Description logo pour referencement
   
Nouveautés Elan Vert du mois de mars
A la Une
4 votes
auteur Paule Battault
illustratrice Maud Legrand
auteur Christine Beigel
illustratrice Christine Destours
auteur France Quatromme
illustratrice Coralie Saudo
Maison d'édition Editions de l’Elan Vert
N° ISBN9782844553454
EditeurElan vert
CollectionRoudoudou
Pages16
Parution2015-03-00
TypeAlbum

Aujourd’hui on vous présente les trois nouveautés de l’Elan Vert pour le mois de mars 2015

Et on commence avec du chocolat : Le Loup à la bonne odeur de chocolat de Paule Battault, illustré par Maud Legrand.


Paule Battault est journaliste jeunesse. Elle travaille au sein des rédactions de Toupie, Picoti et Histoires pour les petits. Elle est également l’auteur de plusieurs livres pour enfants édités au Seuil jeunesse, aux éditions Milan et de l’Élan vert.


Maud Legrand est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Désormais à l’atelier de « La baie noire », elle travaille pour l’édition (Le Baron Perché, Flammarion, Actes Sud, Nathan) ainsi que pour la presse jeunesse (Milan, Bayard, Fleurus).

 


Présentation de l’éditeur :


Qui sent bon le chocolat ? C’est Loulou !
— Regardez, un loup de Pâques ! se moquent ses amis.
Loulou en a assez des plaisanteries. Il rêve d’être un loup comme les autres, avec une odeur animale, sauvage. Justement, voilà des égouts. Oh non ! Que fait Loulou ?! Il se jette dedans… Fini la bonne odeur de chocolat.


L’écriture est fraîche et enlevée. La narration joue avec notre héros et interpelle le lecteur. Les illustrations matérialisent les odeurs : au début, des carrés de chocolat gravitent autour de Loulou, ensuite les animaux de la forêt se bouchent le nez à son passage et les lapins du papier peint s’éloignent du héros tant son odeur est désagréable… Une histoire amusante qui aborde des sujets forts : l’affirmation de soi, l’hygiène et la pollution de la nature (égouts dans la forêt, cambouis sur le chemin).


Puis, dans la belle collection Ponts des Arts, Christine Beigel et Christine Destours s’intéressent à Mondrian dans La Maison en construction.


Christine Beigel a étudié les langues pour traduire les livres des autres, et puis, un jour, s’est dit que finalement, ce n’était pas mal non plus de les écrire soi-même.


Diplômée des Beaux-Arts d’Orléans, Christine Destours vit à Paris. Elle est illustratrice et auteur pour la presse et l’édition (Gallimard, Didier Jeunesse). Elle réalise également des décors de films et participe à des expositions de peinture.

 


Présentation de l’éditeur :


Monsieur Léon est le gardien de la maison en construction. Chaque matin, il fait sa tournée des couleurs. Étage par étage, rectangle après rectangle, il suit les lignes noires, frappe aux portes et demande :
— Tout va bien ? C’est que… la maison n’est pas finie, mais elle est déjà habitée…


Comment amuser les plus jeunes avec un tableau abstrait et géométrique ? Christine Beigel en a fait une maison où chacun des carrés de couleur est habité par un monde fantaisiste. Et quand on casse les portes et que tout se mélange ? Un autre monde se crée ! À la fin de la fête, le gardien, Monsieur Léon, reconstruit la maison. Chacun retrouve son petit coin à lui où faire pousser ses rêves. L’illustratrice, Christine Destours, s’en donne à cœur joie et élabore des boîtes pour abriter chacune des couleurs. L’imagination est reine. À chacun de créer 1001 histoires et d’imaginer ses propres petits mondes.


Découverte de Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune, bleu et noir, 1921.


Enfin le dernier album, Paré au décollage Boo !, est signé France Quatromme et illustré par Coralie Saudo.


Après avoir travaillé plusieurs années comme éducatrice de jeunes enfants en crèche puis à l’hôpital, France Quatromme est devenue conteuse. Elle est aussi auteur de livres pour enfants.


Coralie Saudo est née à Lille en 1981. En 2008, après avoir travaillé quelques années en tant que webdesigner, elle se tourne tout naturellement vers l’illustration jeunesse. Illustratrice autodidacte, elle se crée un univers bien à elle ! Vous pouvez la retrouver en interview ici.

 


Présentation de l’éditeur :


Attention Boo ! La fusée va décoller. Mains lavées ? Bavoir attaché ? Prêt ? Feu ! Parteeez !


Dans ce livre tout-carton en forme de fusée, le petit singe Boo s’apprête à passer à table. Un parallèle est créé entre le décollage de l’appareil et les petits rituels pré-repas (lavage des mains, installation dans la chaise haute, le bavoir…). Tout est fin prêt pour commencer à plonger sa cuillère dans la purée !

Boo, avec sa grande queue et ses pommettes, est adorable et cabotin à souhait. Les couleurs vives et les contours ronds toucheront les plus petits. La mise en pages s’amuse en reprenant les codes de la fusée. Un livre-objet ludique à manipuler pour transformer le repas des lecteurs en culottes courtes en trépidantes aventures.


Lequel préférez-vous ?
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nouveautés Elan Vert du mois de mars : Mes Premières Lectures