Description logo pour referencement
   
Rencontre avec Charlotte Erlih et Marjolaine Leray
A la Une
auteur Charlotte Erlih
illustratrice Marjolaine Leray
Maison d'édition TALENTS HAUTS éditions
Pour lesboutchous

Aujourd’hui rencontre avec Charlotte Erlih et Marjolaine Leray pour parler de « Comme tout le monde », leur dernier album aux éditions Talents Hauts !

Mes Premières Lectures : Bonjour Charlotte et Marjolaine et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

 

Charlotte Erlih : A la suite d’études de Lettres à l’Ecole normale supérieure, j’ai enseigné quelques années les Arts du spectacle à l’université de Nanterre tout en faisant de la mise en scène (théâtre, opéra, cirque). Lorsque j’ai réalisé mes premiers courts métrages (Signes et Eaux troubles, disponibles sur internet), j’ai compris que c’était là ma passion, et j’ai décidé de m’y consacrer. J’ai donc cessé d’enseigner pour avoir le temps d’écrire mes scénarios et de tourner mes films. 


Il se trouve que l’un de mes projets de film est devenu mon premier roman, Bacha Posh, que j’ai eu énormément de plaisir à l’écrire, et que ça m’a donné envie de continuer à raconter des histoires aussi par le biais de l’écriture romanesque. Depuis, je partage mon temps entre mon métier d’écrivain et celui de réalisatrice/scénariste. Je développe actuellement mon premier long métrage.

 

Marjolaine Leray : J’ai fait mes études à Nantes en Arts Appliqués. Ce qui signifie qu’à côté des cours de français et de maths, j’avais aussi des cours où je transformais des vêtements en animaux, où je sortais dessiner des cactus au Jardin des plantes, ou bien où je décidais de rendre mon devoir en pâte à modeler.


J’ai continué mes études à Paris et lorsque j’ai obtenu mon diplôme j’ai été embauchée à la Maison de la radio en tant que graphiste. Ensuite j’ai passé quelques années dans une agence de publicité où je concevais des sites internet et où parfois on faisait des réunions avec des gens déguisés en tigre.


Et puis j’ai pris mon sac à dos et je suis partie en Asie pendant 7 mois. Là-bas, j’ai croisé des aigles de compagnie, des tortues de mer tout juste sorties de leur oeuf, et des singes qui prenaient leur bain. Depuis mon retour, je suis installée dans un atelier parisien que je partage avec d’autres illustrateurs, des graphistes et pas mal de plantes vertes. C’est là que je dessine pour la presse ou bien l’édition et que je continue à créer des interfaces pour des sites internet.


En 2009, j’ai publié Un Petit Chaperon rouge chez Actes Sud Junior. En 2013, j’ai intégré du jaune et du bleu à ma palette bicolore pour Avril Le poisson rouge paru chez le même éditeur.

Mes Premières Lectures : Vous venez de publier « Comme tout le monde », un bel album aux éditions Talents Hauts, parlant notamment de la différence et du vivre ensemble, un sujet ô combien nécessaire et d’actualité. Pouvez-vous nous parler un peu de la genèse de cet album et de votre rencontre avec l’éditeur ? Comment cette petite roulotte (adorable !) a-t-elle vu le jour ?

 

Charlotte Erlih : J’ai eu envie d’envoyer ce texte à Laurence Faron de Talents Hauts, car il me semblait que les problématiques abordées dans Comme tout le monde pourraient la toucher et rejoindre des thématiques qui lui sont chères.


Ensuite, je suis une grande fan du travail de Marjolaine Leray et j’ai donc proposé que nous collaborions ensemble. Je me disais qu’elle pourrait apporter à ce texte de facture assez classique une vraie fraîcheur contemporaine, et qu’elle avait un humour tel, qu’elle pourrait mettre en avant l’ironie que j’espérais faire sentir dans le texte. 

 

Marjolaine Leray : C’est Charlotte qui est à l’origine de cet album. Lorsqu’elle m’a contactée, le texte était déjà celui que l’on trouve dans le livre, quasiment à la virgule près. Elle avait aussi trouvé une maison d’édition : Talents Hauts. Mon rôle concernant cet album a donc été de lui trouver une identité visuelle. Je voulais permettre aux jeunes enfants d’appréhender le message fort du texte sans être dans la redondance et sans non plus tout expliciter.

