Description logo pour referencement
   
Pina Bausch au Théâtre de la ville à Paris et L’Encyclo de la danseuse
A la Une
5 votes
auteur Claudine Colozzi
illustratrice Catel Muller
Maison d'édition Gründ Jeunesse
N° ISBN9782324009891
EditeurGründ Jeunesse
Pages256
Parution2015-03-00
TypeDivers

Parlons danse !

Pina Bausch au Théâtre de la ville à Paris et l’Encyclo de la danseuse (Gründ – Claudine Colozzi et Catel Muller)

 

Hier soir se tenait au Théâtre de la Ville la pièce/ballet de Pina Bausch, Für die Kinder von gestern, heute und morgen (Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain). Si la danse contemporaine vous branche moyen mais que vous souhaitez faire découvrir cet univers à vos enfants, c’est LA pièce idéale. Pour découvrir le travail de Pina Bausch, c’est simple, il faut 

 

Petit 1 : se décomplexer de ne rien connaitre à la danse car ici tout est freestyle. Pina Bausch change les codes musicaux et gestuels et on rit beaucoup !

Petit 2 : se laisser retomber en enfance et la chorégraphe sait bien nous y amener, et surtout envoyer des petites piques qui nous rappellent que le monde des petits n’est pas l’open-bar du Bisounours Village !

Petit 3 : ouvrir grands les yeux, car malgré cet esprit libre et déjanté, la pièce est bourrée de technicité et de prouesses de positionnement dans l’espace (de quoi clouer le bec aux détracteurs de la danse contemporaine !).

 

La force de la troupe réside dans sa diversité d’origines ethniques, d’âge, de taille (la plus petite danseuse Ditta Miranda Jasjfi semble mesurer à peine 1 mètre 50 … et encore, les bras levés et quand elle saute !)

 

Sortez donc des sentiers battus et laissez-vous bousculer par la Tanztheater Wuppertal companie et le magnifique travail de la chorégraphe allemande.

 

Et enfin, l’avantage du Théâtre de la Ville - et pour avoir entendu une personne inquiète de sa place (c’est une place à visibilité réduite ? disait-il à l’hôtesse avec un regard Droppy)… - sachez que l’on très bien assis et cela partout ! Bonne vue garantie.

Für die Kinder von gestern, heute und morgen (2002) - Jusqu’au 30 mai 2015 au Théâtre de la Ville de Paris (cliquez ici pour plus d’infos). Tanztheater Wuppertal Companie - Pina Bausch, chorégraphe

 

 

 

Et pour préparer le spectacle et aborder la danse nous vous recommandons également L’Encyclo de la danseuse de Claudine Colozzi et Catel Muller aux éditions Gründ.

 

Un ouvrage simple pour débuter les bases, connaitre les grands noms de la danse, les premiers termes techniques. On y aborde toutes les danses, pas seulement la danse classique mais aussi la Zumba, la comédie musicale, les danses de société, le hip-hop …

 

Très judicieux, à la fin de l’ouvrage, il y a un carnet d’adresse très utile, un récapitulatif des grandes œuvres à voir, un carnet pour noter les spectacles vus par l’enfant et une bibliographie très complète.

 

Voilà, vous êtes prêts ? Attention, dansez maintenant !!!

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Pina Bausch au Théâtre de la ville à Paris et L’Encyclo de la danseuse : Mes Premières Lectures