Description logo pour referencement
   
Noël dans les classiques de la littérature...
A la Une
6 votes
auteur Charles Dickens
auteur J. R. R. Tolkien
N° ISBN9782266239400
EditeurPocket
CollectionBest
Pages160
Parution2013-10-16
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

"J’honorerai Noël du fond de mon cœur, et je m’efforcerai d’en entretenir le culte toute l’année. Je vivrai dans le passé, le présent et l’avenir ; les trois Esprits ne me quitteront plus, car je ne veux pas oublier leurs leçons."

Aujourd’hui, on vous propose une sélection de Noël « classique », un bon moyen de (re)découvrir des auteurs majeurs !

 


Lettres du père Noël de J.R.R. Tolkien.


Tolkien fait partie de ses auteurs que l’on ne présente plus. En revanche Les Lettres du Père Noël, ne sont pas forcément très bien connues.


Il s’agit d’un recueil de lettres écrites et illustrées par J. R. R. Tolkien entre 1920 et 1942, pour ses enfants. A chaque Noël une lettre en provenance du Pôle Nord (30 au total), avec cachet et timbre à l’appui, arrivait chez les Tolkien. Elles ont été collectées puis publiées à titre posthume par Baillie Tolkien.


Ce recueil met en scène le Père Noël, l’Ours Polaire et ses deux neveux Paksu et Valkotukka, ainsi que l’elfe Ilbereth.

 


Le point de vue de l’histoire oscille entre celui du Père Noël mais également celui de ses assistants. Les aventures et mésaventures racontées opposent principalement le Père Noël et ses acolytes aux méchants Gobelins. Les histoires fluctuent entre poésie et humour. Par exemple les feux d’artifices géants expliquent comment les aurores boréales se sont formées. L’humour provient principalement de l’Ours Polaire, qui se met toujours dans le pétrin, et dont le caractère bougon est drôlement attachant. Les petits dessins et la calligraphie propre à chaque personnage nous transportent ailleurs.


Une véritable magie de Noël opère !


Ce recueil compose un joli témoignage de la famille Tolkien et réaffirme le talent de son auteur pour les univers fantastiques et les langues inventées. Pas totalement coupé du réel la lettre de 1939, évoque la guerre et le temps qui passe : les enfants grandissant l’échange épistolaire ne durera pas encore très longtemps…


Un ouvrage magique qui vous donnera le sourire et vous replongera certainement en enfance, une petite madeleine Tolkiennienne en somme !

 

 


 

 

Un chant de Noël, Charles Dickens.


Un chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens.

 

Paru en décembre 1843, il a connu dès le début un très grand succès. Scrooge demeure en effet, à ce jour, un des personnages emblématiques de Noël et de la culture anglo-saxonne. Le nombre incroyable d’adaptations télévisées, cinématographiques, théâtrales et autres est un témoignage vivant de cette importance.

 

 

 


La structure du récit, en cinq couplets, est simple mais intéressante.


Premier couplet : le spectre de Marley / introduction
Deuxième couplet : le premier des trois esprits
Troisième couplet : le deuxième des trois esprits
Quatrième couplet : le dernier esprit
Cinquième couplet : conclusion

Le soir de Noël, un vieil homme, Scrooge, égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. En l’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres vont lui montrer ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer les autres, le bonheur et les instants présents.


Avec ce récit Dickens nous livre un ouvrage, certes prévisible, mais très émouvant. L’ambiance et l’atmosphère de l’époque sont très bien rendues et les descriptions des différents Noël justifient à elles-seules la lecture de ce livre ! La morale de cette histoire, bien qu’attendue, fait tout de même du bien. Il est toujours bon de rappeler que tous les actes ont des conséquences et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de comportement ! Une lecture incontournable !


« C’était bien son salon ; il n’y avait pas le moindre doute à cet égard ; mais son salon avait subi une transformation surprenante. Les murs et le plafond étaient si richement décorés de guirlandes de feuillage verdoyant, qu’on eût dit un bosquet véritable dont toutes les branches reluisaient de baies cramoisies. Les feuilles lustrées du houx, du gui et du lierre reflétaient la lumières comme si l’on y avait suspendu une infinité de petits miroirs ; dans la cheminée flambait un feu magnifique, tel que ce foyer morne et froid comme la pierre n’en avait jamais connu au temps de Scrooge ou de Marley, ni depuis bien des hivers. On voyait, entassés sur le plancher, pour former une sorte de trône, des dindes, des oies, du gibier de toute espèce, des volailles grasses, des viandes froides, des cochons de lait, des jambons, des aunes de saucisses, des pâtés de hachis, des plum-pudding, des barils d’huîtres, des marrons rôtis, des pommes vermeilles, des oranges juteuses, des poires succulentes, d’immense gâteaux des rois et des bols de punch bouillant qui obscurcissaient la chambre de leur délicieuse vapeur. Un joyeux géant, superbe à voir, s’étalait à l’aise sur ce lit de repos ; il portait à la main une torche allumée, dont la forme se rapprochait assez d’une corne d’abondance, et il l’éleva au-dessus de sa tête pour que sa lumière vint frapper Scrooge, lorsque ce dernier regarda au travers de la porte entrebâillée. »
 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Noël dans les classiques de la littérature... : Mes Premières Lectures