Description logo pour referencement
   
Que se passe-t-il dans le monde ? Une nouvelle collection de documentaires arrive !
A la Une

Les éditions Père Castor se lancent dans l’édition de documentaires appréhendant l’Histoire de façon originale.

Lancée en avril 2014, voici la collection de documentaires Que se passe-t-il dans le monde ? L’idée est simple : que faisaient les autres peuples pendant que les égyptiens construisaient leurs fameuses pyramides ? Et bien oui, le monde ne s’arrête pas à l’Egypte ! C’est le concept de la collection, et nous, on aime bien.
Pour le moment, ce sont ainsi deux titres qui lancent la collection : Au temps de la construction des Pyramides et Au temps de Christophe Colomb.

 


Ainsi, dans l’ouvrage temps de la construction des Pyramides, on découvre que dans les -2700 (avant JC), pendant que les égyptiens travaillaient dur, les Européens n’étaient pas en reste : ils construisaient des villages de palafitte entiers (il s’agit d’une construction sur pilotis édifiées au bord d’un lac ou d’un marais).
Pendant ce temps en Chine, c’était la naissance de la toute première forme d’écriture, et la Nouvelle-Calédonie se peupla de Malaisiens qui s’unirent avec des clans polynésiens : ils devinrent par la suite le peuple de Kanaks.

Et c’est ainsi que sont présentées les grandes dates de notre Histoire. Mais ça, ce n’est qu’une toute petite parcelle des centaines de choses que l’on va découvrir sur notre civilisation il y a de cela des millénaires ou quelques centaines d’années à des périodes clés.

Chaque ouvrage est séparé par différents onglets de dates : Au temps de Christophe Colomb va ainsi de 1415 à 1533. Et c’est là que l’on découvre que l’arrivée du chocolat en Europe, c’est aussi important que les périples de Magellan !

Invasions, conquistadors, l’achèvement de la Cité Interdite, l’arrivée de nouveaux produits exotique en Europe… il s’en passe des choses. Le tout est très illustré et en couleurs, rendant la série très avenante.




En conclusion, cette nouvelle collection mérite le détour pour son approche originale de l’Histoire. Au lieu de parler de thèmes vus et revus, les éditions Père Castor proposent une alternative intéressante pour découvrir l’histoire mondiale. A conseiller dès l’âge de 9 ans, et à feuilleter autant de fois que la curiosité vous le dit !
On a hâte de voir quels autres titres étofferons la collection, mais une chose est déjà sûre : ils rendent très bien dans la bibliothèque avec leurs couleurs fluo sur la tranche et la couverture.

 

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Que se passe-t-il dans le monde ? Une nouvelle collection de documentaires arrive ! : Mes Premières Lectures