Description logo pour referencement
   
Nouveautés MeMo de janvier
A la Une
3 votes
Maison d'édition Editions MeMo
auteure et illustratrice Malika Doray
illustratrice Simone Ohl
auteur Sara Cone Bryant
N° ISBN9782352892427
EditeurMeMo
CollectionTout petit Memôme
Pages32
Parution2015-01-22
TypeAlbum

Deux chouettes nouveautés pour janvier !

On commence avec un nouveau Malika Doray, Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants…. Née en 1974, Malika Doray vit et travaille à Paris.

 

Après des études à l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art, elle travaille auprès des enfants.

 

Elle écrit et illustre également des livres pour enfants qui abordent les thèmes de la vie et de l’apprentissage.

On vous invite d’ailleurs à faire un tour sur son site internet.

 


Présentation de l’éditeur :


Attention, sujet sensible ! Comment accepter (ou faire accepter) que parents lapins et enfants lapins dorment chacun dans leur lit ?

 

Sûrement pas en leur faisant la morale, pense et dessine Malika Doray. Alors d’accord pour cette nuit. « Mais alors, pourquoi ne dormirions-nous pas aussi avec nos enfants ? », pensent les grands-parents lapins.

Et les oncles et les tantes aussi voudraient dormir avec leurs parents. Et voilà les cousins et les cousines qui s’invitent à leur tour. Quel embouteillage ! On a des oreilles plein les yeux !

Alors on se serre, on baisse ses oreilles, on se câline... maintenant la famille lapin ressemble à une famille poulpe.

 

Mais d’ailleurs... comment ça se passe dans les familles poulpes ?

 

 

__________

 

Voici ensuite un ouvrage de Simone Ohl et de Sara Cone Bryant : La Maison que Pierre a bâtie.


Dans son livre paru en 1905, très novateur pour l’époque, How to Tell Stories to Children and Some Stories to Tell (Comment raconter des histoires à nos enfants, Fernand Nathan, 1911), Sara Cone Bryant, pédagogue américaine née en 1873, a puisé dans son expérience de conteuse pour donner aux éducateurs des conseils pratiques sur l’art de conter.

 

Elle y présente un répertoire adapté aux plus petits, mettant l’accent sur l’importance de la transmission orale des contes, dont les valeurs éducatives et esthétiques lui semblent contribuer au développement intellectuel de l’enfant.


Simone Ohl, après des études d’arts plastiques aux Arts décoratifs de Paris, de publicité à Duperré et de gravure aux Beaux-Arts, a enseigné le dessin aux enfants de la ville de Paris, parallèlement à sa pratique artistique. Influencée par ses créations de décor et de costumes scéniques, elle a su traduire picturalement l’atmosphère de ces contes traditionnels en composant des saynètes très expressives (pour en savoir plus c’est par ici, sur le site de l’éditeur).

 


Présentation de l’éditeur :


Voici la maison que Pierre a bâtie... Ainsi commence l’un des plus célèbres « contes randonnée », ceux qui jouent avec l’accumulation parfois sans fin de péripéties ou d’objets. Ici tout commence avec la farine, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie, puis le rat, le chat, le chien, la vache, le brigand, le coq et bien d’autres se lancent dans une sarabande endiablée.

 

Les éditions MeMo continuent leur réédition des livres de Simone Ohl. Comme dans tous ses livres, la graphie manuelle, très agrandie, s’harmonise avec les illustrations. Les décors sont théâtraux, les couleurs éclatantes, les images souvent à bord perdu et les animaux et personnages en mouvement. C’était le talent de Simone Ohl que de soutenir l’attention du petit lecteur avec fantaisie et drôlerie.

 



 

Deux ouvrages très différents mais intéressants !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nouveautés MeMo de janvier : Mes Premières Lectures