Description logo pour referencement
   
Mission Princesses : la nouvelle collection des éditions Fleurus
A la Une
5 votes
auteur Charlotte Grossetête
auteur Emmanuelle Lepetit
illustratrice Elisabet Portabella
EditeurFLEURUS
Pages72
Parution2013-09-13
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

L’héroïsme n’est plus réservé qu’aux garçons !

Les éditions Fleurus reprennent le concept des Livres Dont Vous êtes le Héros et le féminise au maximum. En effet, la collection de livres-jeu de Gallimard avait beau être de qualité, il est vrai qu’elle laissait peu de place aux jeunes filles.

Ici, l’éditeur a décidé et assume son côté très fille et destine ses ouvrages à des lectrices entre 8 et 10 ans. Quatre titres viennent de paraître simultanément en librairie :

  • Princesse d’Egypte
  • Princesse du Japon
  • Princesse des Indes
  • Princesse à la cour du Roi Louis


 

Dans Princesse du Japon par exemple, vous commencez votre aventure alors que votre famille est menacée. Pour la faire survivre, et vous par la même occasion, pas le choix : il faut partir en Chine pour savoir comment ceux-ci fabriquent de la soie... ainsi commencent les choix : rendez-vous en port de Matsuura au 52 ou au port de Nagasaki en 29....

 

 


Chaque livre est intéressant non seulement grâce à son concept, mais aussi grâce à la petite culture spécifique apportée sur chaque pays. On apprend ainsi la signification du prénom Sakura (et son écriture en kanji), quelques moeurs du Japon et autres informations historiques intéressantes.

De plus, chaque héroïne possède un petit animal familier, spécifique à sa culture. 

Des aventures et des rencontres, ces ouvrages n’en manquent pas. Ils sont une très bonne initiative et risquent vite de rencontrer le succès. Les ouvrages sont de très beaux livres-objets. Couverture cartonnée, fermoir avec un élastique, impression de qualité et belles illustrations rendent le tout précieux. Le tout est reste très abordable, car chaque livre coûte 9.95€. Une chose est certaine, les jeunes filles vont adorer.

Le seul bémol que nous pourrions soulever réside dans les conclusions de l’intrigue, qui sont similaires et qui passent nécessairement par un mariage. Est-ce vraiment de cela que rêvent toutes les princesses ? 
La princesse d’Egypte fait toutefois exception avec le droit qu’elle donne à son peuple de choisir son souverain.

 

 

 

 

 




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Mission Princesses : la nouvelle collection des éditions Fleurus : Mes Premières Lectures