Description logo pour referencement
   
Notre liste de Noël - Albums jeunesse et documentaires
A la Une
1 vote
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Noël approche à grands pas, et c’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir nos gros coups de cœur de l’année. Petite rétrospective et découvertes de nos lectures marquantes à partager...

Le barbare en collants jaunes de Myriam Dahman et Maurèen Poignonec - Gautier-Languereau

Fils d’un barbare qui dépasse tout le monde d’une bonne tête et d’une princesse issue du Royaume des Fleurs Célestes, voici l’histoire d’un barbaro-prince pas comme les autres ! Il n’était déjà pas évident que ses parents se rencontrent, mais qu’ils s’apprécient et aient des enfants l’était encore moins... Et c’est justement ce qui fait tout le piquant de cette famille aux mille facettes.

Le Barbare en collants jaunes est un album parfait à découvrir dès l’âge de 5 ans environ pour son côté atypique et frais. Un vrai régal à lire et relire...sur le thème de la différence et de la singularité, le tout de manière très positive !

Et puis, on avoue, on a un gros coup de coeur pour Tornado l’hippopotame !

Les Voisins sauvages
d’Ulrika Kestere – Éditions de l’Etagère du Bas

Lapin retrouve son jardin envahi de bêtes sauvages : il a peur bien sûr et ne sait pas quoi faire… Heureusement, sa maman a peut-être une solution festive et gourmande !

Premier ouvrage d’Ulrika Kestere cet album coup de cœur traite avec fraicheur et simplicité de la peur de l’autre et du dépassement de cette dernière.

Couleurs attirantes, dessin tout en rondeur et souplesse, texte ingénieux… et quelle fin !

 


Parfait dès 3 ans.

CALUM ou le bonheur à portée de long nez de Rachel Corenblit et Julie Colombet – Éditions Sarbacane


Une superbe histoire, magnifiquement illustrée à découvrir : celle de Calum, le tamanoir qui refuse de manger les fourmis…

Dans la famille de Calum, tout le monde est très doué ! Son père est archéologue, sa tante est artiste peintre, sa cousine astronaute mais Calum lui, se sent un peu bête et sans talent particulier. Mais il a une particularité : il refuse de manger les fourmis.
Pire ! Ce sont ses amies. Et ça, foi de tamanoir, on n’a jamais vu ça !

On adore ! Gros coup de cœur dès 5 ans, pour aborder ici aussi le thème de la différence et aussi des choix d’alimentation !



J’ai mangé mon ami
d’Heidi Mc Kinnon - La Palissade

Voici une histoire courte mais percutante, un vrai beau coup de coeur chez nous !

Un petit monstre bizarre cherche un ami... en trouvera-t-il un ? En sachant qu’il a mangé le dernier en date, rien n’est moins sûr... impossible de vous dévoiler la conclusion, mais elle est géniale !

Parfait dès 3 ans environ !
 



Art’bracadabra de Raphaël Garnier – Éditions Amaterra

On continue avec un magnifique documentaire, précis et très pédagogique ! Il s’agit d’Art’bracadabra, publié récemment aux éditions Amaterra. Adapté des films d’animation réalisés pour « Mon œil », la web série du Centre Pompidou pour les enfants, cet imposant documentaire, à la fabrication pointue (volets, calques, tirettes, pop-up…) propose de faire découvrir les ingrédients majeurs et magiques d’une œuvre d’art aux enfants.

Point, ligne, forme ou encore contraste et perspective trouvent donc de belles explications, claires et poétiques.

La ligne ? « Elle est une course sur le papier, empruntant des chemins qui n’existent pas encore »  !

Pour en savoir plus et visualiser l’intérieur de l’ouvrage, retrouvez notre interview de l’auteur !

Les dieux de l’Égypte de Raphaël Martin, Djilian Deroche et Jean-Christophe Piot - Éditions De la Martinière

Voici un magnifique documentaire pour découvrir les dieux emblématiques et la mythologie de l’Égypte ancienne !

