Description logo pour referencement
   
Notre sélection thématique spéciale dinosaures !
A la Une
12 votes
auteur Marcel Pixel
illustratrice Marion Billet
auteur Valérie Latour-Burney
Dessinateur Mike Herrod
auteur Thierry Laval
auteur Yann Couvin
auteur Masashi Tanaka
N° ISBN9782203373907

Les dinosaures peuplent les pensées de nombreux enfants... en effet, qui n’a jamais rêvé de devenir paléontologiste ou tout simplement de croiser ces animaux à jamais disparus ?

Alors, pour tous les petits (et grands rêveurs), voici notre sélection thématique spécial dinosaures !

Mes dinosaures en origami de Marcel Pixel - Fleurus

 

Vous vouliez un petit guide pour faire vos dinos préférés en origami ? Voici le livre qui vous servira de référence !

 

Avec 30 modèles à faire puis à décorer, les enfants aurons de quoi s’occuper pendant un petit moment.

C’est sympathique, et ça change des nombreuses histoires de dinosaures tout en faisant faire des travaux manuels aux petits.

 


Grrr ! Les dinosaures de Marion Billet chez Nathan - Kididoc

La collection Kididoc, chez Nathan, propose des ouvrages éducatifs pour les tout-petits, de manière ludique et amusante !

Celui-ci est consacré aux dinosaures et on l’adore ! Matières à toucher, tirettes à (et bien) tirer, des pages à déplier et couleurs attractives donnent un aperçu sympathique de ces créatures préhistoriques et de leurs particularités !

Les illustrations de Marion Billet sont (comme toujours) superbes et variées.
Le livre est petit et carré ce qui le rend bien maniable par les enfants. Les pages sont cartonnées et résisteront donc à toutes les attaques des mains impatientes.

Vive les dinosaures donc, surtout celui de la couverture ! Une bonne manière de découvrir le monde et les interactions de différents dinosaures !
 


Les dinosaures de l’espace de Valérie Latour-Burney et Mike Herrod (dessin) chez Didier Jeunesse

Vous pensiez qu’ils avaient disparu ? Eh bien NON ! Les dinosaures ont profité du big bang pour aller se la couleur douce dans l’espace. Maintenant vêtus comme des cosmonautes, les dinosaures se divisent en deux clans : les carnivores sur la planète burger et les végétariens sur la planète salade. Et tout se passe bien... tant que chacun reste chez soi ! Mais les choses se corsent lorsqu’ils se rencontrent sur l’astéroïde restaurant de la dino galaxie...


Et ce n’est que la première histoire ! Le livre en compte trois, toutes plus drôles et mignonnes que la précédente. Ma préférée reste tout de même la première, qui apprends la tolérance aux enfants avec humour. Une bd sans trop de texte et aux chouettes dessins dès cinq ans !


 

Cherche et trouve géant au temps des dinosaures de Thierry Laval et Yann Couvin aux éditions du Seuil Jeunesse

Un cherche et trouve, c’est bien, on peut y passer des heures... Imaginez donc avec des dinosaures !

Et pas que, puisqu’au Seuil, ce cherche et trouve géant retrace la chronologie des animaux, avant, pendant et après le règne des dinosaures.

 

Le livre est assez haut (presque quarante centimètres) et étroit (seize centimètres), mais quand on l’ouvre ô surprise ô joie, des rabats se déplient ! Sur cinq doubles pages nous trouvons donc des dinosaures, des poissons, les premiers mammifères et autres créatures préhistoriques.

 

Lorsque la double page est ouverte mais que les rabats sont fermés, les animaux à trouver sont là, avec leur nom, souvent drôle à prononcer.

 

De jolis dessins et des couleurs vives, un régal !

 

 

Gon de Masashi Tanaka aux éditions Casterman (titre indisponible, il faut faire les brocantes !)

 

Les dinosaures sont à l’honneur sur Mes premières lectures, l’occasion de parler d’un petit tyrannosaure à la fois tyrannique et irrésistible : Gon.


Masashi Tanaka, son auteur, nous propose un manga culte, un exemple en matière de bande dessinée sans paroles. 


Avec la précision d’un naturaliste, le style graphique de Masashi Tanaka inspire l’admiration et impose le respect. Une galerie d’animaux diverse et variée viendra se confronter, joindre, ou croiser la route de Gon, un héros atypique. Outre le dessin d’une extrême finesse, Gon est un chef d’œuvre dans le traitement de son héros éponyme, la précision des expressions et la clarté d’un récit se reposant uniquement sur l’image.


Le dinosaure au centre de l’histoire ne laisse rien ni personne entraver sa marche vers la survie et le bien-être. Surpuissant, buté, facétieux et parfois cruel, le petit tyrannosaure emporte tout sur son passage. Aucun animal, aucun environnement ne semble lui résister. L

 

e synopsis des éditions Sakka nous met en garde puisqu’en faire sa mascotte serait une terrible erreur. Le lecteur est en effet dérouté. Son caractère bien trempé ne ternit pas la réputation de l’espèce de dinosaure certainement la plus célèbre et inquiétante au monde. Gon attire à la fois une sympathie extraordinaire et une certaine réserve. Surtout lorsque l’on considère son comportement tyrannique envers ses congénères, qui bien souvent subissent sa loi.
 

Mais finalement, c’est son charisme qui l’emporte. Entre scène d’une tendresse infinie, et agressivité exacerbée, Gon séduit et interloque un lecteur étonné.


Là où cette chronique devient cruelle, c’est quand je vous annonce que, victime de son succès et malgré une seconde édition chez Sakka, la série est indisponible. Il vous faudra faire le tour des brocantes, antiquaires et autres adresses de la toile pour mettre la main sur le précieux Graal...

 



 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Notre sélection thématique spéciale dinosaures ! : Mes Premières Lectures