Description logo pour referencement
   
Prix Jeunesse 2017 Quais du Polar / Ville de Lyon : la sélection
A la Une
5 votes
illustratrice Anne-Lise Nalin
auteur Danielle Thiéry
auteur Guillaume Nail
auteur Pascal Prévot
illustratrice Eglantine Ceulemans
Scénariste Joris Chamblain
illustratrice Cati Baur
auteur Malika Ferdjoukh
illustratrice Aurélie Neyret
TypeDivers

On vous présente les titres jeunesse de cette belle sélection 2017 !

Quais du Polar est un important festival littéraire lyonnais, axé, comme son nom l’indique, autour du polar. Il fait la part belle aux animations, rencontres et dédicaces en tout genre et décerne plusieurs prix, dont un jeunesse adapté pour les CM1/CM2. Découvrons ensemble les titres en lice !

 

Initié en 2015, ce Prix s’adresse aux élèves de 3e cycle, dans le cadre d’un projet mené en temps périscolaire. Il récompense un roman ou un album policier pour la jeunesse paru en 2016, et sera remis officiellement pendant le festival.

Entre janvier et mars, les jeunes jurés des 13 écoles primaires participantes se familiarisent avec les 5 titres en lice au cours d’ateliers animés par les Ambassadeurs du livre, encadrés par l’Association de la fondation étudiante pour la ville.

 

 

Le Club de la pluie contre Satin-Noir de Malika Ferdjoukh et Cati Baur – L’école des loisirs


Présentation de l’éditeur :


Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l’hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant et se faufilant dans les couloirs… Un audacieux rat d’hôtel dérobe un portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c’est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Et le livre fétiche d’Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derrière lui sa carte signée Satin-Noir ! Satin-Noir…


Par le passé, il y a bien longtemps, avant de s’amender et de devenir un auteur culte de best-sellers, l’Américain Jerry Austen, invité d’honneur du Salon, jouait au gentleman cambrioleur sur la Côte d’Azur sous ce drôle de nom ! Vingt ans après, Satin-Noir aurait-il repris du service ? Ou bien quelqu’un imite-t-il ses méthodes ? Après une réunion secrète dans leur chère vieille tour, au pensionnat des Pierres-Noires, le Club de la Pluie se lance sur la piste du monte-en-l’air.


Qui veut la peau de Barack et Angela ? de Guillaume Nail – Editions du Rouergue Jeunesse


Présentation de l’éditeur :

 


Une enquête ! Avec des moutons ! Dans le Cotentin ! Pour ses vacances, Léa avait peur de mourir d’ennui avec ses parents. C’est raté. Après avoir assisté à un étrange kidnapping, elle décide de mener sa petite enquête mais les apparences sont parfois trompeuses. Sans le savoir, elle vient de mettre les deux pieds dans une mystérieuse affaire d’enlèvement de moutons à l’échelle... locale !

 

Un polar presque bio à partir de 9 ans ou plus !


Les carnets de Cerise – la déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret – Soleil Editions


Présentation de l’éditeur :


Les Carnets de Cerise, une série d’enquêtes fraîches et sucrées entre bande dessinée et carnet intime !


Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux...


L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ?


Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résout pas l’énigme à temps, les conséquences risquent d’être terribles…


Le plus vieux meurtre du monde de Pascal Prévot et Eglantine Ceulemans – Milan


Présentation de l’éditeur :

 


Valentine mène l’enquête sur un chantier de fouilles où son père travaille. Que s’est-il donc passé dans cette grotte, il y a 14 000 ans ? Elle est bien décidée à le découvrir.


Mais l’un des archéologues a l’air de vouloir lui mettre des bâtons dans les roues…


Enigme au grand stade de Danielle Thiéry et Anne-Lise Nalin - Syros


Présentation de l’éditeur :


 

Lily et Lucas habitent à deux pas du Grand Stade où leurs parents sont responsables de la sécurité. À chaque rencontre sportive, le lieu bouillonne de monde, la tension est palpable, ce qui n’est pas pour déplaire à Lily. Depuis un an, elle a choisi le métier qu’elle fera plus tard : policier. Et de préférence dans une unité très active, comme le RAID ou la BRI.


Alors le jour où Léon Lavil, jeune étoile montante du foot, disparaît, Lily entraîne sans hésiter son frère dans une nouvelle enquête !

 

 

 

 

Tous ces livres sont à découvrir dès 9 ans ! Bonne lecture !

Le prix 2016 a été remis à Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre (Syros) !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Prix Jeunesse 2017 Quais du Polar / Ville de Lyon : la sélection : Mes Premières Lectures