Description logo pour referencement
   
Prix Gulli du roman 2016 !
A la Une
2 votes
auteur Pascal Prévot
auteur Françoise Dargent
Maison d'édition éditions du Rouergue
Maison d'édition Magnard Jeunesse
auteur Annelise Heurtier
auteur Alexandre Chardin
Maison d'édition HACHETTE éditions
Maison d'édition CASTERMAN éditions
Maison d'édition GULF STREAM éditions
auteur Jean-Baptiste de Panafieu
auteur Marie Desplechin
TypeRoman

Et les nominés sont...

Aujourd’hui on vous présente les 5 romans jeunesse en compétition pour le prix Gulli !

Gulli vous connaissez ? C’est une chaîne de télévision française destinée à la jeunesse et aux familles, créée en 2005. Depuis 2012, la chaîne remet également un prix littéraire qui distingue un ouvrage destiné aux 8-14 ans avec la volonté de promouvoir la lecture et les livres pour les enfants.

 

C’est le 29 septembre que le jury (présidé par Michèle Reiser) choisira le lauréat 2016 parmi 5 nominés.

Voici la composition du jury de cette année :

  • Michèle Reiser, Présidente du jury du Prix Gulli du Roman 2016.
  • Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active.
  • Marie Desplechin, marraine du Prix Gulli du Roman 2016 : journaliste et écrivaine, auteure de livres pour enfants (Verte, Le bon Antoine…) et pour adultes. Elle participe également à l’écriture de scénarios.
  • Marguerite Abouet : écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne (Aya de Yopougon, Akissi…), fondatrice de l’association « Des livres pour tous » dans le but de mettre en place des maisons de quartier-bibliothèques en Afrique.
  • Pascal Charvet : linguiste, helléniste, traducteur français, inspecteur général de l’éducation nationale, directeur de l’Onisep entre 2008 et 2013.
  • Gérard Collard : libraire et chroniqueur littéraire.
  • Julie Gavras : réalisatrice et scénariste (La faute à Fidel, Trois fois 20 ans…).
  • Tobie Nathan : psychologue, professeur de psychologie à l’université Paris-VIII, écrivain (Ce pays qui te ressemble). Il est l’un des représentants de l’ethnopsychiatrie français.
  • Eva Roque : journaliste TV et média (Télé 7 Jours, Europe 1),chroniqueuse Livre (Plages de lecture, Europe 1).


Une sélection de 5 romans jeunesse

Parmi les nombreux romans destinés aux 8-14 ans, édités entre janvier et septembre 2016 et écrits en langue française, les trois critères requis pour faire partie de la sélection, le comité de lecture de Gulli en a retenu 5.
 

Agatha de Françoise Dargent - Hachette romans

Qui était Agatha Miller, « cette petite fille à l’air si sérieux avec ses grosses boucles blondes » dont Agatha Christie écrit dans la préface de son autobiographie rédigée à l’âge de 75 ans : « je suis toujours la même personne » ?

 

C’est ce qu’a voulu savoir l’auteure de ce roman dédié à l’enfance et à l’adolescence de la célèbre « reine du crime », période pendant laquelle sa vocation serait née. Perte très jeune d’un père aimant, voyage en Egypte, pensions parisiennes de jeunes filles, premiers émois et rêves d’émancipation…

 

 

 

 

Le complexe du papillon d’Annelise Heurtier - Casterman

Mathilde, 14 ans, des parents très occupés par leur exploitation agricole et peu expansifs et une grande mère adorée qui vient de disparaitre. Mathilde et sa passion pour la course à pied qui lui permet de s’évader de son quotidien un peu morne et de son chagrin, mais qui lui façonne un corps qu’elle déteste.

 

Tout doucement, sans s’en rendre compte, Mathilde, va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger...

 

 

 

 

L’Eveil de Jean-Baptiste de Panafieu - Gulf stream éditeur

 

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires.

 

Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait  ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté  ?

 

 

 

 

 

 

Le goût sucré de la peur d’Alexandre Chardin - Magnard Jeunesse

 

Louise, 10 ans, découvre que son frère aîné Joseph et sa bande préparent une mystérieuse expédition. Hors de question qu’elle n’en fasse pas partie ! La voilà donc embarquée vers le jardin de celle que tout le monde appelle « L’Ortie » : une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations.

 

Mais Louise n’est pas très à l’aise. Et si cette dame n’était pas la sorcière que chacun semble vouloir qu’elle soit ?

 

 

 

 

 

 

Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot - Rouergue Jeunesse

Le comte Krolock Van Rujn a un gros problème... Une des baignoires de son immense château en Laponie est redevenue sauvage et sème la terreur parmi ses habitants. Heureusement pour lui, il existe une personne pouvant l’aider : le père de Théo qui est le plus célèbre, le plus redouté, le plus incroyable chasseur de baignoires au monde !

Théo l’accompagne dans cette mission particulièrement périlleuse. Et il ne va pas le regretter !

 

 

 

 

 

 

Et si vous souhaitez suivre l’actualité du prix vous pouvez vous rendre sur la page facebook de Gulli ou encore sur le site de la chaîne. Bonne lecture !


Vous pouvez également découvrir notre interview de Jean-Baptiste de Panafieu à propos de son ouvrage L’Eveil ainsi que celle de Roland Godel, lauréat du prix en 2015 !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Prix Gulli du roman 2016 ! : Mes Premières Lectures