Description logo pour referencement
   
Nos coups de coeur à mettre au pied du sapin (pour les 10-14 ans)
A la Une
2 votes
auteur Arne Svingen
Traduction Aude Pasquier
auteur Suzuki Nakaba
EditeurPika Editions
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

La rédaction de Mes Premières Lectures vous propose ses gros coups de coeur de l’année pour les 10/14 ans... à lire sans limites !

La chanson du nez cassé - Arne Svingen - Magnard Jeunesse :

 

Pour Noël voici un roman venu du Nord !

Arne Svingen est un auteur norvégien de littérature de jeunesse, né en 1967. Son art du suspense ainsi que son humour en font un écrivain très populaire en Norvège. Il écrit également pour les adultes et est traduit dans plus de dix langues.

La Chanson du nez cassé a reçu le prix littéraire du Ministère de la culture en Norvège. Il s’agit de son premier roman jeunesse traduit en France.

Bart va avoir treize ans et une grande passion dans la vie : l’opéra. Il chante très souvent dans ses toilettes notamment. Il pratique la boxe à côté, mais c’est davantage pour faire plaisir à sa mère. Bien que très débrouillard Bart n’a pas une vie facile : il ne connait pas son père, sa mère est obèse et alcoolique et oublie fréquemment de payer les factures, le frigo est trop souvent vide…

En plus la fête de fin d’année de l’école se prépare, et il est demandé à tous les élèves de préparer un petit numéro sur scène. Bart, en se liant d’amitié avec sa jolie voisine de classe Ada, ne se doute pas que ses secrets seront bientôt dévoilés à l’école entière. Au même moment sa mère tombe gravement malade, et les recherches sur son père ne portent pas du tout leurs fruits.

Comment Bart va-t-il réussir à s’en sortir ?

Un très beau roman qui traite, non sans humour, des sujets difficiles et de société, sans jamais tomber dans le pathos. Ce récit dresse un beau portrait de jeune ado de treize ans, crédible et attachant. Une très belle découverte (et une belle traduction) d’un auteur dont on espère vivement découvrir d’autres titres prochainement ! A partir de 12/13 ans.


Pour en savoir plus vous pouvez aussi découvrir :

 

Barnabé ou la vie en l’air - John Boyne - Gallimard Jeunesse :

 

Si vous cherchez un très bon roman pour 9-11 ans, ne loupez pas l’histoire de Barnabé ! Chez les Chevreau, tout est normal : c’est une famille normale, avec deux enfants normaux, un chien bête (c’est normal), une maison avec un jardin, dans un quartier normal, bref, tout est banalement normal.

 

Mais voilà, Mme Chevreau est enceinte de son troisième enfant, qui décide de naitre un vendredi à minuit, et qui comble de la chose, flotte. Tout le temps. Et ça, ce n’est vraiment, mais alors, vraiment pas normal...

 

Dans l’esprit de Roal Dahl et de tous ces récits drôles qui font grandit, John Boyden signe un roman plein de fantaisie, de poésie et de réflexion sur la différence, les limites de la "normalité" et l’acceptation sans préjugés. A mettre entre toutes les mains !

 

 

Les Autodafeurs - Marine Carteron - Le Rouergue

 

Série débutée en 2014, Les Autodafeurs mélange avec efficacité suspense, action et humour.

 

Nous retrouvons Auguste Mars ainsi que sa soeur qui viennent de perdre leur père. Sa disparition va bouleverser la vie des deux jeunes gens à tout jamais, car leur père faisant partie de la Confrérie, qui protège le monde de la culture des Autodafeurs...

 

Complot mondial sur fond d’humour et d’aventure... le coktail est détonnant. La narration est vive, les personnages très intéressants, notamment Césarine, autiste de son état, qui a autant de choses à dire que son frère dans l’ouvrage...

 

Dès 13 ans. A lire sans bornes, c’est génial ! Deux tomes parus pour le moment, le troisième est en cours d’écriture et paraîtra dans le courant de l’année 2015.

 

 

 

Seven Deadly Sins - Nakaba Suzuki - Pika éditions :

 

Pourquoi choisir Seven Deadly Sins comme coup de cœur ? Tout simplement parce que vos yeux vont pétiller au rythme de ce nouveau shônen diablement efficace.

 

Tous les ingrédients sont là pour faire sourire et vibrer le lecteur. Conseillée à partir de 10 ans, cette série qui compte 6 volumes en l’an de grâce 2014, propose déjà son lot d’émotions.

 

L’humour est au rendez-vous, sans prendre le pas sur le scénario et le charisme des personnages principaux.

Bien dosé, il est surtout efficace, même s’il reste subjectif. Hawk, le cochon de compagnie de la joyeuse bande, fait office de mascotte comique et forme avec Meliodas un duo détonant.

 

On pardonne même quelques mécanismes de fan service un peu grossiers tant l’univers proposé est prenant. Pour vous faire une idée du contenu de ce manga, voici la quatrième de couverture du premier tome :


Présentation de l’éditeur : Les Seven Deadly Sins… Héros ou bandits ? La princesse Elizabeth est prête à tout pour retrouver cette bande de mercenaires.

 

Ce sont les seuls à pouvoir arracher le royaume de Britannia des mains des surpuissants Chevaliers Sacrés.

Sa rencontre avec Meliodas, un garçon à la force exceptionnelle, va marquer le début d’une aventure riche en rebondissements, où magie et combats sont au rendez-vous !

 

Découvrez cette épopée chevaleresque dans la plus pure tradition de l’heroic fantasy !

 


L’inversion du bien et du mal est au centre de l’intrigue et des confrontations. Qui des Seven Deadly Sins ou des Chevaliers Sacrés œuvrent pour le bien du royaume ?

Les Seven Deadly Sins ont peut-être tenté de renverser le pouvoir il y a 10 ans, mais ils ne semblent pas animés d’une volonté maléfique. Meliodas, leur chef et héros de cette histoire, reste un personnage trouble, portant sur ses épaules un lourd passé. N’est-ce pas d’ailleurs le cas de toute la bande légendaire ?

 

L’histoire va également s’intéresser à la recherche des Deadly Sins manquants et de leurs reliques sacrées décuplant leurs pouvoirs. Leurs adversaires faisant preuve d’une puissance démesurée, la nécessité de recourir à de telles armes est tout bonnement absolue.


La recomposition d’un groupe légendaire est bien souvent synonyme d’aventures épiques. Les combats sont légion et le dessin d’un dynamisme effarant. Foncez donc les yeux fermés sur cette nouvelle série au cœur d’un monde inspiré de la fantasy et des mécaniques les plus efficaces de la famille des shônens.

Exemplaire, enchanteur, espérons que la magie demeure.

 

 

Si c’est bel et bien le cas, longue vie à Seven Deadly Sins !

 



 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nos coups de coeur à mettre au pied du sapin (pour les 10-14 ans) : Mes Premières Lectures