Description logo pour referencement
   
Chronique : Moi Stevenson l’histoire de ma vie
A la Une
8 votes
auteur Jean René
Illustration Zaü
N° ISBN9791090597136
EditeurBulles de savon
CollectionL'histoire de ma vie
Pages80
Parution2013-10-15
TypeRoman

Une biographie romancée du célèbre écrivain Écossais

Moi, Stevenson,l’histoire de ma vie de Jean René.


Les éditions Bulles de Savon (dont nous avons interviewé le fondateur et auteur du livre ici) proposent, avec ce titre, une nouvelle collection intitulée L’histoire de ma vie. Jean René est auteur, musicien et poète. Il compose, écrit et chante pour les enfants.


La couverture, au visuel assez vif, est réalisée par Zaü, un dessinateur français, qui a également illustré de nombreuses parutions chez Bayard et Rue du Monde. Il a reçu en 2011 le Grand Prix de l’illustration jeunesse pour l’album documentaire Mandela, l’Africain multicolore (Rue du monde).


Moi, Stevenson
est un roman qui nous plonge dans la vie et l’intimité de Robert Louis Stevenson, auteur écossais de L’île au trésor, Le Maître de Ballantrae et Docteur Jekyll et Mister Hyde notamment.

 


Jean René met en scène le jeune Lloyd Stevenson : ce dernier trouve un journal rédigé par Stevenson lui-même et va donc commencer à le lire. C’est ce journal que le lecteur découvre et avec lui, une biographie romancée de la vie de l’auteur. Son enfance compliquée, sa santé fragile, ses débuts en littérature mais aussi et surtout ses voyages et ses rencontres sont évoqués.


Les chapitres sont assez courts, et organisés chronologiquement. Une double-page, bien utile, à la fin du livre nous rappelle d’ailleurs les évènements marquants de la vie de Stevenson. Adapté dès 11 ans ce roman assez court intéressera les fans de l’auteur et de son œuvre.

Petit bémol cependant le style est parfois un peu répétitif et les sources d’inspiration de Stevenson ne sont pas toujours évidentes.


Une bonne lecture, pour les curieux qui aiment découvrir les liens entre l’œuvre et l’auteur.


« Alors, de nouveau, c’est l’envie de partir qui me taraude, l’envie de fuir même. Le hasard fait bien les choses, puisque j’ai bientôt l’occasion de faire une croisière avec des amis dans les îles de l’Ouest, c’est magique. Sous mes yeux, peut-être les plus beaux paysages d’Ecosse, les montagnes qui disparaissent brutalement dans la mer, les embruns qui chassent toutes les mauvaises pensées, le contact permanent avec l’iode, le sel de la mer. »
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Moi Stevenson l’histoire de ma vie : Mes Premières Lectures