Description logo pour referencement
   
Rencontre avec Maïté Verjux et les éditions Fei
A la Une
auteure et illustratrice Maïté Verjux
Maison d'édition Editions Fei
Pour lesYabook

Rencontre avec Maïté Verjux et les éditions Fei afin de découvrir leur projet actuellement en financement participatif sur Ulule : Petite balade et Grande Muraille !

Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer pouvez-vous nous présenter votre structure, les éditions Fei ?


Les éditions Fei sont créés en 2009, par Xu Gei Fei, une chinoise au parcours fulgurant et atypique, souhaitant partager avec les lecteurs français la bande dessinée contemporaine et traditionnelle de son pays. Les collaborations franco-chinoises sont la base de cette maison d’édition, qui publie en quelques années plusieurs séries à succès : le Juge Bao écrit par Patrick Marty et dessiné par Chongrui Nie, la balade de Yaya, écrite par Patrick Marty, Jean-Marie Omont et Charlotte Girard, et dessinée par Golo Zhao. Le catalogue, délicatement soigné par une petite équipe de passionnés, est spécialisé dans le livre illustré (bande dessinée et albums jeunesse, contemporains ou patrimoniaux) avec une thématique toujours commune : la Chine. 


Mes Premières Lectures : Vous lancez un financement participatif sur Ulule, « Petite balade et Grande Muraille ». Comment est né ce projet ainsi que votre rencontre avec Maïté Verjux ?


Nous avons rencontré Maïté alors qu’elle n’était encore qu’étudiante, et en recherche d’un stage de graphisme pour valider son diplôme. Pendant 4 mois, elle a pu voir le fonctionnement interne de l’entreprise, en plus de tisser des liens d’amitié avec l’équipe des éditions Fei. Nous avons continué à avoir des échanges très régulier par la suite, et avons même eu l’occasion de la croiser directement à Pékin, pendant le voyage de 3 mois qui a servi de base pour la création de son roman graphique !

 


À son retour, il nous est apparu évident que ce projet correspondait au genre d’ouvrage que nous souhaitions découvrir, et faire partager. Petite balade et Grande Muraille, c’est le récit de voyage à l’autre bout du monde d’une Française pas vraiment taillée pour l’aventure qui enchaîne rencontres improbables, situations absurdes et moments gênants.

 

 

Mes Premières Lectures : Pourquoi faire appel à un financement participatif ?


Ce type de livre est une première pour la maison d’édition, et représente un risque financier considérable pour une petite structure comme la nôtre. La campagne Ulule que nous avons lancé va nous permettre de sortir ce roman graphique dans des conditions optimales : il fera 184 pages en couleurs, sera envoyé en avant-première aux participants et participantes du Ulule au moment de noël, et permettra à une jeune autrice de signer son premier ouvrage !


Mes Premières Lectures : Quels sont les moyens de vous aider dans votre campagne sur Ulule ?


La campagne ne fonctionnera que si le public est réceptif à ce roman graphique, et jusqu’ici les résultats sont très positifs ! Nous avons déjà plus de 200 précommandes du livre en seulement 20 jours de campagne, ce qui veut dire qu’il ne nous en manque qu’une centaine pour atteindre notre objectif initial.

 

Pour nous aider, vous pouvez participer, en parler autour de vous, le partager sur vos réseaux sociaux, ou simplement nous mettre un petit commentaire encourageant sur la page de la campagne (c’est bon pour le moral !). En retour, on vous promet de travailler d’arrache-pied pour vous envoyer un roman graphique à la hauteur de vos espérances !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Rencontre avec Maïté Verjux et les éditions Fei : Mes Premières Lectures