Description logo pour referencement
   
Les nouveautés MeMo du mois de juin !
A la Une
1 vote
auteure et illustratrice Alice Meteigner
auteure et illustratrice Elisabeth Ivanovsky
auteur/illustration Maurice Sendak
N° ISBN9782352892939
EditeurMeMo
CollectionLes trésors de Sendak
Pages72
Parution2016-06-16
TypeAlbum

On vous présente les nouveautés de ce chouette éditeur nantais !

On commence avec un album de Maurice Sendak, La fenêtre de Kenny.


Faut-il encore présenter Maurice Sendak, grand monstre de la littérature ? C’est l’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse. De lui, on connaît surtout Max et les Maximonstres, mais il a écrit et illustré plusieurs dizaines de livres, tant pour adultes que pour enfants. Profondément novatrice, son œuvre atteint l’universel par sa connaissance profonde de l’âme enfantine. Il a reçu la médaille Caldecott en 1964, le prix Hans Christian Andersen en 1970 et le prix Astrid Lindgren en 2003.

Présentation de l’éditeur :


Sendak écrit La Fenêtre de Kenny en 1956. C’est son premier ouvrage d’auteur-illustrateur, alors qu’il illustre depuis 1951 les livres écrits par des auteurs classiques ou contemporains.


Kenny rêve, une nuit, d’un jardin baigné à la fois par la lumière du jour et par l’ombre de la nuit. Pour pouvoir y vivre, il va devoir répondre à sept questions, posées par un coq à quatre pattes, juché sur un train. En commençant par cette injonction : « Peux-tu dessiner sur le tableau alors que quelqu’un te l’interdit  ? »


Sur le modèle des contes initiatiques, il résoudra des conflits, fera des choix, voyagera entre sa chambre et le monde, grâce à sa fenêtre, jonction entre le dedans et le dehors. La Fenêtre de Kenny est le premier ouvrage de la collection des « Trésors de Sendak »  ; il ouvre pour nous une fenêtre sur l’intime et sur l’universel.

 


Puis vient Max et Marcel, d’Alice Meteignier.


Née à Bourges en 1990, Alice Meteignier s’inscrit aux Arts décoratifs de Strasbourg, après une année de formation au dessin académique à l ’EPSAA. Inspirée par l’Art Brut et le dessin d’enfants, son approche de la création est très visuelle et instinctive. Max et Marcel est son premier album.

 


Présentation de l’éditeur :


Max et Marcel vivent une existence paisible dans un écrin de verdure. C’est l’anniversaire de Marcel, le cheval, et tous deux décident que c’est l’occasion idéale pour faire un grand voyage. De difficulté en difficulté, les moyens de transport se succèdent, jusqu’à une rencontre qui fera prendre une toute autre altitude à leur voyage…

C’est le premier livre d’Alice Meteignier, qui, au-delà de son style si reconnaissable et libre, inspiré de l’art brut, nous offre une histoire touchante et fluide, faite de petits accidents et de découvertes.

 


Enfin deux titres d’Élisabeth Ivanovsky nous sont proposés : Jouez fleurettes ! et Général Coquelicot.


Élisabeth Ivanovsky, d’origine russe, s’est formée au dessin à l’École d’Art de Kishineff, avant d’émigrer en Belgique en 1932. Peintre de paysages et de portraits, graveur, décoratrice de théâtre, elle fut surtout illustratrice de livres pour enfants et très prolifique : plus de trois cents titres et deux cents coéditions dans une vingtaine de langues.

 


Présentation de Général Coquelicot :


Sur son cheval en épis de blé, le général Coquelicot nous emmène dans une joyeuse promenade, en tableaux successifs peuplés de petits êtres aussi enjoués que délicats. La narration, sous forme de commentaires, suit de très près l’image, sans souci d’articulation, mais en composant cependant une véritable histoire avec ses rebondissements et son dénouement, où l’on découvre le général Coquelicot occupé à narrer ses propres aventures à un jeune coquelicot  : «  Et tout cela m’est arrivé  !  »

 


Présentation de Jouez Fleurettes ! :


Des enfants s’ébattent sur ces pages, chacun a pris les traits et les couleurs d’une fleur, qu’il porte comme un costume.

Les mises en scène se succèdent  : une chenille tient ici la cible du tir à l’arc, véroniques et violettes jouent à chat perché sur les champignons, on retrouve le général Coquelicot et les bleuets, qui figurent les petits soldats, tandis que l’escargot actionne la bascule de la balançoire  ! Le texte nous donne à chaque fois le nom du jeu et celui des fleurs.

 



 

On aime beaucoup ! Et vous ?
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés MeMo du mois de juin ! : Mes Premières Lectures