Description logo pour referencement
   
Mes Mains en Or et L’École de magie d’Elentil, l’interview 2019
A la Une
Maison d'édition Mes Mains en Or
Pour lesDu côté des parents

Rencontre avec la maison d’édition associative Mes Mains en Or pour en savoir plus sur leur fonctionnement et leur projet participatif !

Mes Premières Lectures : Bonjour Mes Mains en Or et merci de prendre la parole sur ces pages ! Pourriez-vous tout d’abord présenter votre structure ?

Mes Mains en Or :
Bonjour à vous. Notre maison d’édition associative est née en 2010 à Limoges. Nous créons et/ou adaptons des albums illustrés afin qu’ils soient accessibles aux enfants déficients visuels. Pour cela, tous nos livres se composent de trois éléments : un texte en gros caractères, un texte en braille et des images tactiles. Des premières lectures aux premiers romans, nous essayons de répondre au maximum aux besoins et aux envies des enfants comme à celles de leurs parents !

Nos livres cherchent à aller au-delà de la différence, à gommer le handicap à travers le jeu et la lecture, et à mettre sur un pied d’égalité voyants, malvoyants et non-voyants.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter votre dernière sortie : Histoire de France de Mathilde Olivier ?

Mes Mains en Or :
Histoire de France, de Mathilde Olivier, est le premier documentaire de notre toute nouvelle collection « Mes Docs en braille  ». Cette collection proposera des documentaires ludiques et faciles d’accès pour les enfants qui souhaitent découvrir de nouvelles choses ou approfondir des notions vues en classe (L’Histoire de France, L’Égypte antique, Les Animaux étranges, etc.).
 


 

Histoire de France se compose de quatre livrets retraçant les grandes périodes de l’histoire de France. De la préhistoire à l’époque moderne, l’enfant (re)découvre les grands personnages et les monuments emblématiques de notre histoire. Grâce à des textes courts, rédigés par l’historienne Mathilde Olivier, et des images tactiles inédites, l’enfant apprend en s’amusant.

Ce documentaire, mêlant texte en gros caractères et texte en braille, peut être partagé entre voyants et non-voyants.

Mes Premières Lectures : Vous venez également de lancer un projet participatif sur Ulule : L’École de magie d’Elentil, un projet d’application numérique accessible aux enfants déficients visuels. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ? Comment est-il né ? Quel travail cela représente-t-il ?

Mes Mains en Or : L’École de magie d’Elentil est une application numérique sous forme de livre interactif dont l’enfant est le héros. Grâce à des interactions audio-tactiles, l’enfant déficient visuel peut avancer dans l’histoire en toute autonomie.

Ce projet est né d’un constat : aujourd’hui, alors que le numérique est omniprésent, il n’existe pas d’applications accessibles aux enfants déficient visuels disponibles sur la tablette familiale. C’est donc avec l’objectif de mettre sur le marché une application entièrement accessible aux enfants aveugles et malvoyants qu’est né L’École de magie d’Elentil.
 


Inclus dans le processus de création depuis le début du projet, ce sont les enfants qui ont souhaité un livre jeu, dont l’histoire se déroulerait dans une école de magie, et qui serait narrée par un véritable comédien pour « changer des voix de synthèse ».

Après deux ans de travail et de tests réguliers avec les enfants, nous voyons enfin de bout du tunnel ! Chaque collaborateur s’est pleinement investi dans le projet, allant bien souvent au-delà de ce que nous avions convenu. La qualité des illustrations, du son, de la musique et le talent du comédien ont dépassé toutes nos espérances !

Mes Premières Lectures : Pourquoi faire appel à un financement participatif ?

Mes Mains en Or : Suite à de nombreux échanges avec les enfants, beaucoup d’améliorations ont dû être apportées à notre projet initial (ajout d’interactions, de bruitages, d’animations, composition d’une musique adaptée, ajout d’un sommaire interactif et de gestures de commandes, etc.).

