Description logo pour referencement
   
Nouveautés octobre MeMo
A la Une
3 votes
auteure et illustratrice Malika Doray
auteure et illustratrice Annelore Parot
auteur Alice Brière-Haquet
Illustration Olivier Philipponneau
Illustration Raphaële Enjary
auteure et illustratrice Emilie Vast
N° ISBN9782352892366
EditeurMeMo
CollectionTous-petits Memômes
Pages12
Parution2014-10-21
TypeAlbum

Que du bon !

On commence avec un nouveau Malika Doray, A ba ba. Née en 1974, Malika Doray vit et travaille à Paris. Après des études à l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art, elle travaille auprès des enfants. Elle écrit et illustre également des livres pour enfants qui abordent les thèmes de la vie et de l’apprentissage.


Présentation de l’éditeur :


Connaissez-vous votre ababa ? Il s’agit d’un langage codé, utilisé pour des échanges à la fois minimalistes et pleins de sens. Ceux qu’utilisent les adultes et les enfants comme socle commun de communication.

À la fois pour rire et pour de vrai, comme toujours avec les albums de Malika Doray, on tourne les pages et on passe du ababa partagé dans les bras au ababa proclamé en autonomie. On retrouve des personnages déjà connus dans le panthéon de Malika, et qui tous parlent le ababa. Alors, aba, abbaba, aba aba ? Que choisirez-vous ?

Et comme un texte si élaboré demande parfois la participation de plus d’un talent de l’édition jeunesse, Annelore Parot cosigne avec Malika Doray cet indispensable ouvrage
.

 



Puis on retrouve Zébulon d’Alice Brière-Haquet, illustré par Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary. Alice Brière-Haquet enseigne un peu la littérature et l’histoire de l’art avant de découvrir le monde fantastique des livres jeunesse.

 


Présentation de l’éditeur :


Zébulon, qui s’est fait connaître du grand public dans Le ballon de Zébulon, chez Auzou, revient dans un nouvel album chez MeMo.

Il part à la recherche d’un poussin pour s’en faire un ami, mais va de déconvenue en déconvenue : la souris, la poule, l’abeille, la vache l’envoient chercher son poussin ailleurs. La première a peur qu’on lui prenne son blé, les suivantes leurs œufs, miel ou beurre…

À chaque page, très graphique, on cherche avec Zébulon un poussin dans une botte de foin... Heureusement, ce jeu de cache-cache trouvera une conclusion délicieuse et pleine de surprise !

 


Enfin c’est avec grand plaisir que l’on découvre un nouveau Emilie Vast (que nous avons interviewé ici), Le chant de Colombine. Plasticienne, graphiste, photographe et illustratrice, Émilie Vast est née à Épernay en 1978. Elle a étudié l’art et la photographie durant cinq ans à L’ESAD de Reims, mais s’est tournée vers le dessin après son diplôme.

 


Présentation de l’éditeur :


Émilie Vast nous livre un album en musique. Colombine veut attirer l’attention de Pierrot. De page en page et d’oiseau en oiseau, elle apprend une note de chacun, avant d’y ajouter les paroles d’un chant d’amour qui séduira Pierrot.

L’apprentissage de la gamme est ici accompagné des illustrations d’Émilie, et associé à un air bien connu, pour joindre l’utile à l’agréable.

 


Pour lequel craquerez-vous ?

On vous laisse par ailleurs découvrir tous ces artistes au travers de leurs blogs :

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Nouveautés octobre MeMo : Mes Premières Lectures