Description logo pour referencement
   
Les nouveautés de l’Elan Vert pour le mois de mai !
A la Une
2 votes
Maison d'édition Editions de l’Elan Vert
auteure et illustratrice Lucie Albon
illustratrice Mylène Rigaudie
auteur Marie Zimmer
Illustrateur Ronan Badel
auteur Noé Carlain
auteur Véronique Massenot
illustratrice Isabelle Charly
EditeurElan vert
Parution2015-05-00
TypeAlbum

On vous présente quatre albums bien différents qui sortent ce mois-ci !

On commence avec La Sorcière aux doigts de fée de Marie Zimmer et Mylène Rigaudie.


Après un bac d’Arts Appliqués, un BTS de communication visuelle, Mylène Rigaudie part vivre à Angoulême pour préparer un diplôme à l’Ecole Européenne de l’Image. Elle met en couleur ses dessins à l’aquarelle, aux crayons de couleur, puis les finalise à l’ordinateur.


Marie Zimmer combine écriture théâtrale et écriture d’albums, romans jeunesse et nouvelles. L’humour, la tendresse, la poésie sont toujours en toile de fond. Elle a été primée à de nombreuses reprises lors de concours et prix littéraires.

 


Présentation de l’éditeur :


Dans sa cave toute noire, Milène Mikoton, la terreur des rongeurs, fabrique des tas de chapeaux en peau de rat. Ce qu’elle aimerait par-dessus tout, c’est faire un couvre-chef avec la peau de Gros Radis Noir, le chef de tous ces rats répugnants. Mais il est si vif et si rusé, impossible de l’attraper !
— Ris rat ! Rira bien qui rira le dernier ! lance Milène Mikoton d’un air bougon.
Caché non loin de là, Gros Radis sourit.
Et quand Gros Radis sourit, les rats radinent !


Une histoire savoureuse aux personnages hauts en couleur : une sorcière couturière vs un gros rat malin et sa bande qui ne manquent pas de ressources. Le texte multiplie les jeux de mots autour des rats pour une lecture jubilatoire !


On enchaîne avec Tout ce qu’un papa dira toujours de Noé Carlain et Ronan Badel.


Ronan Badel est né le 17 janvier 1972 à Auray en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s’oriente vers l’édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Il publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil jeunesse en 1998.


Sous le pseudonyme de Noé Carlain se cachent deux écrivains confirmés !

 


Présentation de l’éditeur :


Mon adorable papa répète souvent les mêmes choses. Il paraît que tous les papas sont comme ça. Le mien, ce qu’il dira toujours, c’est…


Après nous avoir franchement amusés avec Tout ce qu’une maman ne dira jamais, Noé Carlain se penche sur les papas et leurs petites manies. « Faites ce que je dis, pas ce que fais » 


Le résultat est un album tendre, drôle, où la complicité père/enfant jaillit à chaque page.

Ensuite un nouveau Pont des Arts est prévu ! Il s’agit de Merci facteur ! de Véronique Massenot et Isabelle Charly.


Née en 1970, fille de deux professeurs de lettres classiques, Véronique Massenot baigne dans les livres dès sa plus tendre enfance. Elle suit ensuite des études d’histoire de l’art et d’archéologie avant de se consacrer à l’écriture de romans, d’albums et de texte pour la presse enfantine.


Née en Seine et Marne, diplômée de l’école des Arts décoratifs de Paris, Isabelle Charly est illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse depuis 1997. Elle aime varier de style, d’esprit selon ce que lui inspirent les textes à illustrer.

 


Présentation de l’éditeur :


Le Palais Idéal est beau, ce soir, sous les étoiles… mais le facteur, Monsieur Cheval, est fatigué. Tandis que ses yeux se ferment, de drôles de bruits troublent le silence. La statue d’Archimède bouge, comme les trois petits cochons, le dromadaire et la gargouille ! On dirait, cette nuit, que la pierre du palais prend vie… Une belle surprise attendra le facteur demain !


Ce livre nous permet une visite fantastique du Palais Idéal, ce monument de l’art brut. Nous découvrons ses personnages (César et Vercingétorix, le serpent…), ses sources d’inspiration (temple hindou, Maison carrée d’Alger, chalet suisse…). Isabelle Charly a repris les lignes du palais et les traits des sculptures dans ses illustrations.
Un joli clin d’œil à l’art postal (collage de timbres et tampons) prolonge notre immersion dans ce tour du monde extraordinaire.

Découverte du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, dans la Drôme (1879 - 1912).


Et enfin on finit sur un cahier d’activités festif et coloré ! Mes premières peintures au doigt – l’anniversaire de Lucie Albon.


Lucie Albon a suivi des études aux Beaux-Arts d’Angoulême, section BD, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Après avoir passé plusieurs mois au Cambodge, elle part en résidence d’auteur au Japon.

 


Présentation de l’éditeur :


Chuuut ! C’est une surprise. C’est l’anniversaire de Chloé. Trempe tes doigts dans la peinture et prépare la fête, le gâteau, les cadeaux avec Lili la souris ! En avant la patouille !


Voici le tant attendu cahier de peinture aux doigts autour de l’univers de Lili.
Ce cahier a été spécialement conçu pour les petits et va crescendo dans la difficulté. L’enfant commence par poser juste un doigt pour réaliser des ballons puis une forêt. Les autres doigts s’invitent au fil des pages pour créer des fleurs, des insectes, et enfin l’artiste en herbe apprendra à faire les personnages plus compliqués.


Un très joli cahier d’activités ludique aux couleurs fruitées et sur beau papier.

 

Lequel préférez-vous ?
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés de l’Elan Vert pour le mois de mai ! : Mes Premières Lectures