Description logo pour referencement
   
Les nouveautés de chez MeMo pour janvier !
A la Une
2 votes
illustratrice Claire Garralon
illustratrice Kitty Crowther
auteur Alex Cousseau
N° ISBN9782352892809
EditeurMeMo
CollectionTout petit Memôme
Pages40
Parution2016-01-22
TypeAlbum

On vous reparle de cette maison d’édition nantaise !

On vous le dit souvent, chez Mes Premières Lectures, on aime beaucoup les éditions MeMo, que l’on vous a présenté ici ! On vous présente leurs dernières nouveautés !

On commence avec un album coloré, C’est ma mare, de Claire Garralon, publié dans la collection les tout-petits MeMômes.

 


Installée à Toulouse, Claire Garralon est auteure/illustratrice de plusieurs albums pour enfants. Dans ses livres, elle aborde de manière simple et sensible des sujets tels que la différence, la solitude, l’écologie ou encore les couleurs et les nombres. Elle accompagne également ses albums de rencontres avec le jeune public, dans les écoles, les crèches, les librairies ou les bibliothèques. C’est ma mare est son premier livre publié aux éditions MeMo.


Présentation de l’éditeur :


« Oh ! Quelle jolie mare » dit le canard jaune. « C’est ma mare. ». Arrive un canard blanc : « Oh quelle jolie mare. C’est ma mare ». « Non, c’est la mienne ! » répond le canard jaune... « Partageons-la en deux » propose le canard blanc. Et la mare est partagée. Arrive un canard rouge. Puis un vert... Une multitude de petites frontières divisent maintenant la mare. Arrive alors un canard noir.


Puis un invité surprise qui mettra tout le monde d’accord !


Le deuxième ouvrage est une réimpression d’un texte d’Alex Cousseau, illustré par Kitty Crowther : Dans Moi.

 


Alex Cousseau vit et travaille dans le Finistère sud. Après des études de cinéma, il explore des univers différents, mais ce qu’il préfère finalement c’est écrire des histoires. Des histoires toutes différentes les unes des autres, des romans pour adolescents, et préadolescents, mais aussi des albums pour petits.


Kitty Crowther est d’origine anglo-suédoise, elle vit à la campagne en Belgique, avec ses deux fils et son chat. Elle a reçu de nombreux prix, et ses livres sont traduits un peu partout dans le monde. Le prix Astrid Lindgren a récompensé l’ensemble de son œuvre en 2010.


Présentation de l’éditeur :


L’histoire commence ainsi : «  Je n’ai pas toujours été moi. Avant d’être moi, je n’étais pas dans moi. J’étais ailleurs. […] Mais je n’étais pas le roi dans moi. Pas encore. […] Dans moi, c’était la nuit. »


Interrogations et peurs prennent l’apparence d’un ogre, il faudra l’affronter pour trouver ce que l’on cherche. Pour pouvoir dire les choses, parler de ce qui fait peur, et parler aussi du bonheur. Un texte d’une grande intelligence d’Alex Cousseau, illustré avec sensibilité par Kitty Crowther.


Lauréat du CJ Picture Book Award 2008 en Corée du Sud. Finaliste du prix Baobab 2007 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et du prix de l’illustration jeunesse du Centre de l’illustration de Moulins, édition 2008.

 


Deux ouvrages résolument différents mais intéressants !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés de chez MeMo pour janvier ! : Mes Premières Lectures