Description logo pour referencement
   
Nouveautés MeMo de mars
A la Une
2 votes
Maison d'édition Editions MeMo
auteure et illustratrice Simone Ohl
auteure et illustratrice Mélanie Rutten
illustratrice Virginie Morgand
N° ISBN9782352892465
EditeurMeMo
CollectionTous-petits Memômes
Pages32
Parution2015-03-00
TypeAlbum

3 albums très différents !

On commence avec Les sauvages, de Mélanie Rutten.


Née en 1974 en Belgique, Mélanie Rutten passe son enfance en Afrique. Après ses études de photographie à Bruxelles, elle a suivi des cours du soir en illustration notamment auprès de Montsé-Gisbert et Kitty Crowther. Elle a publié plusieurs albums chez MeMo, dont le très joli L’ombre de chacun.

 


Présentation de l’éditeur :


Deux maisons en bois séparées par un champ.
C’est la nuit.
Un hibou hulule, une chouette lui répond.
Deux personnages se fraient un chemin parmi les herbes hautes et se rejoignent au bord de la rivière. Ils grimpent en silence dans le radeau camouflé dans les joncs.
C’est l’histoire nocturne d’une échappée belle : un garçon et une fille décident de partir et d’aller vivre là-bas, sur l’île. Sur celle-ci les attendent le bébé mousse, le lapin musicien et la cabane. Tout un univers dont ils seront maîtres la nuit durant.


MeMo publie également un bel abécédaire, L’ABC du marin, de Virginie Morgand.


Après des études de dessin et d’animation, Virginie Morgand affirme son goût pour l’illustration, la sérigraphie ainsi que la linogravure. Elle travaille à Paris pour le dessin animé mais aussi au storyboard de séries télévisées pour les petits, notamment sur des adaptations de livres jeunesse.

 


Présentation de l’éditeur :


Comment ajouter encore un abécédaire à un genre si souvent visité et revisité ? En trouvant, comme Virginie Morgand le fait, un angle particulier, un univers à raconter. Virginie a choisi le voyage en mer. De l’Ancre à remonter, puis de la Bouée qu’on voit s’éloigner, en passant par la Cheminée du paquebot, le D des Dauphins et l’E de l’Équipage sur qui on peut compter, elle décline avec humour ce thème maritime.


C’est une véritable petite aventure dans laquelle elle embarque les petits. Et ce qui pourrait tourner à l’exercice de style devient une astucieuse et amusante fiction graphique. Le dessin de Virginie Morgand c’est un alliage réussi entre inspiration sixties et vivacité du cinéma d’animation. Ce qui fait bouger les lignes de ses images de page en page. Un grand vent frais !


Enfin le dernier album est un ouvrage plus rétro, Le petit chacal et le crocodile.


Simone Ohl, après des études d’arts plastiques aux Arts décoratifs de Paris, de publicité à Duperré et de gravure aux Beaux-Arts, a enseigné le dessin aux enfants de la ville de Paris, en parallèle de sa pratique artistique.

 


Présentation de l’éditeur :


On retrouve dans Le petit chacal et le crocodile le style coloré et fort de Simone Ohl : pour l’eau du fleuve des aplats d’un bleu intense d’où jaillit la végétation luxuriante de la jungle. Dans ce décor, un chacal malicieux et un crocodile à la gueule immense jouent à qui piègera l’autre. Une histoire pleine de rebondissements, où la ruse de l’un et l’appétit de l’autre s’affrontent. Un classique qu’on se raconte depuis plusieurs générations.

Trois styles bien différents, lequel vous donne le plus envie ?
 

Et pour aller plus loin :

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nouveautés MeMo de mars : Mes Premières Lectures