà de quoi passer de bons moments de lecture ! Et si vous cherchez des idées axées autour de l’imaginaire, voici une sélection jeunesse mêlant magie, aventures et voyage dans le temps !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les coups de coeur de Mes Premières Lectures pour Noël ! : Mes Premières Lectures