Description logo pour referencement
   
Les nouveautés Septembre de L’Elan Vert !
A la Une
5 votes
auteur/illustration Jérôme Ruillier
illustratrice Cécile Vangout
auteur Valérie Weishar Giuliani
auteur Bernard Villiot
Illustrateur Christophe Alline
Maison d'édition Editions de l’Elan Vert
N° ISBN9782844553706
EditeurElan vert
Pages40
Parution2015-09-10
TypeAlbum

3 nouveautés sympathiques !

Hop, cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas présenté les parutions de cette maison d’édition que l’on aime beaucoup chez Mes Premières Lectures ! Alors sans plus attendre voici les nouveautés de septembre !


On commence avec Un immense câlin de Jérôme Ruillier.

 

Jérôme Ruillier a suivi des études à L’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il vit aujourd’hui en Isère, et partage son temps entre sa famille et ses deux passions, le dessin et la montagne. Il a écrit et illustré de nombreux livres jeunesse, dont notamment Homme de couleur, Quatre petits coins de rien du tout, Papa, maman, Anouck et moi…


Présentation de l’éditeur :


Papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman. Mais aujourd’hui, ils ne s’aiment plus comme avant. Papa et maman ne vivent plus ensemble. Petit à petit, je m’habitue… Puis un jour, maman me présente un autre papa. C’est impossible d’avoir deux papas ?


Non, pas du tout ! Et j’aime quand mon deuxième papa nous serre tous dans ses bras.


Un témoignage tout en finesse pour aborder la famille recomposée avec les plus petits. Les personnages symbolisés par des ronds de couleur ainsi que les phrases simples rendent l’identification de l’enfant facile et invitent au dialogue. Pas de jugement et beaucoup d’amour dans ce livre pour que l’enfant se sente toujours bien, même quand le cadre familial se transforme.

 

 


Puis un album, La sieste, de Valérie Weishar Giuliani et Cécile Vangout.


Déjà, enfant, Valérie Weishar Giuliani gribouille des mots plein les cahiers. Ensuite, prenant son métier d’enseignante très à cœur, elle se passionne pour la littérature jeunesse et passe enfin de l’autre côté de la barrière en prenant son plus beau crayon pour croquer l’histoire de chacun d’entre eux !


Jeune illustratrice autodidacte, Cécile Vangout vit dans la campagne francilienne. N’hésitez pas à découvrir son travail sur son site  !

 



Présentation de l’éditeur :


La sieste, je n’aime pas trop ça. D’abord, je n’ai pas sommeil. J’ai soif. J’ai envie de faire pipi. J’ai trop chaud. J’ai mal au bout du doigt… Rester sous les draps, oh non ! ce n’est pas pour moi.


Quand on propose à un petit d’aller au lit, son imagination est souvent féconde ! Page de gauche, c’est la bêtise : notre héros trouve toujours quelque chose pour repousser l’instant où il faudra fermer les yeux (envie de faire pipi, mal au doigt, besoin d’un verre d’eau ou d’un bisou…). Page de droite, c’est le temps calme : l’enfant passe un moment tout doux (dans un nid de coussins préparé par sa maman, dans un hamac avec son papa) ou tombe de sommeil (assoupi dans le bac à linge, blotti contre son chien)…


Un texte servi par le talent d’observatrice de Cécile Vangout qui dessine avec délicatesse les attitudes des tout-petits : les airs coquins, câlins, charmeurs ou de grands comédiens. Parents et enfants se retrouveront mille fois dans ces situations quotidiennes. Un moment complice à la clé.

 


Et enfin, Le gros navet de Bernard Villiot et Christophe Alline.


Christophe Alline est très tôt attiré par le dessin et entreprend l’école des Beaux-Arts d’Angers. Pendant cinq années d’études, sa recherche créative se nourrit de nombreuses sources d’influences, en passant de Georges Méliès à Marcel Duchamp. Ce champ éclectique lui ouvre des horizons, et l’amène à trouver un langage à son travail. Christophe Alline collectionne à cet effet des objets "poétiques" fait de bric et de broc. Comme par enchantement, il donne une seconde jeunesse à ces objets qui croyaient finir au fond d’un grenier.


Scénariste et réalisateur, Bernard Villiot s’aventure aussi dans l’univers de la littérature jeunesse depuis quatre ans. Deux fois primé pour une certaine « Madame Edouard  », il poursuit aujourd’hui l’aventure jeunesse !

 


Présentation de l’éditeur :


N’avez-vous jamais vu un gros navet ? Celui-ci était aussi gros qu’un popotin d’hippopotame.


— Quelle bonne soupe nous allons faire ! dit l’heureux propriétaire. Mais quand il voulut l’arracher, le navet ne céda pas. Le jardinier alla chercher sa femme pour l’aider à tirer… Malgré les efforts du jardinier et de sa femme, le navet ne bougeait pas… Le fils puis la fille, le chien, le chat, la souris furent appelés à leur tour et boum ! Patatras ! le navet finit par sortir de terre.

Un texte savoureux et des jurons cocasses (« Nom d’une binette à courgettes », dit le jardinier, « Nom d’un tapis à toupies », dit le fils, « Nom d’une croquette aux crevettes », dit le chat…). Bernard Villiot s’amuse et multiplie les accumulations. Les personnages et décors de Christophe Alline sont le résultat d’un joyeux bricolage et détournement : fils de fer, cailloux et bouts de bois donnent vie aux fermier et à la fermière. Cette visite au potager est drôlement rafraîchissante !




Lequel vous tente le plus ?
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés Septembre de L’Elan Vert ! : Mes Premières Lectures