Description logo pour referencement
   
Les nouveautés d’octobre 2016 chez L’Elan Vert !
A la Une
1 vote
auteur Christelle Saquet
Illustrateur Laurent Richard
auteur Véronique Massenot
illustratrice Peggy Nille
EditeurElan vert
CollectionPont des Arts
Parution2016-10-00
TypeAlbum

Quatre nouveautés à découvrir !

On commence avec le retour de Ticajou, dans Ticajou et la partition de musique !


Après un BTS d’expression visuelle à l’Ecole Estienne, Peggy Nille passe 3 ans aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA) dans l’atelier de peinture de Caron et Bioules, puis travaille comme graphiste au sein d’agences de communication. Au bout de six ans elle décide alors de se consacrer exclusivement à l’illustration. Elle a notamment réalisé beaucoup d’albums chez Nathan et l’Elan Vert.


Après des études en musicologie, Christelle Saquet se tourne vers l’enseignement. Professeur des écoles en maternelle depuis 2002, elle crée le personnage de Grafi pour faire passer des notions de graphisme auprès de ses élèves. De cette idée naîtra son premier album Grafi s’amuse. Rapidement, ses deux passions que sont la musique et l’écriture se rejoignent dans le livre-CD Ticajou et sa famille de musiciens.


Présentation de l’éditeur :


Ticajou et Nougatine commencent leur journée en musique ! Ticajou chante et sa cousine l’accompagne au piano. Mais ce matin, le vent taquin a emporté leur partition. Qui l’aura retrouvée ? Ours brun et son tuba, Madame Pie et sa harpe, Belette avec sa clarinette ?


L’enquête bucolique des deux écureuils est l’occasion de découvrir de nouveaux instruments : le xylophone, l’alto, le basson, la harpe, le tuba, le piccolo, le cor et la clarinette. Chacun d’entre eux, associé à un air, permet aussi au petit lecteur de découvrir 8 morceaux incontournables du répertoire classique. Ici, les plus grands artistes se côtoient : Schubert, Rossini, Bach, Berlioz, Bizet, Mozart, etc.

 



On continue avec 10 petits monstres dans ma maison, toujours de Peggy Nille.

 


Présentation de l’éditeur :


Il y a dix petits monstres dans ma maison. Ils sont partout : de la salle de bains au jardin. Et ils sont bien cachés… Quel chantier !


Parmi tous les objets de l’imagier, aide-moi à les retrouver !


Le lecteur observe les pages dans leurs moindres détails pour trouver les petits malins. Parcourant l’univers familier de la maison, l’enfant en (re)découvre aussi tous les objets (dix par planche) : il y a les ustensiles de la cuisine, les jouets de la chambre, les accessoires de la toilette, le mobilier du salon, les outils de jardinage et le bric-à-brac du garage. Cet imagier très grand format prend la forme ludique d’un « cherche et trouve ».

 


On continue les jeux d’observation avec Où se cache mon robot ? de Laurent Richard !

 


Laurent Richard est né en 1972 en Bretagne, à Saint Brieuc. Illustrateur depuis 1998, il travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. Il est diplômé de l’école Estienne et de l’université de Paris I, il a enseigné les arts appliqués une dizaine d’années. En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs ! Il vit aujourd’hui à Binic (22). Vous pouvez le retrouver en interview ici.


Présentation de l’éditeur :


Observe le robot, mémorise-le précisément. Puis retrouve-le sur la page suivante, parmi d’autres machines très ressemblantes !


Robots super-héros, pompiers, docteurs ou mécanos, princesses robotes ou robots dragons combleront tous les goûts. Dans ce nouveau livre-jeu, le petit lecteur aide un enfant distrait à retrouver tous ses robots. La lecture s’effectue en deux temps : on découvre d’abord l’androïde égaré puis, sur la double page suivante, on part à sa recherche. L’enfant parcourt la page, explore les formes, les couleurs, les détails, jusqu’à ce qu’il puisse poser le doigt sur le robot perdu. Mais attention, tous se ressemblent ! La capacité à lire l’image et à mémoriser est donc largement sollicitée.

 


Et on finit en beauté avec un bel album de Véronique Massenot et Peggy Nille, Le géant qui rêvait – Kandinsky, dans la belle collection Ponts des Arts.

 



 

Née en 1970, fille de deux professeurs de lettres classiques, Véronique Massenot baigne dans les livres dès sa plus tendre enfance. Elle suit ensuite des études d’histoire de l’art et d’archéologie avant de se consacrer à l’écriture de romans, d’albums et de textes pour la presse enfantine.


Présentation de l’éditeur :


Il était depuis toujours un monde minuscule en tout. Ses habitants, les Krobz, ne mesuraient que quelques millimètres. Un jour, on ne sait trop comment, un géant débarqua là-bas ! Panique à bord ! Que voulait-il ? Une fois le géant assoupi, un trio courageux s’engouffra par sa bouche et partit en exploration pour découvrir ses intentions…


Poétique et nourri de l’esprit de l’artiste, le texte de Véronique Massenot regorge aussi de nombreux traits d’humour. Avec leurs couleurs flamboyantes et leurs formes abstraites, les illustrations de Peggy Nille saluent l’oeuvre de Kandinsky et font de cet album un prodigieux périple.


Découverte de Vassily Kandinsky : Bleu de ciel, 1940.

 



Alors, tentés ?
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés d’octobre 2016 chez L’Elan Vert ! : Mes Premières Lectures