Description logo pour referencement
   
Les nouveautés MeMo du mois de février 2017 !
A la Une
1 vote
auteur/illustration Maurice Sendak
auteure et illustratrice Liuna Virardi
auteur/illustration Hubert Poirot-Bourdain
N° ISBN9782352893318
EditeurMeMo
CollectionLes trésors de Sendak
Pages40
Parution2017-02-00
TypeAlbum

On vous présente les nouveautés du mois de cette chouette maison d’édition nantaise !

On commence avec un album, L’Aviateur, d’Hubert Poirot-Bourdain. Né en 1990, Hubert Poirot-Bourdain passe son enfance à courir dans les bois dans la région du Mans. Il étudie aux Arts Décos de Paris pendant cinq ans. Il aime voyager si possible par voie maritime et ramène de ses voyages et de ses rencontres des histoires qu’il illustre le plus souvent à l’encre de chine.

 


Présentation de l’éditeur :


L’aviateur vit la tête dans les nuages. Chaque matin, il décolle et observe le monde depuis les airs. Mais un jour, alors que le ciel semblait calme, un orage terrible éclate et le précipite avec son avion dans les montagnes. L’aviateur est indemne, mais son avion n’est plus qu’un tas de ferraille. C’est alors qu’une rencontre va changer le cours de sa vie…

L’Aviateur est un hommage aux pionniers de l’aéropostale. C’est l’histoire romancée de Guillaumet, Saint-Exupéry, Mermoz et tous les autres qui ont repoussé chacun à leur tour les limites du possible.


Sous les étoiles, le premier livre d’Hubert Poirot-Bourdain nous faisait traverser la Terre et remettre en question le dessus et le dessous, ici et ailleurs, soi-même et l’autre. Dans L’Aviateur, il s’agit à nouveau de choisir une direction… puis d’en changer  !

 


Puis Comment tout a commencé de Liuna Virardi. Née à Bologne en 1983, Liuna Virardi a étudié le design graphique et la communication visuelle à l’ISIA d’Urbino, et l’illustration à l’École Massana, à Barcelone.

Elle est aujourd’hui auteure-illustratrice à Toulouse. Ses recherches d’un équilibre entre couleur et formes font aussi la part belle au blanc du papier. Son travail a été exposé en 2014 à la foire de Bologne, et l’ABC des peuples publié dans plusieurs langues.

 


Présentation de l’éditeur :


En quelques pages, nous parcourons plus de 3,4 milliards d’années, depuis l’apparition du premier organisme unicellulaire dans les océans, jusqu’aux formes de vies complexes qui peuplent aujourd’hui la terre, l’eau et les airs. Cette histoire des transformations continues que la nature expérimente avec les êtres qui la composent est illustrée par un graphisme simple et essentiel. Un texte synthétique invite à une approche sensorielle et poétique de cette découverte.

Tout comme son premier livre, l’ABC des peuples, dans lequel tous étaient dessinés avec les mêmes formes, Liuna Virardi propose, avec Comment tout a commencé, une réflexion sur les rapports que l’Humain entretient avec le monde qui l’entoure et avec qui il partage autant les origines que le devenir. La continuité de ces rapports semble essentielle pour que l’évolution puisse suivre son cours.

 


Puis pour finir, Funambule de Jack et Maurice Sendak, inédit en France, dans une traduction de Françoise Morvan.


Faut-il encore présenter Maurice Sendak, grand monstre de la littérature ? C’est l’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse. De lui, on connaît surtout Max et les Maximonstres, mais il a écrit et illustré plusieurs dizaines de livres, tant pour adultes que pour enfants. Profondément novatrice, son œuvre atteint l’universel par sa connaissance profonde de l’âme enfantine. Il a reçu la médaille Caldecott en 1964, le prix Hans Christian Andersen en 1970 et le prix Astrid Lindgren en 2003.

 


Présentation de l’éditeur :


La funambule, c’est Flora, une petite fille qui vit dans un cirque. Elle y est née et n’en est jamais sortie. Son seul contact avec le monde extérieur, ce sont les spectateurs qui viennent chaque soir. Un jour, après en avoir rêvé, elle quitte le cirque pour savoir ce qu’ils font quand ils ne sont pas sous le chapiteau.

Elle tend une corde au-dessus d’un village et observe ses habitants. Tous lui paraissent se ressembler et il faudra qu’elle s’approche d’une fenêtre pour voir que, comme au cirque, ils peuvent sourire et aimer. De retour, elle peut dédier le spectacle à tous ceux qu’elle a appris à connaître. Comme le héros de La Fenêtre de Kenny et bien d’autres, la petite acrobate du cirque doit partir et se mettre en danger pour trouver son chemin de vie.

 



 

De quoi voyager, rêver, imaginer…

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés MeMo du mois de février 2017 ! : Mes Premières Lectures