Cet ouvrage est une véritable bible pour les 6/10 ans. A lire et à relire pour s’imprégner au maximum de l’Histoire et de ses mythes.
 


Mon île de Stéphanie Demasse-Pottier et Seng Soun Ratanavanh – Éditions De la Martinière

Si vous ne connaissez pas encore le travail de l’illustratrice Seng Soun Ratanavanh, c’est l’occasion de découvrir son œuvre ! C’est toujours un véritable enchantement de découvrir ses illustrations et Mon île n’échappe pas à la règle !

Bienvenue sur l’île donc, où il fait toujours bon et où l’on s’y sent bien. Apaisement et calme sont au rendez-vous dans cet album plutôt contemplatif et onirique.

Une oasis de beauté et de plénitude, dès 4 ans !

L’enlèvement du Prince Oléomargarine
de Mark Twain, Philip C. Stead et Erin E. Stead – Kaléidoscope

Cet album, c’est tout d’abord un projet ambitieux : continuer une histoire de Mark Twain, inventée initialement pour ses filles et dont les notes ont été confiées à Philip Stead…

Tout à la fois conte et fable sociale avec de nombreux rebondissements, de l’humour et de belles illustrations, voici un beau cadeau à la fabrication impeccable !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !




La Danse du cygne de Laurel Snyder et Julie Morstad - Éditions de l’Etagère du Bas

Encore une petite pépite de cette maison d’édition que l’on suit avec ravissement depuis ses débuts !

La Danse du cygne
est une belle biographie à hauteur d’enfant de la célèbre danseuse étoile Anna Pavlova : de ses débuts plus que modestes jusqu’à sa mort, voici une femme au destin exceptionnel et à la vie plus que romanesque !

La plume est délicate et poétique, toute en pudeur, les illustrations de Julie Morstad (tout comme dans l’album Quand j’étais petite) douces et rêveuses à souhait… et une couverture sublime !



De quoi conter et découvrir la danse, d’une bien belle manière !

Jungle d’Helen Borten dans une traduction de Shaïne Cassim - Éditions De la Martinière

Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec ce sublime album d’Helen Borten, inspiré par un voyage de l’illustratrice américaine au Guatemala en 1967 !

Décrivant les cycles du jour et de la nuit, ce magnifique album brave la brume matinale et les feuillages drus afin de s’intéresser à la vie fourmillant en dessous… mi album, mi documentaire, cet ouvrage est une véritable invitation au voyage et à la rêverie !





Deux imagiers à glisser sous le sapin dans les petits souliers ! On vous présente également deux imagiers récents et un ouvrage de cuisine responsable, coups de cœur de Mes Premières Lectures !

Mon imagier japonais de Julie Blanchin Fujita – Hikari
et Les couleurs de mon jardin d’Agathe Singer – Maison Eliza

L’un s’intéresse aux animaux japonais, l’autre aux fleurs de vos jardins, mais tous deux sont un vrai régal pour les yeux ! Couleurs, formes, sujets… tout est parfait (et cartonné !) pour faire découvrir aux tout-petits la beauté de ce qui les entoure !



On adore, et on vous donne même un petit conseil ! Nous, on les offre en cadeau de naissance !

50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables
de Charlotte et Benjamin Domange et Anne-Sophie Constancien - Belin Jeunesse

Un ouvrage pratique, à garder en tête pour vos cadeaux !

Imaginer de délicieuses recettes, faciles et rapides à réaliser, en gaspillant le moins possible, c’est le défi que Charlotte et sa famille ont relevé !

Résultat ? Une cinquantaine de recettes de saison à découvrir, des astuces anti-gaspi et des petits gestes éco-responsables à découvrir !





Voilà de quoi passer de bons moments de lecture ! Et pour une sélection de romans jeunesse et ado, c’est ici  !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Notre liste de Noël - Albums jeunesse et documentaires : Mes Premières Lectures