Description logo pour referencement
   
Les prix UNICEF de littérature jeunesse 2016
A la Une
1 vote
auteure et illustratrice Marie Wabbes
auteur Roland Godel
auteur Murielle Szac
Maison d'édition OSKAR éditions
Maison d'édition THIERRY MAGNIER éditions
TypeRoman

On vous présente aujourd’hui les trois titres lauréats du Prix Unicef de la littérature jeunesse 2016 !

Nous vous présentions ce prix dans cet article, voici les lauréats !

Petit Doux n’a pas peur, Marie Wabbes, La Martinière jeunesse - Catégorie des 0-6 ans.

 


Présentation de l’éditeur :


Petit Doux et Gros Loup jouent souvent ensemble, mais Gros Loup va quelquefois trop loin, et Petit Doux a peur... Un livre pour apprendre à dire non...

L’expulsion, Murielle Szac, Editions Thierry Magnier - Catégorie des 6-8 ans.

 


Présentation de l’éditeur :


Passer à la télé, elle s’en serait bien passée, Bintou, surtout dans ces circonstances-là.
Les immeubles délabrés, habités par des familles nombreuses immigrées ont fait la une des journaux télévisés l’été dernier. Expulsions musclées, mobilisation des associations et des riverains.
Mais, les enfants, quel regard peuvent-ils bien avoir sur ces interventions policières ?


Un texte d’actualité qui fait prendre conscience d’une réalité derrière les manchettes des journaux.



J’ai osé dire non !, Roland Godel, Oskar Editeur, 2016 - Catégorie des 8-11 ans.

 


Présentation de l’éditeur :


Depuis plusieurs jours, Thomas est obligé de faire ses devoirs en triple exemplaire : les siens et ceux de Quentin et Pedro, les terreurs de l’école. Aussi, tous les soirs, enfoui sous sa couette, il refait les cartes de géographie, recopie les résumés d’anglais et les exercices de maths, mais en laissant quelques fautes pour être sûr que la maîtresse ne s’en aperçoive pas, car Thomas est l’un des meilleurs élèves de sa classe.


Mélissa, sa petite sœur, pense qu’il ne peut pas continuer à obéir à ces deux voyous et veut tout raconter à leurs parents. Mais Thomas est terrorisé, car il a peur des représailles s’il les dénonce.

Et si vous vous posez des questions sur ce prix, voici un petit texte des organisateurs :


Pourquoi des Prix UNICEF de littérature jeunesse ?

Parce que la lecture est un formidable vecteur éducatif, l’UNICEF France a lancé les Prix UNICEF de littérature jeunesse afin de récompenser des ouvrages portant le mieux les valeurs des droits de l’enfant. Le jury ? Les enfants eux-mêmes bien sûr !

Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre... les droits de l’enfant ? Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l’enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l’égalité des chances ?


En 2016, la protection des enfants


Chaque année, une thématique différente sera mise à l’honneur. Pour cette première édition, les Prix récompensent les ouvrages qui donnent une place particulière à la question de la protection des enfants au sens large : maltraitance, guerre, exploitation, maladies, mal-être émotionnel physique ou mental, vulnérabilité face à la violence, rôle de protection des parents, enjeux et difficultés qu’il implique, accompagnement qui peut être nécessaire...


Ou encore par le biais de la question du bien-être des enfants - comment les protéger en les faisant évoluer dans un cadre de vie favorable à leur épanouissement : lieu de vie, environnement social, familial et émotionnel, importance d’une activité physique et d’une bonne alimentation...


En outre, chacun de ces trois ouvrages lauréats est accompagné d’un dossier pédagogique constitué d’activités diverses autour de l’histoire du livre et de la thématique de la protection de l’enfant. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

 


Bonne lecture !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 : Mes Premières Lectures