 


Mes Premières Lectures : Comment s’est passée l’élaboration de l’album ? Échangiez-vous beaucoup ?

 

Charlotte Erlih :  Oui, nous avons beaucoup échangé, et travaillé en harmonie avec Marjolaine, Laurence et son assistante Elise. Mais les premiers dessins de Marjolaine m’avaient de toute façon conquise ! Après, ce n’étaient plus que des « détails ». Pour l’essentiel, nous étions parfaitement d’accord.

 

Marjolaine Leray : Lorsque Charlotte m’a proposé d’illustrer son texte, j’ai tout de suite été touchée et séduite par cette histoire et ça m’a donné très envie de la mettre en images. J’ai assez vite eu l’envie d’utiliser 2 techniques : les tampons pour les dialogues et les crayons de couleur pour les personnages. Ensuite ma problématique a été de trouver un moyen de rendre vivantes des maisons et des roulottes sans pour autant en faire des « humaines déguisées en maison », comme cela aurait pu être le cas avec l’ajout de bras, de jambes ou de vrais yeux.
 

On a beaucoup échangé à chaque étape de la création des dessins avec Charlotte, et aussi avec Laurence et Élise chez Talents Hauts. Cela m’a permis d’aller dans des directions où je ne serai peut-être pas allée sur un album en solo.

 


Mes Premières Lectures : L’album est en outre soutenu par Amnesty International, est-ce important pour vous ?

 

Charlotte Erlih : Oui, c’était une très belle nouvelle, nous étions ravies de l’apprendre ! C’est une belle promesse du fait que le « message » du texte est bien perçu, et pourra, nous l’espérons, toucher les gens.

 

Marjolaine Leray : Oui ça a été une très agréable surprise. C’est très encourageant d’avoir un soutien aussi reconnu et pertinent par rapport au message du livre.

 


Mes Premières Lectures : Marjolaine, sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?

 

Marjolaine Leray : Je travaille avec plein de techniques différentes. Mais pour les albums, j’aime bien utiliser les crayons de couleurs et la mine de plomb. Je dessine très rapidement. J’essaye de me laisser surprendre. Cela donne ces « gribouillages » que je reprends souvent plusieurs dizaines de fois avant de trouver le bon équilibre entre maladresse et vivacité.


J’avais aussi envie d’utiliser des tampons depuis longtemps. J’avais déjà fait plusieurs expérimentations de ce type en gravant des gommes, et je trouve que c’est une technique qui se marie bien avec les traits gribouillés. Le contraste à créer entre l’univers de la roulotte et les dialogues normatifs des maisons s’y prêtait parfaitement. Comme tout le monde me donne envie de trouver d’autres occasions de marier gommes-tampons et gribouillages.

 


Mes Premières Lectures : Charlotte, « Comme tout le monde » est votre premier album. Quelles ont été les principales différences ou difficultés entre l’écriture de cet ouvrage et celle de vos romans ?

 

Charlotte Erlih : J’ai écrit le texte peu après la naissance de ma fille, dans un moment où j’avais très peu de temps, du coup, pour écrire et où il m’était impossible de me plonger dans une histoire au long cours. J’ai donc eu l’idée d’écrire un texte court, sur lequel je pouvais travailler de manière plus hachée que d’habitude !


Ce n’est pas forcément plus « facile » d’écrire une histoire courte. Ca demande d’être vraiment certain de ce qu’on a envie de dire, et d’essayer d’aller directement à l’essentiel, ce qui n’est pas toujours évident ! Mais j’ai adoré me plier à cette « contrainte », et ai très envie de recommencer !


Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en commun en cours ? On espère vivement que oui ! :)

 

Charlotte Erlih : Héhé !... Je suis assez superstitieuse donc préfère rester discrète sur le sujet :). Mais vous saurez, j’en suis sûre, lire entre les lignes !...

 

Marjolaine Leray : Comme Charlotte, je préfère entretenir le mystère sur ce sujet. Pour l’instant en tous cas :)

 

 

Merci à toutes les deux pour cette interview ! On vous conseille vivement la découverte de cet album, une véritable petite pépite !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rencontre avec Charlotte Erlih et Marjolaine Leray : Mes Premières Lectures