Description logo pour referencement
   
Philo et autres chemins, une toute nouvelle collection pour parler philosophie
A la Une
auteur Jürg Schubiger
auteur Bauer Jutta
auteur Akin Düzakin
auteur Jostein Gaarder
N° ISBN9782889082469
EditeurLa Joie de Lire
CollectionPhilo et autres chemins
Pages108
Parution2014-11-21
TypeDivers

Les éditions La Joie de Lire se lancent des les ouvrages de philosophie à destination des enfants et des adolescents !

Après Les Petits Platons, Les Goûters Philo de chez Milan ou encore les Philo-Fables d’Albin Michel... c’est au tour de la Joie de Lire d’ouvrir sa collection de philosophie accessible à tous...

 

Ainsi La Joie de Lire lance sa collection d’ouvrage de philo grâce à la parution simultanée de deux titres le 21 novembre prochain.

 

Il s’agit de Je me demande de Jostein Gaarder et Akin Düzakin et de Facile à trouver, facile à manquer de Jürg Schubiger et Jutta Bauer. 

 

 

Je me demande a été écrit par un auteur d’origine norvégienne, il a été professeur en philosophie avant de se lancer dans l’écriture. Son nom est Jostein Gaarder, et il n’est autre que l’auteur du mythique ouvrage Le monde de Sophie (paru en poche aux éditions Points), une référence de la littérature. 

 

L’ouvrage est adapté pour des lecteurs dès l’âge de 11 ans et traite de tous les questionnement que les enfants (et nous même ?) se posent. 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Le but de ce petit livre n’est pas d’apporter des réponses mais bien de faire réfléchir les plus jeunes et leurs parents sur les grandes questions de l’existence :

 

D’où vient le monde ? sommes-nous les seuls habitants de l’univers ? Les anges et les fantômes existent-ils ? Quelqu’un d’autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ? Pourquoi est-ce que je rêve ? car c’est bien connu en philosophie le plus important ce sont les questions. L’espace, le temps, la mémoire, l’au-delà, l’amitié... sont quelques uns des sujets abordés.

 

 

L’autre ouvrage est donc Facile à trouver, facile à manquer de Jürg Schubiger et Jutta Bauer. Cet ouvrage-ci est un peu plus complexe et s’adresse à des lecteurs avertis, l’éditeur le conseille à partir de l’âge de 16 ans. 

 

Ci-dessous, le résumé pour vous permettre de découvrir ce dont traite l’ouvrage. 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Une petite fille, un taureau, un loup et une grande femme suivent leur aventure sous la plume de l’écrivain Jürg Schubiger. Ils passent d’une histoire à l’autre, sans préméditation...

 

Le lecteur est invité malgré lui à s’interroger sur les thèmes divers de la philosophie, somme toute de la vie, l’identité, la vieillesse, l’amour etc. Libre à celui qui lit d’entrer dans ce jeu, comme un miroir de la liberté de l’écrivain. Becket et Ionesco ne sont pas loin !

Tendre et drôle est le regard de l’illustratrice Jutta bauer sur ces histoires à la fois sérieuses et loufoques. Un grand Schubiger, rare écrivain pour la jeunesse qui n’a pas peur d’impliquer ses lecteurs dans ses chemins de création.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Philo et autres chemins, une toute nouvelle collection pour parler philosophie : Mes Premières Lectures