Description logo pour referencement
   
Pépites de Montreuil... édition 2014 !
A la Une
3 votes
auteur Michel Galvin
auteur Timothée de Fombelle
N° ISBN9782364744936
TypeAlbum

Voici la liste des heureux vainqueurs toutes catégories confondues de l’édition 2014 concernant les Pépites du Salon de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis ne commence que dans une semaine, mais les lauréats des fameuses Pépites de Montreuil sont déjà désignés... voici la liste, les couvertures des ouvrages gagnants, ainsi que leur résumé. 

 

Catégorie Pépite de L’album

 

La vie rêvée de Michel Galvin aux éditions du Rouergue :

 

Quatrième de couverture :

 

Voici un poisson qui se prend pour un ours. Pourquoi pas ? Les animaux sous-marins ne contrarient en rien son imagination : toutes ces bêtes-là savent-elles réellement ce qu’elles sont ? Les sardines sont-elles vraiment des sardines ?
Notre ours de rêve va dans son ascension tout dévorer - un ours est un ours - avant de faire surface où, sur une île, un ours sommeille. Mais est-ce vraiment un ours ? Qui sortira vainqueur de cet ultime repas ?

Dans cet album, Michel Galvin nous plonge dans les grandes interrogations de l’être et du paraître, du fond et de la surface. Univers sous-marin joyeux et intriguant qui fait remonter à la surface la grande question : pour qui tu te prends ? On interroge le lecteur sur ses propres perceptions en jouant sur l’absurde, le non-sens et le décalage texte-images, mais toujours avec humour et détachement.

 

 

Catégorie Pépite du roman ado Européen

 

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard Jeunesse :

 

A peine paru en librairie il y a de cela deux semaines, Le livre de Perle rafle déjà un prix très prestigieux dans le monde de la littérature jeunesse et adolescente. Félicitation à l’auteur de Tobie Lolness et de Vango  !

 

 

Quatrième de couverture :

 

Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr.

Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

 

 

Catégorie Pépite de la bande dessinée/manga

 

Ex aequo pour Hilda et et le chien noir de Luke Pearson chez Casterman et Pelote dans la fumée - Tome 1 - L’été / L’automne de Miroslav Sekulic-Struja chez Actes Sud BD :

 

Quatrième de couverture :

 

"C’est un Nisse, un esprit domestique. Ils vivent généralement dans les maisons des gens, mais s’il est dehors c’est qu’il a été banni, et sans doute pour une bonne raison.

 

Il a dû faire quelque chose de vilain. Ce sont des voleurs et des pleurnichards qui t’embobinent avec des mensonges."

 

Quatrième de couverture :

 

C’est un monde entre Ettore Scola et Liberatore, Fellini et le Douanier Rousseau que brosse Miroslav Sekulic-Struja avec son pinceau à trois poils. Il écrit une fable en miniature de l’enfance féroce.


Un orphelinat imaginaire hors-d’âge abrite des enfants en guerre contre les clans voisins, des enfants qui ont tatoué sur le corps tout le passé des Balkans.


Ses héros, Pelote et Bourdon deux pensionnaires de cet orphelinat se souviennent sans plaisir de ce passé récent. Enfants des rues, prostituées, cirque ambulant, tous puisent leurs énergies dans une mer bleue pétrole, dans les couchers de soleil des tableaux naïfs de l Europe de l est.

 

 

Catégorie Pépite du documentaire

 

Chine, scènes de la vie quotidienne de Nicolas Jolivot aux éditions Hong-Fei :

 

Quatrième de couverture :

 

À l’heure où l’on s’attache à connaître et comprendre mieux la Chine, puissance mondiale fascinante et inquiétante, l’auteur nous propose de la découvrir par le « petit bout de la lorgnette » : la vie quotidienne de ses habitants.

 

Ainsi trace-t-il dans ses carnets, un portrait à multiples facettes d’une Chine diverse dont il fit personnellement l’expérience. Sans concession, mais sans jugement, d’un trait vif et souvent drôle, il saisit l’inattendu, le tumulte et le merveilleux d’une société à la fois traditionnelle et indiscutablement inscrite dans l’hyper-modernité.

 

Avec une quarantaine de planches centrées sur six thèmes dont « s’affairer », « manger », « l’oisiveté », voici un beau livre porteur d’informations et de plaisir, à mettre entre les mains des jeunes lecteurs (dès le collège) comme des adultes.

 

 

 

Catégorie Pépite du livre d’art

 

Tous les ponts sont dans la nature de Didier Cornille aux éditions Hélium :

 

Quatrième de couverture :

 

Après les maisons et les gratte-ciel, voici les ponts ! Du plus spectaculaire au plus moderne, Didier Cornille ouvre un nouveau chantier portant son regard curieux et précis sur ces chefs-d’oeuvre de l’architecture époustouflants, tout à la fois par la technique déployée que par la beauté engendrée.

Didier Cornille relate, avec l’élégance de son propre dessin, qui s’appuie sur des plans, photos et documents d’époque, des constructions souvent périlleuses et toujours, passionnantes. Des matériaux choisis (la fonte ou le béton plutôt que le bois) aux architectes et ingénieurs investis de ces projets fous, voici donc l’histoire de ces ponts, ancrés dans la réalité économique, sociale et artistique de leur époque.

 


Catégorie Pépite Petite Enfance

 

La boîte à images de Emmanuelle Houdart aux éditions Thierry Magnier :

 

Quatrième de couverture :

 

Areuh ! évoque le quotidien du bébé (le pot, la purée, les bulles de savon, les jouets...).
Argh ! fait le tour des peurs ordinaires, qu’elles soient fantasmées (sorcières, fantômes, dragons...) ou tirées de la réalité (blessures, orages ou objets cassés).


Grrr ! présente toutes sortes d’animaux, parfois fantastiques, le plus souvent bien réalistes.


Miam ! offre plein de bonnes choses à boire et à manger, de l’apéritif au dessert, sans oublier le goûter !

 

 

Catégorie de la Pépite de la création numérique

 

Botanicula de Jaromír Plachỳ édité par Amanita Design Studio (République Tchèque) :

 

Résumé :

 

Botanicula est un jeu vidéo pour les enfants qui est notamment utilisable sur l’ipad ou encore sur ordinateur. Nous ne l’avons pas testé, mais le graphisme du jeu est sublime !

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Pépites de Montreuil... édition 2014 ! : Mes Premières Lectures