Description logo pour referencement
   
Les lauréats 2016 du Prix Sorcière sont...
A la Une
1 vote
illustratrice Gaëlle Duhazé
auteur/illustration Frédéric Marais
auteur Michael Morpurgo
auteur Clémentine Beauvais
auteure et illustratrice Corinne Dreyfuss
auteur Jacques Goldstyn
auteur Pascale Hédelin
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Tous les lauréats par catégorie !

On vous en parlait il y a peu de temps, voici les lauréats des Prix Sorcières 2016 !

 

Albums tout-petits :

 

 Pomme, pomme, pomme - C. Dreyfuss - Éd. Thierry Magnier

 

 


Présentation de l’éditeur :


Pommier. Pomme. Poum ! Tombée. Croc ! Croquée… Ne reste alors que la graine qui, une fois arrosée, donnera à son tour un pommier… pour tout recommencer.

 

Albums :

 

Yasuke - F. Marais - Éd. Les fourmis rouges

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n’a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S’échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu’au Japon, où il accomplira un destin d’exception.


Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l’histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l’Histoire.

 

Les Premières Lectures :

 

L’Arbragan - J. Goldstyn - Éd. La Pastèque

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse.


Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi ?

 

Documentaires :

 

Cité Babel - P. Hédelin, G. Duhazé - Éd. des Éléphants

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

Bienvenue à la Cité Babel !


Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Élie t’invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. À leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de leurs religions. Avant, arrête-toi dans l’épicerie de Monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes.


Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui.

 

Romans juniors :

 

Le Mystère de Lucy Lost - M. Morpurgo - Éd. Gallimard Jeunesse

 



Présentation de l’éditeur :

 

Mai 1915. Sur une île déserte de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ?


De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

L’histoire du Lusitania, torpillé pendant la Première Guerre mondiale et dont le destin tragique fait écho à celui du Titanic, a inspiré l’auteur de Cheval de guerre et du Royaume de Kensuké.

Un grand roman, chargé de souffle et d’émotion, par Michael Morpurgo.

 

Romans ados :

 

Les Petites reines - C. Beauvais - Éd. Sarbacane

 

 


Présentation de l’éditeur :

 

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.

L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les lauréats 2016 du Prix Sorcière sont... : Mes Premières Lectures