Afin d’aller au bout de notre projet et pouvoir ajouter l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à une navigation fluide et autonome sans pour autant renier l’environnement sonore immersif souhaité par les enfants, nous avons donc lancé un financement participatif sur Ulule.

Cela nous permettra de finaliser notre projet, de le mettre sur le marché à un prix accessible et, peut être même, de réaliser une version anglaise de notre livre interactif ! 

Mes Premières Lectures : Pensez-vous que la diversité des ouvrages et supports proposés pour les publics dits empêchés soit trop limitée ? Et si oui, quelles mesures ou démarches des éditeurs pourraient faciliter cette diversité ?

Mes Mains en Or : Il y a en effet trop peu d’ouvrages accessibles. Cela vaut pour les enfants déficients visuels mais aussi pour des enfants déficients intellectuels, ayant des troubles du spectre de l’autisme, ou encore pour des enfants dys***.

Pour ces derniers, de plus en plus de maisons d’édition se sont lancées dans la production d’ouvrages adaptés, d’autant plus que les livres adaptés pour les dys*** peuvent également être utilisés pour l’apprentissage de la lecture.

Cependant ce préjugé qu’un livre adapté pour un public spécifique ne peut pas être lu avec le même plaisir par un public lambda persiste encore. C’est pourquoi, depuis nos débuts, nous concevons nos livres avec une double écriture, en « noir » et en braille, et avec des illustrations colorées pour le plaisir de tous.

De même, avec L’École de magie d’Elentil, nous souhaitons montrer que la création d’applications ou de livres numériques nativement accessibles aux enfants déficients visuels est possible, et que ce n’est pas parce qu’une application est accessible pour un public spécifique qu’elle ne peut pas plaire à tous. 

À l’heure de l’inclusion scolaire, il est essentiel que les éditeurs se lancent dans l’édition nativement accessible, et offrent aux enfants en situation de handicap des livres à partager avec leurs camarades de classe.

Mes Premières Lectures : Quels sont les moyens de vous aider dans ce financement ?

Mes Mains en Or : Aujourd’hui, nous avons besoin de 8 000 € pour finaliser l’environnement sonore de l’application et financer son développement. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Chacun d’entre vous peut aider, en donnant bien sûr, mais aussi en faisant connaître notre projet, et en le partageant avec vos proches.

Ce projet, c’est aller au-delà de la différence, c’est gommer le handicap à travers le jeu, c’est mettre sur un pied d’égalité voyants, malvoyants et non-voyants.
 


Mes Premières Lectures : Quels sont vos prochains projets à venir ?

Mes Mains en Or : Notre association fourmille de projets !

Concernant nos titres au catalogue : les maisons des Trois Petits cochons sont en cours de fabrication à l’atelier, et un deuxième titre, qui abordera l’Égypte antique, est en préparation pour la collection « Mes Docs en braille ».

Nous développons également des projets autour de l’accessibilité et la culture, notamment à travers la mise en place d’actions au sein des bibliothèques. Au programme de 2019 ? Des expositions autour du braille, la mise à l’étude dans cinq bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine d’un kit de médiation autour de la déficience visuelle, de nouveaux ateliers participatifs regroupant des bibliothécaires, des professionnels du médico-social et des personnes en situation de handicap, et des ateliers créatifs autour du livre et de la lecture avec un groupe d’enfant en situation de handicap. Notre objectif ? Créer une dynamique dans la région Nouvelle-Aquitaine autour de l’accessibilité des lieux culturels pour les enfants en situation de handicap.

Côté numérique, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! Nous sommes actuellement en train de concevoir, en lien avec un musée, une application numérique accessible aux enfants en situation de handicap. Affaire à suivre en 2019/2020 !

Enfin, ayant constaté un manque de documentaires accessibles aux enfants déficients visuels, nous avons deux autres projets en cours : l’un concernant les émotions et l’autre concernant la sexualité.

 

Pour en savoir plus : le site de la maison d’édition et le projet sur Ulule !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Mes Mains en Or et L’École de magie d’Elentil, l’interview 2019 : Mes Premières Lectures