Description logo pour referencement
   
Les nouveautés de l’Elan Vert pour le mois de juin !
A la Une
3 votes
Maison d'édition Editions de l’Elan Vert
illustratrice Elise Mansot
auteur Géraldine Elschner
auteur Myriam Ouyessad
illustratrice Eglantine Ceulemans
illustratrice Séverine Cordier
auteur Laurence Gillot
auteure et illustratrice Mélusine Allirol
N° ISBN9782844553560
EditeurElan vert
Pages24
Parution2015-06-00
TypeAlbum

Petite présentation de quelques nouveautés !

On commence par un album de la collection « Ponts des Arts », Le petit cheval bleu de Géraldine Elschner et Élise Mansot.


Durant ses études d’Allemand et de Lettres suivies d’une formation de bibliothécaire option Jeunesse, Géraldine Elschner part pour trois mois en Allemagne… et décide d’y rester ! Elle y traduit notamment des livres pour enfants. Plusieurs de ses titres ont été publiés, tant en allemand qu’en français – et traduits dans une douzaine d’autres langues. 


Élise Mansot est peintre et illustratrice. Elle vit à Lyon.

 


Présentation de l’éditeur :


Dans sa petite ferme, Martin cueillait de gros bouquets de fleurs. Mais à qui les offrir ? Dans sa vallée perdue, il n’y avait ni Cendrillon ni Belle au pré rêvant. Il s’ennuyait… Un jour tristounet, il s’assit avec sa brassée de bleuets. Son petit cheval gourmand s’approcha pour le consoler et grignota son bouquet… Ça alors ! Le cheval prit la couleur des fleurs !


Voyant un parterre de jonquilles, Martin eut une idée. Et si…


Une histoire courte et rythmée pour faire découvrir les couleurs aux jeunes enfants via l’œuvre de Franz Marc, ce peintre expressionniste allemand à la palette éclatante. La vache de Martin devient jaune grâce aux jonquilles, son chat orange grâce aux soucis, son chien blanc grâce aux marguerites, le renard qui guette ses poulettes violet en mangeant des violettes… Mais bientôt les animaux se battent car chacun aimerait avoir une autre couleur… La solution est de mélanger les bouquets de fleurs. Tous se retrouvent mouchetés et apaisés.


Les superbes patchworks qui composent les paysages sont aussi réalisés dans l’esprit du peintre. Élise Mansot fait des merveilles à la gouache et pare la ferme de couleurs flamboyantes. Ses animaux au regard velouté inspirent une grande douceur.


Découverte de Franz Marc, Le Petit Cheval bleu, 1912.


Puis on enchaine avec Mon Super-héros à moi ! de Myriam Ouyessad et Eglantine Ceulemans.


Myriam Ouyessad est née en 1976 à Paris. Après des études de philosophie à la Sorbonne, elle choisit d’enseigner auprès des plus petits. Elle a participé à la création de la revue jeunesse alternative De l’eau à mon moulin en 2011, où elle publie aussi ses premières histoires.


Eglantine Ceulemans est née en Belgique en 1989, puis elle déménage en France. Diplômée de l’Ecole Emile Cohl en 2012, elle est depuis illustratrice jeunesse à Lyon. Eglantine travaille pour la presse et l’édition, en France comme à l’étranger.

 


Présentation de l’éditeur :


En cadeau, j’ai eu un super-héros ! Il est exactement comme je voulais : avec un beau costume brillant et une cape qui vole au vent. Il s’appelle Mégamax et il a des pouvoirs vraiment sensas !


Dans cet album, Célestin reçoit un super-héros comme cadeau. Pas une figurine, non, un vrai de vrai qui fait des pompes sur un doigt, vole, se transforme en n’importe quoi… Mais voilà, dans le quartier, il n’y a pas grand monde à sauver, alors Mégamax s’ennuie ferme. Célestin trouve la parade en libérant incognito tous les animaux du zoo ! Mégamax est fantastique et trouve sa vocation : sauver les animaux en perdition.


Des personnages aux coiffures gominées ou à banane, des mimiques hilarantes, des gags, de l’aventure et un texte qui a le sens de la formule… Un bon moment de lecture en perspective !


Continuons avec Le spectacle, un album signé Laurence Gillot et Séverine Cordier.


Née en 1979 à La Rochelle, Séverine Cordier vit aujourd’hui à Nantes. Après avoir fréquenté l’École Estienne et les Arts décoratifs de Paris, elle rassemble ses crayons et se lance dans l’illustration. En 2004, elle est sélectionnée à la Foire internationale de Bologne, et elle reçoit cette même année, le Prix de l’Institut de France, dans la catégorie peinture. Depuis, de nombreuses collaborations avec la presse et l’édition jeunesse ont vu le jour.


Laurence Gillot habite Nancy et est journaliste à l’Est Républicain. Elle a reçu plusieurs prix pour ses romans jeunesse. Vous connaissez certainement son héroïne Lulu-Grenadine !

 


Présentation de l’éditeur :


Mesdames et messieurs, chers enfants, bonjour ! Avec ses pouvoirs magiques, Olga va endormir son ami Olaf devant vous ! Roulement de tambour… Bravo ! C’est un succès ! Mais maintenant, comment le réveiller ?


Olga, une charmante petite fille, et Olaf, son grand ami cabotin, vivent dans un cirque et voici leur spectacle. Si Olga arrive tout de suite à endormir Olaf, elle peine à le réveiller… Les animaux du cirque, le troupeau d’oies et Jean-Pouic l’éléphant, ont beau le picoter ou le chatouiller, rien n’y fait ! Et s’il suffisait d’un petit bisou sur la joue ? Cette fois, ça marche !


Sous les crayons de Séverine Cordier, ces deux héros complices et attachants sont adorables. Une histoire qui invite au jeu et à l’imagination dans l’univers du cirque.


Et on finit avec Brosse tes dents ! de Mélusine Allirol.


Mélusine Allirol vit et travaille à côté de Paris. Diplômée de l’école Emile Cohl, elle réalise des illustrations principalement pour l’édition jeunesse (Nathan, Casterman, Lito, Fleurus et d’autres…) mais également pour les jeux et jouets.

 


Présentation de l’éditeur :


Prends ton dentifrice et ta brosse à dents.
Ouvre GRAND la bouche et vas-y, brosse brosse brosse !
Brosse tes dents !


Comment garder de belles quenottes ? En les brossant, pardi ! Voici un livre pour les tout-petits (dès 2 ans) qui transformera le brossage de dents en jeu. Toutes les étapes sont reprises avec des animaux rigolos : le dentifrice sur la brosse, le brossage en haut en bas, devant, au fond, on rince et on crache. À la fin, les animaux nous offrent leur plus beau sourire.


Des couleurs vives, des personnages ronds et expressifs, un texte amusant, des pages solides (livre tout-carton) et un format adapté aux petites mains, tout a été pensé pour les bouts de chou ! Ce livre qui a été relu par un chirurgien-dentiste de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) afin de faire passer les bons messages.


Alors lequel vous tente le plus ?

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les nouveautés de l’Elan Vert pour le mois de juin ! : Mes Premières Lectures