Description logo pour referencement
   
Les nouveautés MeMo du mois d’avril !
A la Une
3 votes
auteure et illustratrice Julia Woignier
auteure et illustratrice Daisy Mrázková
Maison d'édition Editions MeMo
Traduction Xavier Galmiche
N° ISBN9782352892571
EditeurMeMo
Pages48
Parution2015-04-00
TypeAlbum

Deux belles parutions !

Les nouveautés MeMo du mois d’avril 2015 !


Deux beaux ouvrages !


Tout d’abord L’éléphant et la fourmi de Daisy Mrázková.

 


Née à Prague le 5 mai 1923, peintre et écrivain, Daisy Mrázková a étudié à l’Ecole des Arts Appliqués de Prague. Elle et son mari, le peintre Jiri Mrázek, furent membres du groupe UB 12, mouvement artistique Tchèque formé dans les années 50 à 60. Elle est aujourd’hui membre du magazine américain Art Forum. Elle a participé à de nombreuses expositions en tant que designer et se consacre à la peinture et à la littérature jeunesse depuis 1962.


Présentation de l’éditeur :


Cela peut être parfois difficile de vivre ensemble, chacun est si différent : l’un est trop grand, l’autre tout petit et le troisième juste à la bonne taille. Chacun a ses problèmes, l’éléphant, la fourmi et l’écureuil se disputent pour de petits riens, pour l’un tout est trop petit, pour l’autre tout est trop grand. Mais lorsque la vie de l’écureuil est en danger, leurs différences et leurs disputes sont mises de côté et cela peut être bien utile d’être trop grand ou trop petit…


Inédit en France, ce beau livre, traitant de différence et d’amour, a été écrit et illustré par Daisy Mrázková, figure très respectée du livre pour la jeunesse en République tchèque.

 


Puis un bel album, La forêt invisible de Julia Woignier.

 


Née en 1986, Julia Woignier n’a jamais cessé de dessiner. En 2013 elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et lauréate au Concours international d’illustration de Montreuil « Un livre pour demain ». Elle se passionne notamment pour les contes populaires qui ont jalonné son enfance. Aujourd’hui, elle travaille à de multiples projets allant du livre jeunesse jusqu’aux décors de théâtre animés.


Présentation de l’éditeur :


Un bataillon d’explorateurs armés s’enfonce dans une étrange forêt. Tout semble tranquille mais on entend bientôt des bruits étranges, et on voit surgir des monstres chamarrés du blanc du papier. Après la bataille, ceux qui seront sortis vont payer cher leur victoire.


Julia Woignier, dont c’est le second ouvrage, tous deux aux éditions MeMo, utilise le blanc du papier comme un élément de scénographie : les monstres apparaissent petit à petit, cachés derrière des troncs d’arbres, qui leur donnent un effet de mouvement cinématographique. Un remarquable album d’une jeune artiste formée aux Arts décoratifs de Strasbourg.

 



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés MeMo du mois d’avril ! : Mes Premières Lectures