Description logo pour referencement
   
Quelques nouveautés Actes Sud Junior du mois d’avril !
A la Une
5 votes
Maison d'édition Actes Sud Junior
illustratrice Annabelle Buxton
auteur Sandrine Le Guen
auteur Cécile Guibert Brussel
illustratrice AKI
auteur Justine Augier
N° ISBN9782330030780
EditeurActes Sud Junior
CollectionAteliers Villette
Pages48
Parution2014-04-00
TypeAlbum

Petit point sur deux cahiers d’activités et un roman ado !

Petit point sur les nouveautés Actes Sud Junior pour ce mois d’avril !


Et ça commence fort avec un superbe cahier d’activités gourmand à souhait ! Jeux et rêves de petits pâtissiers de Cécile GUIBERT BRUSSEL, illustré par AKI.

 


Présentation de l’éditeur :


C’est avec la complicité de Franck Teyssier, directeur artistique créatif de la Pâtisserie des rêves et de son créateur Philippe Conticini que les éditions Actes Sud Junior ont eu le projet de publier ce cahier d’activités "Jeux et rêves de petits pâtissiers", pour faire découvrir avec malice l’art de la pâtisserie, pour les petits gourmands… et les autres !


Ce cahier d’activités propose jeux, recettes et incursions dans l’univers délicieux des éclairs au café, des madeleines et des babas au rhum, en s’inspirant du travail de Philippe Conticini, créateur de la Pâtisserie des rêves. Ici, les jeux invitent l’enfant à éprouver la dégustation de gâteaux comme un moment qui stimule les sens, qui peut raviver des souvenirs ou activer leur imagination, à travers notamment une évocation gourmande des contes les plus connus. Inventer des noms de gâteaux, dessiner la dînette de Boucle d’or et les trois ours, créer un gâteau pour un salon de thé féérique, fabriquer des chapeaux gourmands ou faire goûter à Alice (du pays des merveilles) des ingrédients magiques…


Aki, de son vrai nom Delphine Mach, est auteur-illustratrice depuis 2008. Après des études en graphisme à l’école Duperré à Paris, elle se lance en indépendante et travaille principalement pour l’édition et la presse jeunesse.


Cécile Guibert Brussel est la fondatrice de L’Éclose, maison d’édition de littérature étrangère, et fut directrice de collection pour la jeunesse à Paris-Musées, où elle a édité de nombreux livres d’activités jeunesse pour le Centre Pompidou ou le musée du quai Branly, mais aussi pour différentes maisons d’édition pour la jeunesse.

 



Et on enchaîne avec encore un cahier d’activités mais pour les plus jeunes ! Archicube de Sandrine LE GUEN, illustré par Annabelle BUXTON.

 

 

Présentation de l’éditeur :


En partenariat avec le Parc de la Villette, ces petits cahiers s’inspirent des ateliers qui sont proposés au public jeunesse tout au long de l’année dans le parc. Leur structure reflète celle des ateliers : une petite histoire, une partie documentaire, et des activités.


Ce petit cahier d’activités invite à découvrir l’architecture et le métier d’architecte. Concevoir un bâtiment, cela veut dire jouer avec les formes, les volumes, la verticalité, réfléchir aux matériaux et aux couleurs que l’on veut utiliser, dessiner les plans et suivre le chantier de construction. La maison comme le gratte-ciel, le jardin et le parc, la passerelle et le pont, tous sont imaginés par l’architecte et évoqués dans cet ouvrage. Avec comme fil rouge l’œuvre de Tschumi, le créateur des “folies” rouges du Parc de la Villette, le lecteur est à son tour amené à construire des maisons en volume papier, à dessiner des ponts ou à inventer sa propre folie... comme un vrai architecte !

 

Sandrine Le Guen est chargée de programmation culturelle au Parc de la Villette, à Paris.


Annabelle Buxton est née en 1986 en Angleterre. Diplômée de l’école Estienne et des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est lauréate en 2011 du “prix Jeunes Talents” de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Alsace.


Intéressant non ?

 



Puis on découvre un roman ado de Justine AUGIER, La vie étonnante d’Ellis Spencer.

 


Présentation de l’éditeur :


Dans un futur terrifiant voué au culte de la performance et du contrôle absolu des individus, des jeunes gens en appellent à l’esprit de résistance.
Dans ce pays-là et ce futur-là, en Naol, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot d’ordre et les habitants vantent les bienfaits de l’hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Discrète, chétive et étourdie, Ellis est le strict opposé de ses deux frères, Allan et Richard, de vrais enfants “modèles”. La jeune fille est donc un grand sujet d’inquiétude pour ses parents qui la placent dans une école spéciale pour enfants à problèmes, l’Académie. L’occasion pour Ellis de comprendre qu’elle n’est pas si seule à être marginale... Un autre élève, Peter, clairement en opposition avec la discipline nationale, attire son attention et la convainc progressivement d’intégrer un réseau de résistance ultra-secret. L’objectif de cette organisation : résister pour avoir le droit de ne pas porter des puces électroniques, ni de travailler jusqu’à la fin de sa vie… D’abord effrayée par ce réseau clandestin, Ellis comprend vite qu’elle tient là une chance inespérée de pouvoir être elle-même et s’engage dans cette lutte.

 

Justine Augier est l’auteur de deux romans parus chez Stock (Son absence, 2008 et En règle avec la nuit, 2010) et d’un récit paru chez Actes Sud (Jérusalem, 2013). La Vie étonnante d’Ellis Spencer est son premier roman pour la jeunesse.


Lequel vous tente le plus ?

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Quelques nouveautés Actes Sud Junior du mois d’avril ! : Mes Premières Lectures