Description logo pour referencement
   
Les nominés pour le Prix Européen des Utopiales 2015
A la Une
2 votes
auteur Matt Haig
Traduction Valérie Le Plouhinec
auteur Johan Heliot
auteur Keto von Waberer
Traduction Jacqueline Chambon
auteur Kinga Wyrzykowska
TypeRoman

Un pronostic gagnant ?

On vous en parlait déjà ici, voici les quatre romans en lice pour le Prix Européen Jeunesse du festival Les Utopiales à Nantes ! Le Prix Utopiales Européen Jeunesse a récompensé l’an dernier Pixel noir de Jeanne-A Debats (publié chez Syros).

 

Des jeunes lecteurs, âgés de 13 à 16 ans, composeront le jury officiel : Zoé Berthelot, Louna Boulic, Luna Brasseur, Barbara Chotard, Julien Couvert, Titouan Giraudon, Elena Guibert, Marie Perrault, François Philippe et Aglaé Thebaud.

 

Le comité de présélection, composé d’une bibliothécaire, d’une libraire, d’une documentaliste et d’un traducteur, a donc retenu quatre ouvrages :

 
Humains, Matt Haig (traduit par Valérie Le Plouhinec), éd. Hélium, août 2014

 

Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’Université de Cambridge vient de résoudre une équation majeure pour l’avenir de l’humanité. Ses premières impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L’extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...


 
Ciel 1.0. L’hiver des machines, Johan Heliot, éd. Gulf Stream Editeur, octobre 2014

 

CIEL

" Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines. "


 
Mingus, Keto von Waberer (traduit par Jacqueline Chambon), éd. Le Rouergue jeunesse (Epik), janvier 2015

 

Dans un monde futuriste irradié, les animaux et le désir ont été bannis, et l’on ne parvient plus à faire d’enfants, sauf par clonage. Mingus, un être mi-homme, mi-lion, a tué par accident son créateur, un scientifique célèbre, et enlevé dans sa fuite une jeune fille issue de l’aristocratie, dont il est amoureux. Pour elle, il va s’attaquer au pouvoir du tyran, un Président cloné…

Conte dystopique, mélange de La Belle et la Bête et Dune, Mingus est le premier roman pour la jeunesse d’un auteur de littérature générale publié chez Jacqueline Chambon.

 


Memor : le monde d’après, Kinga Wyrzykowska, éd. Bayard, mars 2015

Tomek, 13 ans, a perdu Tadzio, son frère dont l’image s’estompe peu à peu sur la dernière de ses photographies. Un jour, une force irrésistible l’entraîne à Memor, le monde où vivent les défunts tant que les vivants se souviennent d’eux. Fulcanelli, un homme étrange et prêt à tout pour exister éternellement, a mis au point un stratagème dont Tadzio est la cible.

 

 

Un pronostic sur le gagnant ? 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nominés pour le Prix Européen des Utopiales 2015 : Mes Premières Lectures