Description logo pour referencement
   
Nouveautés MeMo de novembre
A la Une
3 votes
auteure et illustratrice Anne Crausaz
Auteur Illustrateur Fredun Shapur
auteur Françoise Morvan
illustratrice Julia Woignier
Maison d'édition Editions MeMo
N° ISBN9782352892335
EditeurMeMo
CollectionCoquelicot
Pages36
Parution2014-11-00
TypeAlbum

Trois nouveautés pour les éditions MeMo ce mois-ci !

On commence avec un joli Anne Crausaz intitulé L’oiseau sur la branche. Diplômée en design graphique par l’École cantonale d’art de Lausanne en 1997, Anne Crausaz obtient en 1999 la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture et se rend à Cracovie pour y travailler.

Elle est également lauréate du concours fédéral de design en 2002. Nous avons déjà parlé de certains de ses ouvrages ici.

 


Présentation de l’éditeur :


Une année sur la branche, au fil des saisons, 52 oiseaux racontent leur mode de vie : ceux qui migrent, ceux qui restent, comment ils se nourrissent.


Un livre grand format, avec plus d’une centaine de pages qu’on tourne comme celles d’une grande encyclopédie, à laquelle on revient sans cesse, en se réjouissant de cette galerie de portraits en plumes…

 



Puis une réédition d’un album de Fredun Shapur, Rond et rond et carré. Artiste graphiste, Fredun Shapur a créé dans les années 70 des jouets pour des fabricants tels que Naef, Galt Toys et Creative Playthings. Son graphisme coloré et épuré reste résolument moderne.

 


Présentation de l’éditeur :


Rond, rond et carré est une narration graphique autour d’un carré et d’un rond. Ils s’assemblent pour composer tout un univers familier : des formes simples d’abord, puis un wagon et un pont, des enfants et des jouets, le soleil et la lune enfin qui conduit à une nuit étoilée au moment d’aller dormir. Ces jeux de formes, explorés par les plus grands, de Nathalie Parain à Anne Bertier en passant par Léo Lionni, sont ici déclinés avec beaucoup de dynamisme et de beauté formelle.


Cette réédition, attendue par les fans de Fredun Shapur, est rendue possible grâce au travail remarquable des Éditions Piqpoq, qui ont édité en octobre 2013 une belle monographie, Playing with design, écrite par Amy F. Ogata et Mira Shapur, la fille de Fredun Shapur.

 



Enfin La ronde des mois de Françoise Morvan et Julia Woignier.

 

 

Françoise Morvan est née et vit en Bretagne. Spécialiste de folklore, elle a écrit et traduit de nombreux contes et livres pour enfants sur des sujets plus ou moins farfelus. Aux éditions MeMo, on lui doit la traduction entre autres des livres de Shel Silverstein, des poèmes de Samuel Marchak, du premier livre de contes et de comptines de Franciszka Themerson et des contes d’Alexandre Afanassiev.


Julia Woignier a assez rapidement choisi l’orientation artistique. Après un bac Arts Appliqués et une année de voyage en Amérique du Sud elle a fait la rencontre d’un petit atelier d’illustrateurs avec qui elle a commencé à travailler.

Elle a alors choisi de poursuivre mon parcours aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Diplômée d’illustration depuis 2013, Julia Woignier vit et travaille à Lyon.

Présentation de l’éditeur :


Après La Saga des petits radis et Les joies du logis, Françoise Morvan nous livre une Ronde des mois tout aussi réjouissante.


Chaque mois se présente, avec son caractère et ses atours : Janvier chemine paisiblement avec sa galette à croisillons, Février se plaint d’être mal aimé et qu’on lui ait volé son vingt-neuf. Mars jette ses giboulées et avril fait... des poissons. Mai se pose tel un baiser sur une joue et Juin ruisselle de soleil…


Chaque mois fait discrètement appel aux dictons et traditions populaires l’entourant, tout en apportant une touche d’humour et de poésie.

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nouveautés MeMo de novembre : Mes Premières Lectures