Description logo pour referencement
   
Rencontre avec Bénédicte Petitot des éditions Cépages !
A la Une
illustratrice Bénédicte Nemo
auteur Catherine C. Laurent
éditrice Bénédicte Petitot
Pour lesboutchous

Zoom sur la collection "Vert d’O", qui incite à à la sauvegarde de la biodiversité et à la protection des espèces !

Mes Premières Lectures : Bonjour Bénédicte et merci de reprendre la parole sur Mes Premières Lectures. Pour commencer pourriez-vous tout d’abord présenter votre parcours ainsi que les éditions Cépages pour nos lecteurs ? Pourquoi ce choix de nom, que l’on retrouve également dans chacune de vos collections ?


Bénédicte Petitot : J’ai créé les éditions Cépages il y a 4 ans, avec l’envie de m’immerger dans la littérature jeunesse que je trouve si imaginative et vivante. D’origine médocaine, j’ai choisi un nom qui me reliait à mes racines car je trouve des correspondances entre la culture de la vigne et celle du livre.


Mes Premières Lectures : Vous venez de sortir deux nouveaux titres dans la collection « Vert d’O » : Crac Crac Croc la Marmotte ainsi que Célia le Koala, tous deux écrit par Catherine C. Laurent et illustré par Bénédicte Nemo.

 

Sensibiliser les tout petits à la sauvegarde de la biodiversité et à la protection des espèces est un enjeu actuel majeur : comment est née cette collection et à qui s’adresse-t-elle ?

 


Bénédicte Petitot : Il y a tant d’animaux merveilleux, méconnus mais aussi menacés, que nous ne sommes pas prêtes d’arrêter la série ! Bien sûr, la cause de la préservation de la biodiversité est primordiale pour notre génération et celles à venir. Les héros de nos histoires sont présentés dans leur environnement naturel qui est lui-même menacé de destruction. C’est ce lien entre le milieu de vie et ses habitants que nous essayons de faire comprendre aux enfants à travers ces petites histoires.

 

La collection s’adresse aux très jeunes bien sûr, qui découvrent des animaux dont ils n’avaient parfois jamais entendu parler, mais aussi les cultures et les écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent. Mais les illustrations réalisées en peinture, sont riches et chatoyantes, elles font rêver et séduisent finalement autant les petits que les grands.

 

Personnellement, je les laisse en décoration sur mes étagères et je les feuillette souvent.


Mes Premières Lectures : Les albums de cette collection sont signés Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo. Comment les avez-vous rencontrées ?


Bénédicte Petitot : J’ai d’abord connu Bénédicte qui a illustré « Le conte de Sidi » dans notre collection Racines du monde, puis elle m’a présenté sa complice Catherine, auteur. J’admire le talent artistique de Bénédicte mais aussi leur sensibilité à toutes deux. Ce sont des voyageuses, pleine d’humanité, et nous avons eu envie de développer ensemble un projet autour de la nature sauvage et du monde. Je leur ai proposé Vert d’O et il s’est vite avéré que les thèmes ne manqueraient pas. Nous avons enrichi les derniers albums d’une petite présentation de l’animal qui est le héros du titre.

 


Mes Premières Lectures : Vous avez fondé les éditions Cépages il y 4 ans (je crois !). Quel bilan tirez-vous de ces années d’existence ? La littérature jeunesse a-t-elle de beaux jours devant elle ?


Bénédicte Petitot : Je suis très heureuse du développement de mon catalogue, en particulier à l’étranger. La collection Vert d ‘O voyage très loin par exemple. Certains animaux endémiques comme les tortues du Pacifique ou la marmotte du Canada sont retournés vers leur pays d’origine où ils rencontrent beaucoup de succès ! Certains de nos albums ont été traduits en Coréen ou en Chinois ce qui est toujours très étonnant et satisfaisant pour leurs auteurs. Le voyage, l’ouverture, la rencontre, c’est ce qui anime aussi les livres et ceux qui les font.


La littérature jeunesse est pleine de créativité comme en a témoigné le dernier salon de Bologne, et c’est un espace où l’imaginaire s’exprime encore très librement. Il y a de plus en plus de formations graphiques et de jeunes talents, c’est un vivier !

 

La directrice d’Actes Sud qui est aussi une très belle maison jeunesse vient d’être nommée ministre de la culture, c’est forcément une bonne nouvelle !


Mes Premières Lectures : D’autres titres vont-ils paraître prochainement ?


Bénédicte Petitot : Bien sûr, nous publions une dizaine de titres par an. Dans la collection Vert d’O, nos prochains héros seront le Dugong du Pacifique et le tigre de Sibérie.


Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Bénédicte Petitot : Nous espérons qu’ils auront autant de plaisir à lire nos albums que leurs auteurs et moi-même avons eu à les faire.

 

 

Merci Bénédicte pour vos réponses ! Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rencontre avec Bénédicte Petitot des éditions Cépages ! : Mes Premières Lectures